+
Bientôt

Mammifères: le placenta apparaît


Chez la plupart des mammifères, le développement embryonnaire se produit dans le corps de la mère, dans un organe musculaire, utérus.

À l'exception des mammifères pondeurs (ornithorynques et échidnés), tous les autres placenta, organe composé de la paroi interne vascularisée de l'utérus (endomètre) et de structures dérivées du trophoblaste embryonnaire ou du trophoderme (chez les mammifères, nom donné à la chambre de revêtement la plus externe de l'embryon). La nourriture, l'oxygène, les anticorps et les hormones passent du sang maternel au sang embryonnaire à travers le placenta, qui à son tour transfère les excréments et le dioxyde de carbone à la mère.

Chez l'homme, l'œuf est de type oligolithe et la segmentation (clivage) est totale et égale, formant ainsi la phase morula. À ce stade, l'embryon pénètre dans la cavité utérine. Dans cette cavité se trouve la phase correspondant à la blastula, qui chez les mammifères est appelée blastocyste. À ce stade, l'embryon est doté d'une couche externe de cellules, le trophoblaste, qui entoure un groupe de cellules internes, le masse cellulaire interne. C'est à cette masse cellulaire la formation du corps de l'embryon, tandis que la trophoblaste Il sera chargé de pénétrer l'embryon dans l'endomètre (la couche interne de la paroi utérine) et d'organiser la partie embryonnaire du placenta.

Dans l'embryon humain, le trophoblaste et le mésoderme extra-embryonnaire forment le chorium. Cette double doublure est responsable de l'organisation des villosités choriales, qui envahissent l'endomètre utérin; le blastocyste s'approfondit ensuite dans cet endomètre. Au fur et à mesure de l'invasion, les vaisseaux et les glandes de l'endomètre peuvent être érodés par des enzymes embryonnaires et le sang maternel finit par jaillir dans les interstices qui se forment. Ces lacunes fournissent à l'embryon la nutrition initiale et l'oxygène. Cependant, le sang maternel et embryonnaire ne se mélangent pas. Il y a une barrière qui les sépare, constituée du mur des villosités.

Comme on peut le voir, le placenta est construit avec la participation des tissus maternels et embryonnaires. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le placenta n'implique pas l'embryon. Cette fonction est remplie par l'amnios (sac d'eau), dans lequel l'embryon est immergé. Cet attachement est très développé chez les mammifères. Le chlore adhère à l'amnios et les deux contournent la cavité amniotique, remplie de liquide amniotique.

Chez les mammifères placentaires, le sac vitellin et l'allantoïde sont de petite taille et ne remplissent plus la fonction exécutée chez les oiseaux et les reptiles. Ils contribuent cependant à la formation du cordon ombilical, sorte de pédoncule qui relie le placenta à l'embryon et est tapissé par la membrane de l'amnios, qui recouvre le sac vitellin et l'allantoïde régressé. À l'intérieur du cordon ombilical, deux artères transportent le sang de l'embryon à la mère, tandis qu'une veine transporte le sang dans la direction opposée.

Les trois conséquences de la fertilisation

La première conséquence de la fécondation est la restauration de la diploïdie. Le sperme est haploïde et l'ovule aussi. Ainsi, le mélange des lots chromosomiques des deux forme une cellule diploïde, l'ovule ou le zygote.

La deuxième conséquence est la détermination du sexe, une occurrence particulièrement importante chez les mammifères.

La troisième conséquence de la fécondation est qu'elle déclenche une série d'événements qui permettront le développement du zygote dans un futur embryon. C’est au milieu de tout ce processus, qui a déjà été expliqué précédemment, que formation de jumeaux, comme nous le verrons ci-dessous.

Soon

Mammals: The placenta appears


In most mammals, embryonic development occurs within the mother's body, within a muscular organ, the uterus.

Except for the egg-laying mammals (platypus and echidna), all the others form the placenta, organ consisting of the vascularized internal wall of the uterus (endometrium) and structures derived from the embryonic trophoblast or trophoderm (in mammals, name given to the outermost lining chamber of the embryo). Food, oxygen, antibodies, and hormones pass from the maternal to the embryonic blood through the placenta, which in turn transfers the excreta and carbon dioxide to the mother.

In humans, the egg is of the oligolith type and the segmentation (cleavage) is total and equal, thus forming the morula phase. At this stage, the embryo enters the uterine cavity. Within this cavity comes the phase corresponding to the blastula, which in mammals is called the blastocyst. At this stage, the embryo is endowed with an outer layer of cells, the trophoblast, which surrounds an inner cell cluster, the internal cell mass. It is up to this cell mass the formation of the embryo's body, while the trophoblast It will be responsible for penetrating the embryo into the endometrium (the inner layer of the uterine wall), and for organizing the embryonic part of the placenta.

In the human embryo the trophoblast and the extra-embryonic mesoderm form the chorium. This double lining is responsible for the organization of chorionic villi, which invade the uterine endometrium; the blastocyst then deepens into this endometrium. As the invasion proceeds, the endometrium vessels and glands may be eroded by embryonic enzymes and maternal blood ends up gushing into the gaps that are forming. These gaps provide the embryo with initial nutrition and oxygen. However, maternal and embryonic blood do not mix. There is a barrier separating them, consisting of the wall of the villi.

As can be seen, the placenta is constructed with the participation of maternal and embryonic tissues. Contrary to what you might think, the placenta does not involve the embryo. This function is performed by the amnion (water bag), into which the embryo is immersed. This attachment is very developed in mammals. Chorium adheres to amnion and both bypass the amniotic cavity, filled with amniotic fluid.

In placental mammals, the yolk sac and allantoid are small in size and no longer perform the function performed in birds and reptiles. They contribute, however, to the formation of the umbilical cord, a kind of peduncle that connects the placenta to the embryo and is lined by the membrane of the amnion, which lines the regressed vitelline sac and allantoid. Inside the umbilical cord, two arteries carry blood from the embryo to the mother, while a vein carries blood in the opposite direction.

The Three Consequences of Fertilization

The first consequence of fertilization is the restoration of diploidy. The sperm is haploid and the egg too. Thus, the mixture of the chromosomal lots of both forms a diploid cell, the egg cell or zygote.

The second consequence is sex determination, a particularly important occurrence in mammals.

The third consequence of fertilization is that it triggers a series of events that will allow the development of the zygote in a future embryo. It is in the midst of this whole process, which has already been explained earlier, that twins formation, as we will see below.