+
Les articles

L'évolution du métabolisme


Nous avons jusqu'à présent analysé l'émergence des premières formes vivantes, et vous avez peut-être remarqué que nous avons déjà mentionné pour ces formes quelques caractéristiques importantes pour conceptualiser un être vivant. Ces premiers organismes ont des composés organiques dans la constitution de leur corps, sont cellulaires (unicellulaires, dans ce cas) et ont une capacité de reproduction.

Nous n'avons pas encore discuté d'une autre caractéristique des êtres vivants: le métabolisme. Voyons alors quelle a été l'évolution probable des voies métaboliques dans les êtres vivants.

Chaque être vivant a besoin de nourriture, qui est dégradée dans les processus métaboliques pour la libération d'énergie et l'accomplissement des fonctions. Ces aliments dégradés peuvent également être utilisés comme matières premières dans la synthèse d'autres substances organiques, permettant la croissance et le remplacement des pertes.

Voyons alors comment ces premiers êtres ont pu obtenir et dégrader de la nourriture pour leur survie. Deux hypothèses ont été discutées par les scientifiques: la hypothèse hétérotrophique et l'autotrophe.

Hypothèse hétérotrophique

Selon cette hypothèse, les premiers organismes étaient structurellement très simples, et on peut supposer que les réactions chimiques dans leurs cellules étaient également simples. Ils vivaient dans un environnement aquatique, riche en substances nutritives, mais il n'y avait probablement pas d'oxygène dans l'atmosphère ou dissous dans l'eau de mer. Dans ces conditions, il est possible de supposer que, ayant une nourriture abondante autour d'eux, ces premiers êtres auraient utilisé cette nourriture déjà sujette comme source d'énergie et de matière première. Ce seraient donc des hétérotrophes (droit = différent, trophées = nourriture): organismes incapables de synthétiser leurs propres aliments à partir de composés inorganiques, les préparant ainsi de l'environnement.

Les êtres capables de synthétiser leurs propres aliments à partir de simples substances inorganiques sont appelés autotrophes (moi = propre, trophées = nourriture), comme c'est le cas avec les plantes.

Une fois à l'intérieur de la cellule, cette nourriture doit être dégradée. Dans les conditions de la Terre d'aujourd'hui, la voie métabolique la plus simple pour dégrader les aliments sans oxygène est la fermentation, un processus anaérobie (un = sans, aéro= air, bio = vie). L'un des types de fermentation les plus courants est la fermentation alcoolique. Le sucre de glucose est dégradé en alcool éthylique (éthanol) et en dioxyde de carbone, libérant de l'énergie pour les différentes étapes du métabolisme cellulaire.

Ces organismes ont commencé à augmenter en nombre par reproduction. Dans le même temps, les conditions météorologiques de la Terre changeaient également au point où aucune synthèse prébiotique de matière organique ne se produisait. Ainsi, la nourriture dissoute au milieu aurait commencé à se raréfier.

Avec une nourriture réduite et un grand nombre d'individus dans les mers, il devait y avoir beaucoup de compétition, et de nombreux organismes seraient morts du manque de nourriture. Dans le même temps, le CO aurait accumulé2 dans l'environnement. On pense que dans ce nouveau scénario, il y aurait eu l'émergence de certains êtres capables de capter la lumière du soleil à l'aide de pigments tels que la chlorophylle. L'énergie lumineuse aurait été utilisée pour synthétiser leurs propres aliments biologiques à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Ainsi auraient surgi les premiers autotrophes: les êtres photosynthétiseurs (image = léger; synthèse en présence de lumière), qui ne rivalisait pas avec les hétérotrophes et proliférait fortement.

Ces premiers êtres photosynthétisants ont contribué à modifier la composition de l'atmosphère: ils ont introduit de l'oxygène dans l'air, et l'atmosphère serait passée de la réduction à l'oxydation. À ce jour, ce sont principalement les êtres photosynthétiseurs qui tuent les niveaux d'oxygène dans l'atmosphère, ce qui est essentiel à la vie sur notre planète. Dans des conditions de faible disponibilité de molécules organiques dans le milieu, ces organismes aérobies auraient un grand avantage sur les fermenteurs.

