En détail

Propriétés de l'eau


L'eau est un solvant

Dans l'environnement, il est très difficile de trouver de l'eau pure en raison de la facilité avec laquelle d'autres substances s'y mélangent. Même l'eau de pluie, par exemple, lorsqu'elle tombe, apporte des impuretés dans l'air dissoutes.

L'une des propriétés importantes de l'eau est la capacité de dissoudre d'autres substances. L'eau est considérée solvant universel, car il est très abondant sur terre et est capable de dissoudre une grande partie des substances connues.

Si nous remarquons une couleur, une odeur ou un goût dans l'eau, cela est dû aux substances (liquides, solides ou gaz) présentes en elle, dissoutes ou non.

Les substances qui se dissolvent dans d'autres (par exemple le sel) sont appelées soluté. La substance capable de dissoudre les autres, comme l'eau, est appelée solvant. L'association de soluté avec solvant est une solution.

La propriété que l'eau doit agir comme solvant est fondamentale pour la vie. Dans le sang, par exemple, diverses substances - comme les minéraux, les vitamines, les sucres, entre autres - sont transportées dissoutes dans l'eau.

Pourcentage d'eau dans certains organes du corps humain.

Chez les plantes, les sels minéraux dissous dans l'eau sont transportés des racines aux feuilles, tout comme la nourriture végétale (sucre) est également transportée dissoute dans l'eau vers toutes les parties de cet organisme.

Au sein des organismes vivants, il existe d'innombrables réactions chimiques indispensables à la vie, telles que celles qui se produisent lors de la digestion. La plupart de ces réactions chimiques dans le corps ne se produisent que si les produits chimiques sont dissous dans l'eau.

L'eau comme régulateur thermique

L'eau a la capacité d'absorber et de conserver la chaleur. Pendant la journée, l'eau absorbe une partie de la chaleur du soleil et la maintient la nuit. Lorsque le soleil illumine l'autre côté de la planète, cette eau commence déjà à restituer la chaleur absorbée à l'environnement.

Il fonctionne ainsi comme un régulateur thermique. Par conséquent, dans les villes proches de la côte, la différence de température est faible entre le jour et la nuit. Dans les villes éloignées de la côte, cette différence de température est beaucoup plus importante.

C'est cette propriété de l'eau qui fait de la transpiration un mécanisme important pour maintenir la température corporelle de certains animaux.

Quand il fait très chaud, on transpire davantage. En évaporant la transpiration éliminée, nous libérons l'excès de chaleur dans le corps. Cela se produit également lorsque nous courons, dansons ou pratiquons d'autres exercices physiques.

In details

Water properties


Water is a solvent

In the environment it is very difficult to find pure water because of the ease with which other substances mix with it. Even rainwater, for example, when falling, brings air impurities dissolved in it.

One of the important properties of water is the ability to dissolve other substances. Water is considered universal solvent, because it is very abundant on earth and is capable of dissolving much of the known substances.

If we notice color, smell or taste in water, it is due to substances (liquids, solids or gases) present in it, dissolved or not.

Substances that dissolve in others (eg salt) are called solute. The substance that is capable of dissolving others, such as water, is called a solvent. The association of solute with solvent is a solution.

The property that water has to act as a solvent is fundamental to life. In the blood, for example, various substances - such as minerals, vitamins, sugars, among others - are transported dissolved in water.

Percentage of water in some organs of the human body.

In plants, mineral salts dissolved in water are carried from roots to leaves, just as plant food (sugar) is also transported dissolved in water to all parts of this organism.

Within living organisms, there are innumerable indispensable chemical reactions to life, such as those occurring in digestion. Most of these chemical reactions in the body only happen if the chemicals are dissolved in water.

Water as a thermal regulator

Water has the ability to absorb and conserve heat. During the day, the water absorbs some of the sun's heat and conserves it until the night. When the sun is illuminating the other side of the planet, this water is already beginning to return the absorbed heat to the environment.

It thus functions as a thermal regulator. Therefore, in cities near the coast, the difference in temperature is small between day and night. In cities far from the coast, this temperature difference is much larger.

It is this property of water that makes sweating an important mechanism in maintaining the body temperature of some animals.

When the day is very hot, we sweat more. By evaporating the eliminated sweat, we release excess heat in the body. This also occurs when we run, dance or practice other physical exercises.