En détail

Centrales hydroélectriques


Les ingénieurs tiennent compte du comportement de l'eau lors de la planification des centrales hydroélectriques.

Ces plantes exploitent le potentiel hydraulique d'une rivière, en utilisant des lacunes naturelles telles que des cascades ou artificielles, produites en s'écartant du cours d'origine de la rivière.

En eux, la force des eaux stagnantes du fleuve est utilisée pour la production d'électricité. Ces centrales sont responsables de plus de 70% de toute l'électricité produite dans le pays et d'environ 20% de l'électricité mondiale. Il est également non polluant, renouvelable et permet de contrôler le débit des rivières à travers les barrages, minimisant ainsi les effets des inondations.

Savez-vous comment fonctionne un barrage hydroélectrique?

Initialement, une grande quantité d'eau est retenue dans un immense réservoir dont la base est beaucoup plus large que le sommet. Les plantes sont construites en dessous du niveau des barrages, car plus la profondeur est grande, plus la pression exercée par l'eau est importante. Lorsque les vannes sont ouvertes, l'eau sort sous grande pression. Sous les vannes sont placées les turbines, de grosses machines dont la partie principale est une énorme roue. La chute d'eau fait tourner les roues, ce mouvement génère de l'électricité qui est distribuée aux villes.

Quels sont les inconvénients de la construction d'une centrale hydroélectrique?

Les inconvénients de la construction d'une centrale hydroélectrique sont:
- expropriation de terres productives par inondation;
- impacts environnementaux (faune et flore) - perte de végétation et faune terrestres;
- impacts sociaux (relocalisation et expropriation des résidents);
- interférence avec la migration des poissons;
- changements dans la faune fluviale; et
- la perte du patrimoine historique et culturel, les changements dans les activités économiques et les utilisations traditionnelles des terres.

Quels sont les impacts environnementaux sur la construction d'une usine?

Pour construire des barrages et des centrales électriques, il faut inonder une immense zone pour former le lac et souvent se déplacer le long du chemin emprunté par la rivière. Le lac, également appelé réservoir, est formé par le barrage des eaux de la rivière par la construction d'un barrage. Cette altération de l'environnement perturbe la vie des animaux et des plantes de la région, en plus de changer radicalement le paysage, détruisant souvent la beauté naturelle. Les personnes qui vivent à proximité et doivent se déplacer en raison des inondations sont également blessées.


Centrale hydroélectrique d'Itaipu

In details

Hydroelectric plants


Engineers consider water behavior when planning hydroelectric plants.

These plants harness the hydraulic potential of a river, using natural gaps such as waterfalls, or artificial, produced by deviating from the original course of the river.

In them, the strength of the river's backwaters is used for the production of electricity. These plants are responsible for more than 70% of all electricity generated in the country and about 20% of the world's electricity. In addition, it is non-polluting, renewable, and allows to control the flow of rivers through dams, minimizing the effects of floods.

Do you know how a hydroelectric dam works?

Initially a large amount of water is dammed in a huge tank whose base is much wider than the top. The plants are built below the level of the dams, as the greater the depth, the greater the pressure exerted by the water. When the floodgates are opened, water comes out under great pressure. Under the floodgates are placed the turbines, large machines whose main part is a huge wheel. The falling water causes the wheels to spin, this movement generates electricity that is distributed to the cities.

What are the disadvantages of building a hydroelectric plant?

The disadvantages of building a hydroelectric plant are:
- Expropriation of productive lands by flooding;
- environmental impacts (fauna and flora) - loss of terrestrial vegetation and fauna;
- social impacts (relocation and expropriation of residents);
- interference with fish migration;
- changes in river fauna; and
- loss of historical and cultural inheritance, changes in economic activities and traditional land uses.

What are the environmental impacts on the construction of a plant?

To build dams and power plants requires flooding a huge area to form the lake, and often moving along the path that the river takes. The lake, also called a reservoir, is formed by damming the waters of the river through the construction of a dam. This alteration of the environment disturbs the life of the animals and plants of the region, besides radically changing the landscape, often destroying natural beauty. People who live nearby and have to move because of flooding are also harmed.


Itaipu Hydroelectric Power Plant