Bientôt

Hypothèse d'Oparin et Haldane


Travaillant de manière indépendante, le scientifique russe Aleksander I. Oparin (1894-1980) et le scientifique anglais John Burdon S. Haldane (1892 - 1964) proposé dans le 1920, des hypothèses similaires sur l'origine de la vie sur Terre.

Bien qu'il existe de légères différences entre les hypothèses de ces scientifiques, ils ont essentiellement proposé que les premiers êtres vivants émergent de molécules organiques qui se seraient formées dans l'atmosphère primitive puis dans les océans à partir de substances inorganiques.


John Burdon S. Haldane et Aleksander I. Oparin

Présentons, en termes simplifiés, une synthèse de ces idées: les conditions de la terre avant l'apparition des premiers êtres vivants étaient très différentes d'aujourd'hui. Les éruptions volcaniques étaient très fréquentes, libérant de grandes quantités de gaz et de particules dans l'atmosphère.

Ces gaz et particules ont été retenus par la force de gravité et ont commencé à composer l'atmosphère primitive.

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la composition de l'atmosphère primitive, il a été initialement proposé qu'elle soit probablement formée de méthane (CH4), l'ammoniac (NH3), de l'hydrogène gazeux (H2) et de vapeur d'eau (H2O). Il n'y avait pas d'oxygène gazeux (O2) ou il était présent en très faible concentration; on parle donc environnement réducteur, c'est-à-dire non oxydant. À cette époque, la Terre subissait un processus de refroidissement, qui permettait l'accumulation d'eau dans les dépressions de sa côte, formant les mers primitives.

Le décharges électriques et le rayonnement était intense et aurait fourni de l'énergie pour que certaines molécules présentes dans l'atmosphère se réunissent, donnant naissance à des molécules plus grandes et plus complexes: les premières molécules organiques. Il est important de se rappeler que dans l'atmosphère de cette époque, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, il n'y avait pas de bouclier ozone (O3) contre les radiations, notamment les ultraviolets, qui frappent ainsi la terre avec une grande intensité.

Les molécules organiques formées ont été entraînées à travers l'eau de pluie et ont commencé à s'accumuler dans les premières mers chaudes et peu profondes. Ce processus, répété sur plusieurs années, aurait transformé les premières mers en véritables “Soupes nutritives”, riche en matière organique. Ces molécules organiques auraient pu s'agréger, formant coacervé, nom dérivé du latin coacervare, ce qui signifie former des groupes. Dans ce cas, le sens des coacervats est l'ensemble des molécules organiques assemblées en groupes entourés de molécules d'eau.

Ces coacervats n'étaient pas des êtres vivants, mais une organisation primitive de substances organiques dans un système semi-isolé de l'environnement, pouvant échanger des substances avec l'environnement extérieur et avec la possibilité de nombreuses réactions chimiques à l'intérieur.

On ne sait pas comment la première cellule a émergé, mais on peut supposer que s'il avait pu émerger un système organisé comme les coacervats, des systèmes équivalents auraient pu apparaître, entouré d'une membrane formée de lipides et de protéines et contenant en son sein la molécule d'acide nucléique. Avec la présence d'acide nucléique, ces formes auraient acquis la capacité de se reproduire et de réguler les réactions internes.

A cette époque, les premiers êtres vivants seraient apparus, qui, bien que très primitifs, étaient capables de se reproduire, donnant naissance à d'autres êtres similaires à eux.

Soon

Oparin and Haldane hypothesis


Working independently, the Russian scientist Aleksander I. Oparin (1894-1980) and the English scientist John Burdon S. Haldane (1892 - 1964) proposed in the 1920, similar assumptions about how life would have originated on Earth.

Although there are slight differences between the hypotheses of these scientists, they basically proposed that the first living things emerged from organic molecules that would have formed in the primitive atmosphere and then in the oceans from inorganic substances.


John Burdon S. Haldane and Aleksander I. Oparin

Let us, in simplified terms, present a synthesis of these ideas: the conditions of the earth before the appearance of the first living beings were very different from today. Volcanic eruptions were very frequent, releasing large amounts of gases and particles into the atmosphere.

These gases and particles were retained by the force of gravity and began to compose the primitive atmosphere.

Although there is no consensus on the composition of the early atmosphere, it was initially proposed that it was probably formed by methane (CH4), ammonia (NH3), hydrogen gas (H2) and water vapor (H2O). There was no oxygen gas (O2) or he was present in very low concentration; so we talk about reducing environment, ie non oxidizing. At this time, the earth was undergoing a cooling process, which allowed the accumulation of water in the depressions of its coast, forming the primitive seas.

At electrical discharges and the radiation was intense and they would have provided energy for some molecules present in the atmosphere to come together, giving rise to larger and more complex molecules: the first organic molecules. It is important to remember that in the atmosphere of that time, unlike what happens today, there was no ozone shield (O3) against radiation, especially ultraviolet, which thus hit the earth with great intensity.

The organic molecules formed were dragged through the rainwater and began to accumulate in the early, warm, shallow seas. This process, repeated over many years, would have turned the early seas into veritable “Nutritious soups”, rich in organic matter. These organic molecules could have aggregated, forming coacervated, name derived from Latin coacervare, which means forming groups. In this case, the sense of coacervates is the set of organic molecules assembled in groups surrounded by water molecules.

These coacervates were not living beings, but a primitive organization of organic substances in a semi-isolated system from the environment, being able to exchange substances with the external environment and with the possibility of numerous chemical reactions within.

It is not known how the first cell emerged, but it can be assumed that if it was possible for an organized system like the coacervates to emerge, equivalent systems might have arisen, surrounded by a membrane formed by lipids and proteins and containing within it the nucleic acid molecule. With the presence of nucleic acid, these forms would have acquired the ability to reproduce and regulate internal reactions.

By this time the first living beings would have appeared, although they were very primitive, capable of reproducing themselves, giving rise to other beings similar to them.