Commentaires

Eau, moustiques et maladies


De nombreux moustiques pondent des œufs dans l'eau stagnante. Des œufs sortent des larves, qui deviennent alors des moustiques adultes.

Une façon de lutter contre les maladies transmises par les moustiques consiste à empêcher l'accumulation d'eau stagnante dans les plantes en pot, les bidons vides, les vieux pneus, les bouteilles, etc. Les réservoirs d'eau, réservoirs et autres réservoirs doivent toujours être bouchés.

Voici quelques maladies transmises par les moustiques.

  • La dengue
  • Fièvre jaune
  • Le paludisme

La dengue

La dengue est aujourd'hui l'une des plus grandes préoccupations concernant les maladies infectieuses au Brésil. Il s'agit d'un virus transmis par un type de moustique (Aedes aegypti) qui pique uniquement pendant la journée, contrairement au moustique commun (Culex), qui pique la nuit.

L'infection peut être causée par l'un des quatre types (1, 2, 3 et 4) de virus de la dengue, qui produisent les mêmes manifestations. En général, le début est soudain avec une forte fièvre, des maux de tête et beaucoup de douleurs corporelles. Il est courant de ressentir une fatigue intense, un manque d'appétit et parfois des nausées et des vomissements.

Des taches rouges peuvent apparaître sur la peau, similaires à celles de la rougeole ou de la rubéole, et des démangeaisons (démangeaisons) sur le corps. Parfois, des saignements peuvent survenir (généralement sur le nez ou les gencives). La dengue n'est pas transmise directement d'une personne à une autre.

Que devrait faire une personne si elle pense avoir contracté la dengue?

- Consulter un médecin dès le début des symptômes. Plusieurs maladies sont très similaires à la dengue et ont un autre traitement.

- Buvez beaucoup de liquides en évitant les boissons contenant de la caféine (café, thé noir). Ne prenez pas de médicaments vous-même, même ceux habituellement indiqués pour la douleur ou la fièvre. Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et certains peuvent même aggraver la maladie. La dengue n'a pas de traitement spécifique. Les médicaments sont utilisés pour atténuer les manifestations (douleur, fièvre).

- Informez le médecin si vous utilisez un médicament. Certains médicaments utilisés pour traiter d'autres maladies (Marevan®, Ticlid®, etc.) peuvent augmenter le risque de saignement.

- Ne prenez aucun médicament contre la douleur ou la fièvre contenant de l'acide acétylsalicylique (AAS®, Aspirin®, Melhoral® etc.) - qui peut augmenter le risque de saignement.
Les anti-inflammatoires (Voltaren®, Profenid® etc.) ne doivent pas non plus être utilisés comme antipyrétiques en raison du risque d'effets secondaires tels que des saignements digestifs et des réactions allergiques.
Les médicaments à base de dipyrone (Novalgina®, Dorflex®, Anador®, etc.) doivent être évités car ils peuvent réduire la pression ou parfois provoquer des imperfections cutanées de type dengue.
L'acétaminophène (Doric®, Tylenol® etc.), qui est le plus couramment utilisé pour traiter la dengue et la fièvre, doit être pris strictement aux doses et aux intervalles prescrits par le médecin, car des doses très élevées peuvent provoquer des lésions hépatiques.

Continue après la publicité

Comment le diagnostic de la dengue est-il posé?

Le diagnostic initial de dengue est clinique (antécédents + examen physique de la personne) posé essentiellement par exclusion d'autres maladies. Une fois le diagnostic clinique de la dengue posé, certains tests (hématocrite, numération plaquettaire) peuvent fournir des informations utiles lorsqu'ils sont analysés par un médecin, mais ils ne soutiennent pas le diagnostic car ils peuvent également être modifiés dans de nombreuses autres infections. La confirmation du diagnostic, si souhaité pour une raison quelconque, peut être effectuée par sérologie (examen qui détecte la présence d'anticorps contre le virus de la dengue), qui commence à devenir réactif ("positif") à partir du quatrième jour de maladie. .

Dois-je attendre les résultats du test pour commencer le traitement?

Non, car d'autres maladies sont cliniquement exclues, la dengue devient le diagnostic le plus probable, les résultats des tests (qui peuvent prendre un certain temps) ne peuvent pas retarder le début du traitement. Le traitement de la dengue se fait le plus souvent avec une solution de réhydratation orale (disponible dans les unités de santé), qui doit être démarrée dès que possible.

La preuve du diagnostic de la dengue est-elle utile pour traiter la personne malade?

Les preuves sérologiques du diagnostic de la dengue peuvent être utiles à d'autres fins (surveillance épidémiologique, statistiques) et sont un droit du patient, mais le résultat du test ne sera généralement disponible qu'après que la personne s'est améliorée, ce qui le rend inutile pour le patient. conduite du traitement. L'examen sérologique ne permet pas non plus de dire quel type de virus a causé l'infection (ce qui n'est pas pertinent) et si la dengue est "hémorragique".

