Bientôt

Génération spontanée ou abiogenèse


Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les scientifiques pensaient que les êtres vivants étaient générés spontanément à partir du corps de cadavres en décomposition; que les grenouilles, les serpents et les crocodiles ont été générés à partir des boues de rivière.

Cette interprétation de l'origine des êtres vivants est devenue connue sous le nom de hypothèse de génération spontanée ou d'abiogenèse (le= préfixe de négation, bio = la vie, genèse = origine; origine de la vie à partir de matière première).

Les chercheurs ont ensuite contesté l'hypothèse de génération spontanée, en présentant des arguments en faveur de l'autre hypothèse, celle de biogenèseoù tous les êtres vivants proviennent d'autres êtres vivants préexistants.

Biogenèse contre Abiogenèse

Expériences de Redi

En 1668, Francesco Redi (1626-1697) ont enquêté sur la prétendue origine des vers dans les corps en décomposition. Il a noté que les mouches sont attirées par les corps en décomposition et y pondent leurs œufs. De ces œufs proviennent les larves, qui se transforment en mouches adultes. Parce que les larves sont semblables à des vers, les «vers» qui se produisent dans les cadavres en décomposition ne seraient rien de plus que des vers-mouches. Redi a donc conclu que ces larves ne proviennent pas spontanément de la décomposition des cadavres, mais sont le résultat d'oeufs à couver pondus par des mouches attirées par le corps en décomposition.

Pour tester son hypothèse, Redi a réalisé l'expérience suivante: il a placé des morceaux de viande crue dans des bocaux, en laissant certains couverts de gaz et d'autres complètement ouverts. Selon l'hypothèse d'abiogenèse, des vers ou même des mouches nés de la décomposition de la chair elle-même devraient apparaître. Mais cela ne s'est pas produit. Dans les bocaux maintenus ouverts, il y avait des œufs, des larves et des mouches sur la viande, mais dans les bocaux recouverts de gaze, aucune de ces formes n'a été trouvée sur la viande. Cette expérience a confirmé l'hypothèse de Redi et a prouvé qu'il n'y avait pas de génération spontanée de vers à partir de corps en décomposition.

Les expériences de Redi ont pu renforcer l'hypothèse de la biogenèse jusqu'à la découverte des êtres microscopiques, lorsqu'une partie des scientifiques a de nouveau envisagé l'hypothèse de l'abiogenèse pour expliquer l'origine de ces êtres.

Selon ces scientifiques, les micro-organismes apparaissent spontanément partout, quelle que soit la présence d'un autre être vivant. Un autre groupe de chercheurs n'a pas accepté ces explications. Pour eux, les micro-organismes ne sont issus que de «graines» présentes dans l'air, l'eau ou le sol. Ces «graines», trouvant des sites appropriés, ont proliféré (interprétation cohérente avec l'hypothèse de biogenèse).

Les expériences Needham et Spallanzani

En 1745, le scientifique anglais John T. Needham (1713-1781) a effectué plusieurs expériences dans lesquelles il a fait bouillir des fioles contenant des substances nutritives. Après ébullition, j'ai fermé les bouteilles avec des bouchons et les ai laissées pendant quelques jours. Après avoir examiné ces solutions au microscope, Needham a observé la présence de micro-organismes.

Son explication de ses résultats était que les micro-organismes sont apparus par génération spontanée. Il a dit que la solution nutritive contenait un «Force vitale» responsable de l'émergence de forces vives.

Plus tard, en 1770, le chercheur italien Lazzaro Spallanzani (1729-1799) ont répété les expériences de Needham, avec quelques modifications, et ont obtenu des résultats différents.


Lazzaro Spallanzani

Spallanzani a placé des substances nutritives dans des ballons en verre, les scellant hermétiquement. Ces ballons ont été préparés dans des chaudières avec de l'eau et bouillis pendant un certain temps. Laissez-le refroidir pendant quelques jours, puis il ouvrirait les flacons et regarderait le liquide au microscope. Aucun organisme n'était présent.

Spallanzani a expliqué que Needham n'avait pas fait bouillir sa solution nutritive assez longtemps pour tuer tous les micro-organismes qu'elle contenait et ainsi la stériliser. Needham a répondu à ces critiques en disant qu'en faisant bouillir longtemps les substances nutritives dans des récipients hermétiquement fermés, Spallanzani avait détruit la "force vitale" et rendu l'air défavorable à l'apparence de la vie.

Dans cette controverse, Needham est sorti fort.

Soon

Spontaneous generation or abiogenesis


Until the mid-nineteenth century, scientists believed that living things were spontaneously generated from the body of decaying corpses; that frogs, snakes and crocodiles were generated from river sludge.

This interpretation of the origin of living beings became known as hypothesis of spontaneous generation or abiogenesis (The= negation prefix, bio = life, genesis = origin; origin of life from raw matter).

Researchers then challenged the spontaneous generation hypothesis, presenting arguments in favor of the other hypothesis, that of biogenesiswhereby all living things originate from other pre-existing living things.

Biogenesis versus Abiogenesis

Redi's experiments

In 1668, Francesco Redi (1626-1697) investigated the alleged origin of worms in decaying bodies. He noted that flies are attracted to the decaying bodies and lay their eggs on them. From these eggs come the larvae, which turn into adult flies. Because the larvae are wormlike, the "worms" that occur in decaying corpses would be nothing but flyworms. Redi concluded, then, that these larvae do not arise spontaneously from the decomposition of corpses, but are the result of hatching eggs laid by flies attracted to the decomposing body.

To test his hypothesis, Redi performed the following experiment: he placed pieces of raw meat in jars, leaving some covered with gas and others completely open. According to the hypothesis of abiogenesis, worms or even flies born of the decomposition of the flesh itself should appear. This, however, did not happen. In the jars kept open there were eggs, larvae and flies on the meat, but in the gauze-covered jars none of these forms were found on the meat. This experiment confirmed Redi's hypothesis and proved that there was no spontaneous generation of worms from decaying bodies.

Redi's experiments were able to reinforce the hypothesis of biogenesis until the discovery of microscopic beings, when a part of scientists again considered the hypothesis of abiogenesis to explain the origin of these beings.

According to these scientists, microorganisms arise spontaneously everywhere, regardless of the presence of another living being. Another group of researchers did not accept these explanations. For them microorganisms only emerged from “seeds” present in the air, water or soil. These "seeds," finding suitable sites, proliferated (interpretation consistent with the biogenesis hypothesis).

The Needham and Spallanzani Experiments

In 1745, the English scientist John T. Needham (1713-1781) carried out several experiments in which he boiled vials containing nutritive substances. After boiling, I closed the bottles with stoppers and left them for a few days. After examining these solutions under a microscope, Needham observed the presence of microorganisms.

His explanation of his results was that microorganisms appeared by spontaneous generation. He said that the nutrient solution contained a "vital force" responsible for the emergence of living forces.

Later, in 1770, the Italian researcher Lazzaro Spallanzani (1729-1799) repeated Needham's experiments, with some modifications, and obtained different results.


Lazzaro Spallanzani

Spallanzani placed nourishing substances in glass balloons, sealing them tightly. These balloons were prepared in boilers with water and boiled for a while. Let it cool for a few days and then he would open the vials and watch the liquid under the microscope. No organism was present.

Spallanzani explained that Needham had not boiled his nutrient solution long enough to kill all the microorganisms in it and thus sterilize it. Needham responded to these criticisms by saying that by long boiling the nutritive substances in hermetically sealed containers Spallanzani had destroyed the "life force" and made the air unfavorable for the appearance of life.

In this controversy, Needham came out strong.