Commentaires

Gastrulation


Pour parler de gastrulation, prenons comme exemple ce qui se passe chez les animaux chordés, représentés par les amphioxo et les grenouilles.

Les chordés sont des animaux qui n'ont pas de corde, une tige flexible qui repose sur le dos de l'embryon. La notochorde persiste chez l'adulte de certains animaux chordés, comme l'amphioxus. Chez les animaux vertébrés, à l'exception de certains poissons, la notochorde régresse totalement ou presque totalement et la colonne vertébrale se développe à partir du mésoderme.

Le amphioxus C'est un animal d'environ 6 cm de long qui vit enfoui dans le sable dans les eaux peu profondes du milieu marin, ne laissant que la région antérieure du corps. Ces animaux ont des sexes séparés et la fécondation est externe.

Le oeuf amphioxus est oligolithite et votre segmentation est totalement sous-égale. La gastrulation se produit par un processus appelé invagination des blastomères dans la blastocèle, comme si un doigt poussait la paroi d'une vessie. La blastocèle rétrécit et disparaît même. Au point d'invagination surgit un trou appelé blastopore; la cavité interne qui se forme est l'intestin primitif ou archénectal.

En gastrulation, le folioles germinales ou embryonnaires, qui donnera naissance à tous les tissus et organes. Ces dépliants sont: ectoderme (le plus externe), mésoderme (l'intermédiaire) et endoderme (le plus intime).

Les animaux qui ont trois folioles germinales sont appelés triblastiques ou triploblastiques., comme c'est le cas avec les chordés. Il y a cependant des animaux qui n'ont deux folioles germinales: l'ectoderme et l'endoderme. Ces animaux sont appelés diblastiques ou diploblastiques, comme c'est le cas des cnidaires.

Le schéma ci-dessus décrit simplement la gastrulation de l'amphioxus. Dans ce cas, la couche interne qui recouvre directement l'archent est appelée le mésentoderme et donnera naissance immédiatement après le mésoderme et l'endoderme. (Certains considèrent le mésentoderme comme l'endoderme et le mésoderme formé à partir de l'endoderme.)

Nas grenouilles le la fécondation est externe, les œufs sont des hétérolithes et la segmentation est totalement inégale. Les œufs ont une enveloppe gélatineuse qui sèche au contact de l'air. Ainsi, tout développement embryonnaire a lieu dans l'eau. Une larve aquatique se forme, le têtard qui subit une métamorphose, originaire de l'adulte. Dans ces cas, nous parlons de développement indirect, car il y a une phase larvaire. Lorsque la phase larvaire n'est pas présente, on parle de développement direct.

La gastrulation des grenouilles se produit par invagination et également par épibolie. Par invagination, une fente se forme: le blastopore. Par l'épibolie, les micromères commencent à se diviser rapidement et finissent par recouvrir les macromères. Les micromères sont principalement insinués par la lèvre ventrale. Le blastopore prend l'apparence d'un cercle. Les micromères se glissent dans la blastocèle, délimitant l'archentère. Il y a aussi la différenciation des trois folioles germinales: l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme.

Ainsi, en gastrulation de grenouille, en plus de l'embryon augmentant de volume, trois autres caractéristiques sont fondamentales:

  • formation de folioles embryonnaires ou germinales, qui donneront naissance à tous les tissus et organes;
  • formation de l'archentère ou de l'intestin primitif;
  • formation de blastopores, orifice de communication de l'archentaire avec l'extérieur.

Vidéo: The Process of Gastrulation (Novembre 2020).

Comments

Gastrulation


To talk about gastrulation, let's take as an example what happens in chordate animals, represented by amphioxo and frogs.

Chordates are animals that have notochord, a flexible rod that sits on the back of the embryo. The notochord persists in the adult of some chordate animals, such as amphioxus. In vertebrate animals, excluding some fish, the notochord regresses totally or almost totally and the spine develops from the mesoderm.

O amphioxus It is an animal about 6 cm long that lives buried in the sand in shallow waters of the marine environment, leaving only the anterior region of the body. These animals have separate sexes and fertilization is external.

O amphioxus egg is oligolithite and your segmentation is total subequal. Gastrulation occurs by a process called invagination of blastomers into the blastocele, as if a finger pushed the wall of a bladder. The blastocele shrinks and even disappears. At the point of invagination arises a hole called blastopore; the internal cavity that forms is the primitive or archenectal gut.

In gastrulation, the germinal or embryonic leaflets, which will give rise to all tissues and organs. These leaflets are: ectoderm (the most external), mesoderm (the intermediary) and endoderm (the most internal).

Animals that have three germ leaflets are called triblastics or triploblastics., as is the case with chordates. There are, however, animals that have only two germinal leaflets: ectoderm and endoderm. These animals are called diblastics or diploblastics, as is the case of the cnidarians.

The above scheme simply describes amphioxus gastrulation. In this case, the inner layer that directly covers the archenter is called the mesentoderm and will give rise immediately after the mesoderm and endoderm. (Some consider mesentoderm as endoderm and mesoderm formed from endoderm.)

Nas frogs The fertilization is external, eggs are heteroliths and segmentation is totally unequal. The eggs have a gelatinous wrap that dries out on contact with air. Thus all embryonic development takes place in water. An aquatic larva is formed, the tadpole that undergoes metamorphosis, originating the adult. In these cases, we talk about indirect development, because there is a larval phase. When the larval phase is not present, one speaks of direct development.

Frog gastrulation occurs by invagination and also by epibolia. By invagination a slit forms: the blastopore. By epibolia the micromers begin to divide rapidly and eventually cover the macromers. Micromeres are primarily insinuated by the ventral lip. The blastopore takes on the appearance of a circle. The micromers creep into the blastocele, delimiting the archenter. There is also the differentiation of the three germ leaflets: the ectoderm, the mesoderm and the endoderm.

Thus, in frog gastrulation, in addition to the embryo increasing in volume, three other characteristics are fundamental:

  • formation of embryonic or germinal leaflets, which will give rise to all tissues and organs;
  • formation of the archenterus or primitive bowel;
  • blastopore formation, orifice of communication of the archenter with the exterior.