En détail

Anatomie comparée


L'aile d'un oiseau, la nageoire antérieure d'un dauphin et le bras d'un homme, bien que très différents, ont une structure osseuse et musculaire très similaire.

La similitude peut être expliquée en supposant que ces êtres avaient des ancêtres communs dont ils héritaient d'un plan de base de la structure corporelle.

La parenté évolutive entre les oiseaux et les mammifères, par exemple, explique également les similitudes entre leurs organes internes. Le cœur et le système circulatoire et nerveux, entre autres, sont constitués des mêmes parties de base.

Similitudes embryonnaires

Les similitudes entre les embryons de certains groupes d'animaux sont encore plus grandes que les similitudes trouvées dans les formes adultes. Par exemple, il est difficile de distinguer les jeunes embryons des poissons, grenouilles, tortues, oiseaux et humains, tous appartenant au groupe des vertébrés. Cette similitude peut être expliquée en tenant compte du fait qu'au cours du processus embryonnaire, le plan structurel de base du corps, qu'ils ont tous hérité d'un ancêtre commun, est décrit.

Organes ou structures homologues

Certains organes ou structures se développent de manière très similaire dans les embryons de tous les vertébrés. Ce sont les organes homologues. Bien qu'ils aient la même origine embryonnaire, les organes homologues peuvent avoir des fonctions différentes, comme le bras et l'aile d'un oiseau, par exemple.

Organes ou structures similaires

Si deux organes ou structures remplissent la même fonction mais ont une origine embryonnaire différente, ils sont appelés analogues. Les ailes d'oiseaux et d'insectes, par exemple, sont des structures similaires: les deux servent à voler, mais leurs origines embryonnaires sont totalement distinctes.

In details

Comparative Anatomy


The wing of a bird, the anterior fin of a dolphin and the arm of a man, although very different, have very similar bone and muscle structure.

The similarity can be explained by assuming that these beings had common ancestors from which they inherited a basic plane of body structure.

The evolutionary kinship between birds and mammals, for example, also explains the similarities between the internal organs of these animals. The heart and the circulatory and nervous system, among others, are made up of the same basic parts.

Embryonic Similarities

The similarities between the embryos of certain groups of animals are even greater than the similarities found in adult forms. For example, it is difficult to distinguish young embryos from fish, frogs, turtles, birds and humans, all belonging to the vertebrate group. This similarity can be explained by taking into account that during the embryonic process the basic structural plane of the body, which they all inherited from a common ancestor, is outlined.

Homologous organs or structures

Certain organs or structures develop very similarly in the embryos of all vertebrates. They are the homologous organs. Although they have the same embryonic origin, homologous organs may have different functions, such as the human arm and wing of a bird, for example.

Similar organs or structures

If two organs or structures perform the same function but have a different embryonic origin, they are called analogs. The wings of birds and insects, for example, are similar structures: both serve to fly, but their embryonic origins are totally distinct.