Qu'est-ce que la fièvre hémorragique de la dengue?

La dengue "hémorragique" est la dengue la plus sévère. Malgré son nom inexact, le principal danger de la dengue "hémorragique" n'est pas le saignement, mais une tension artérielle très basse (choc). Il est important de savoir que d'autres maladies, telles que la méningite à méningocoque, peuvent être très similaires à la dengue, bien que la personne s'aggrave beaucoup plus rapidement (le premier ou le deuxième jour de la maladie). La dengue ne peut devenir plus grave que lorsque la fièvre commence à se calmer. La période la plus dangereuse se situe dans les trois premiers jours suivant le début de la disparition de la fièvre. L'une de ces modifications peut apparaître:
- douleur au foie (côtes, côté droit)
- étourdissements, évanouissement
- peau froide et collante, sueur froide
- saigne
- des selles foncées, comme du marc de café

Que faire si l'un de ces symptômes apparaît?

Cherchez immédiatement le centre de santé municipal ou l'hôpital le plus proche.

La dengue "hémorragique" ne survient que chez ceux qui en sont atteints une deuxième fois.

Non. La forme grave de la dengue peut également survenir chez les personnes atteintes de la maladie pour la première fois.

La dengue "hémorragique" est-elle obligatoire pour la deuxième fois?

Non. Le risque est plus élevé que lors de la première infection, mais la grande majorité des personnes atteintes de la maladie pour la deuxième ou la troisième fois n'ont pas la forme grave de la dengue.

Continue après la publicité

À quelle fréquence une personne peut-elle faire de la dengue?

Jusqu'à quatre fois car il existe quatre types différents de virus de la dengue (1, 2, 3 et 4). À Rio de Janeiro, jusqu'à présent, il existe des types 1, 2 et 3. Chaque fois qu'une personne a la dengue par un type, elle est protégée en permanence contre les nouvelles infections par ce type. C'est pourquoi vous ne pouvez avoir que quatre fois la dengue.

Qui a la dengue obtient des complications?

Non. La récupération est généralement totale. Il est courant pendant quelques jours qu'une sensation de fatigue disparaisse complètement avec le temps.

Tous ceux qui sont piqués par Aedes aegypti tomber malade?

Non. D'abord, Aëdes doit être infecté par le virus de la dengue. De plus, environ la moitié de ceux qui sont piqués par le moustique infecté par le virus ne présentent aucun symptôme.

Que faire pour réduire le risque de contracter la dengue?

Le Aedes aegypti Il s'agit d'un moustique domestique qui vit dans ou à proximité des habitations. Le seul moyen possible de prévenir ou de réduire la durée d'une épidémie et d'empêcher l'introduction d'un nouveau type de virus de la dengue est d'éliminer les transmetteurs. Ceci est très important car, en plus de la dengue, le Aedes aegypti Il peut également transmettre la fièvre jaune.
Le "fumée" Il est utile pour tuer les moustiques adultes, mais ne met pas fin aux œufs. Par conséquent, il ne doit être utilisé qu'en période épidémique dans le but d'arrêter rapidement la transmission. La chose la plus importante est de mettre fin aux aires de reproduction des moustiques. Toute collecte d'eau propre et stagnante, y compris les plantes accumulatrices d'eau (broméliacées), peut servir de lieu de reproduction pour Aedes aegypti.

| |

Table des matières suivante: La planète à l'intérieur et à l'extérieur | |

Vidéo: Les Moustiques Sont Plus Dangereux Que tu ne le Penses (Octobre 2020).

Comments

Water, mosquitoes and diseases


Many mosquitoes lay eggs in standing water. From eggs come out larvae, which then become adult mosquitoes.

One way to combat mosquito-borne diseases is to prevent the accumulation of standing water in potted plants, empty cans, old tires, bottles, etc. Water tanks, tanks and other reservoirs should always be capped.

Here are some mosquito-borne diseases.

  • Dengue
  • Yellow fever
  • Malaria

Dengue

Dengue is one of the biggest concerns regarding infectious diseases in Brazil today. It is a virus transmitted by a type of mosquito (Aedes aegypti) that bites only during the day, unlike the common mosquito (Culex), which bites at night.

The infection can be caused by any of four types (1, 2, 3 and 4) of dengue virus, which produce the same manifestations. In general, the onset is sudden with high fever, headache and a lot of body pain. It is common to feel intense tiredness, lack of appetite and sometimes nausea and vomiting.

Red spots may appear on the skin, similar to those of measles or rubella, and itching (itching) on ​​the body. Sometimes bleeding may occur (usually on the nose or gums). Dengue is not transmitted directly from one person to another.

What should a person do if they think they have dengue?