Avec la disponibilité de l'oxygène, il a été possible de survivre à des êtres qui ont développé des réactions métaboliques complexes, capables d'utiliser ce gaz dans la dégradation des aliments. Viennent ensuite les premiers êtres aérobies qui exécutent la respiration. Par la respiration, la nourriture, en particulier le sucre de glucose, est dégradée en dioxyde de carbone et en eau, libérant beaucoup plus d'énergie pour remplir les fonctions vitales qu'en fermentation.

La fermentation, la photosynthèse et la respiration sont restées au fil du temps et se produisent dans les organismes vivant actuellement sur Terre. Tous les organismes respirent et / ou fermentent, mais seuls quelques-uns respirent et photosynthétisent.

HYPOTHÈSE HYPEROTROPHIQUE
Fermentation -> Photosynthèse -> Respiration

Articles

The evolution of metabolism


We have so far analyzed the emergence of the first living forms, and you may have noticed that we have already mentioned, for these forms, some important characteristics for conceptualizing a living being. These early organisms have organic compounds in the constitution of their bodies, are cellular (unicellular, in this case) and have reproductive capacity.

We have not discussed yet another feature of living things: the metabolism. Let us then look at what the likely evolution of metabolic pathways must have been in living things.

Every living being needs food, which is degraded in metabolic processes for the release of energy and the fulfillment of functions. These degraded foods can also be used as raw materials in the synthesis of other organic substances, enabling growth and loss replacement.

Let us then consider how these early beings were able to obtain and degrade food for their survival. Two hypotheses have been discussed by scientists: the heterotrophic hypothesis and the autotrophic.

Heterotrophic hypothesis

According to this hypothesis, the first organisms were structurally very simple, and it can be assumed that the chemical reactions in their cells were also simple. They lived in an aquatic environment, rich in nutritious substances, but there was probably no oxygen in the atmosphere or dissolved in seawater. Under these conditions, it is possible to assume that, having abundant food around them, these first beings would have used this already prone food as a source of energy and raw material. They would therefore be heterotrophs (hetero = different, trophies = food): organisms that are unable to synthesize their own foods from inorganic compounds, getting them ready from the environment.

Beings capable of synthesizing their own foods from simple inorganic substances are called autotrophs (self = own, trophies = food), as is the case with plants.

Once inside the cell, this food needs to be degraded. In today's Earth conditions, the simplest metabolic pathway to degrade oxygen-free food is fermentation, an anaerobic process (an = without, aero= air, bio = life). One of the most common types of fermentation is alcoholic fermentation. Glucose sugar is degraded into ethyl alcohol (ethanol) and carbon dioxide, releasing energy for the various stages of cellular metabolism.

These organisms began to increase in number per reproduction. At the same time, the Earth's weather conditions were also changing to the point where no prebiotic synthesis of organic matter occurred. Thus, the food dissolved in the middle would have started to become scarce.

With reduced food and large numbers of individuals in the seas, there must have been much competition, and many organisms would have died from lack of food. At the same time, CO would have accumulated2 in the environment. It is believed that in this new scenario there would have been the emergence of some beings capable of capturing sunlight with the help of pigments such as chlorophyll. Light energy would have been used to synthesize their own organic foods from water and carbon dioxide. Thus would have arisen the first autotrophs: photosynthesizing beings (Photograph = light; synthesis in the presence of light), which did not compete with the heterotrophs and proliferated greatly.

These early photosynthesizing beings were instrumental in modifying the composition of the atmosphere: they introduced oxygen into the air, and the atmosphere would have gone from reducing to oxidizing. To this day, it is primarily photosynthesizing beings that kill the oxygen levels in the atmosphere, which is critical to life on our planet. Under conditions of low availability of organic molecules in the medium, these aerobic organisms would have great advantage over fermenters.

With the availability of oxygen, it was possible to survive beings that developed complex metabolic reactions, capable of using this gas in the degradation of food. Then came the first aerobic beings, who perform the breath. Through respiration, food, especially glucose sugar, is degraded to carbon dioxide and water, releasing much more energy to perform vital functions than in fermentation.

Fermentation, photosynthesis, and respiration have remained over time and occur in organisms currently living on Earth. All organisms breathe and / or ferment, but only a few breathe and photosynthesize.

HYPEROTROPHIC HYPOTHESIS
Fermentation -> Photosynthesis -> Breathing