- Seek medical attention early on in symptoms. Several diseases are very similar to dengue, and have another treatment.

- Drink plenty of fluids, avoiding caffeinated drinks (coffee, black tea). Do not take medicines on your own, even those usually indicated for pain or fever. All medications may have side effects and some that may even make the disease worse. Dengue has no specific treatment. Medicines are used to attenuate the manifestations (pain, fever).

- Tell the doctor if you are using any medicine. Some medicines used to treat other diseases (Marevan®, Ticlid® etc.) may increase the risk of bleeding.

- Do not take any pain or fever medicine containing acetyl salicylic acid (AAS®, Aspirin®, Melhoral® etc.) - which may increase the risk of bleeding.
Anti-inflammatories (Voltaren®, Profenid® etc) should also not be used as antipyretics because of the risk of side effects such as digestive bleeding and allergic reactions.
Dipyrone remedies (Novalgina®, Dorflex®, Anador®, etc.) should be avoided as they may decrease pressure or sometimes cause dengue-like skin blemishes.
Acetaminophen (Doric®, Tylenol® etc), which is most commonly used to treat dengue pain and fever, should be taken strictly at the doses and intervals prescribed by the doctor as very high doses may cause liver damage.

Continues after advertising

How is dengue diagnosis made?

The initial diagnosis of dengue is clinical (history + physical examination of the person) made essentially by exclusion of other diseases. Once a clinical diagnosis of dengue has been made, some tests (hematocrit, platelet count) may provide useful information when analyzed by a physician, but do not support the diagnosis, as they may also be altered in various other infections. Confirmation of the diagnosis, if desired for any reason, can be done by serology (examination that detects the presence of antibodies against dengue virus), which begins to become reactive ("positive") from the fourth day of illness. .

Do I have to wait for test results to start treatment?

No. Because other diseases are clinically excluded, dengue becomes the most likely diagnosis, test results (which may take a long time) cannot delay the initiation of treatment. Dengue treatment is most often done with an oral rehydration solution (available at Health Units), which should be started as soon as possible.

Is proof of dengue diagnosis useful for treating the sick person?

No. Serological evidence of dengue diagnosis may be useful for other purposes (epidemiological surveillance, statistics) and is a right of the patient, but the test result will usually be available only after the person has improved, making it useless for the patient. conduct of treatment. The serological examination also does not allow to say which type of virus caused the infection (which is irrelevant) and whether dengue is "hemorrhagic".

What is dengue hemorrhagic fever?

Dengue "hemorrhagic" is the most severe dengue. Despite its inaccurate name, the main danger of "haemorrhagic" dengue fever is not bleeding, but very low blood pressure (shock). It is important to know that other illnesses, such as meningococcal meningitis, may be very similar to dengue, although the person gets serious much faster (on the first or second day of illness). Dengue can become more severe only when fever begins to subside. The most dangerous period is in the first three days after the fever begins to disappear. Any of these changes may appear:
- liver pain (ribs, right side)
- dizziness, fainting
- cold, sticky skin, cold sweat
- bleeds
- dark stools, like coffee grounds

What to do if any of these symptoms appear?

Immediately seek the nearest Municipal Health Center or Hospital.

Dengue "hemorrhagic" only occurs in those who have dengue a second time.

No. The severe form of dengue can also occur in those who have the disease for the first time.

Is "haemorrhagic" dengue fever obligatory for the second time?

No. The risk is higher than in the first infection, but the vast majority of people who have the disease for the second or third time do not have the severe form of dengue.

Continues after advertising

How often can a person have dengue fever?

Up to four times as there are four different types of dengue virus (1, 2, 3 and 4). In Rio de Janeiro, so far, there are types 1, 2 and 3. Each time a person has dengue by a type, he is permanently protected against new infections by that type. That's why you can only have dengue fever four times.

Who has dengue gets any complications?

No. The recovery is usually total. It is common for a few days for a feeling of tiredness to disappear completely over time.

Everyone who is stung by Aedes aegypti get sick?

No. First, Aëdes must be infected with the dengue virus. Also, about half of those who are bitten by the mosquito that has the virus show no symptoms.

What to do to reduce the risk of getting dengue?

O Aedes aegypti It is a domestic mosquito that lives in or near the dwellings. The only possible way to prevent or reduce the duration of an epidemic and prevent the introduction of a new type of dengue virus is by eliminating the transmitters. This is very important because, in addition to dengue, the Aedes aegypti It can also transmit yellow fever.
O "smoke" It is useful for killing adult mosquitoes, but does not end eggs. Therefore, it should only be used during epidemic periods with the aim of rapidly stopping transmission. The most important thing is to end the mosquito breeding grounds. Any collection of clean and standing water, including water-accumulating plants (bromeliads), can serve as a breeding ground for Aedes aegypti.

| |

Next Contents: The Planet Inside and Out | |