Commentaires

Estomac et suc gastrique


Dans l'estomac, la nourriture est mélangée à la sécrétion d'estomac, la suc gastrique (solution riche en acide chlorhydrique et en enzymes (pepsine et rénine).

La pepsine décompose les protéines en petits peptides. La rénine, produite en grande quantité dans l'estomac des nouveau-nés, sépare le lait en fractions liquide et solide. Bien qu'elles soient protégées par une couche de mucus dense, les cellules de la muqueuse de l'estomac sont continuellement endommagées et tuées par l'action du suc gastrique. Par conséquent, la muqueuse est toujours en cours de régénération. On estime que la surface de notre estomac sera entièrement reconstituée tous les trois jours.

L'estomac produit environ trois litres de suc gastrique par jour. La nourriture peut rester dans l'estomac jusqu'à quatre heures ou plus et se mélange au suc gastrique, aidé par les contractions musculaires de l'estomac. Le gâteau devient une masse acidifiée et semi-liquide, le chyme. En passant par un sphincter musculaire (le pylore), le chyme est progressivement libéré dans l'intestin grêle, où se produit la partie la plus importante de la digestion.

Intestin grêle, suc pancréatique et bile

L'intestin grêle est divisé en trois régions: duodénum, jéjunum et iléon. La digestion du chymus se produit principalement dans le duodénum et les premières portions du jéjunum. Dans le duodénum agit également jus pancréatique, produite par le pancréas, qui contient diverses enzymes digestives. Une autre sécrétion qui agit dans le duodénum est la bile, produite dans le foie, qui, bien que ne contenant pas d'enzymes, a la fonction importante, entre autres, de transformer les graisses en gouttelettes microscopiques.

Jus pancréatique

Le pancréas sécrète du suc pancréatique, une solution alcaline formée de sels (dont le bicarbonate de sodium), d'eau et de plusieurs enzymes, dont les principales sont:

  • trypsine et chymotrypsine, deux protéases qui décomposent les protéines en peptides. Ces enzymes sont libérées par le pancréas sous forme inactive de trypsinogène et de chymotrypsinogène, respectivement;
  • lipase pancréatique, qui agit sur la digestion des lipides (triglycérides);
  • amylase pancréatique (ou amylopsine) qui agit sur l'amidon, le transformant en maltose;
  • divers peptidases, qui perturbent les liaisons peptidiques dans les peptides formés lors de la digestion des protéines, entraînant la libération d'acides aminés;
  • nucléases, qui digèrent les acides nucléiques.

Bile: action physique sur la digestion lipidique

La bile est un liquide verdâtre produit dans le foie. Ne contient pas d'enzymes digestives. Il est riche en eau et en sels minéraux de nature alcaline. Il est stocké dans la vésicule biliaire, où il est concentré pour une libération ultérieure dans l'intestin grêle.

L'action de la bile dans le processus digestif est physique. Il agit comme un détergent et provoque l'émulsion des graisses en réduisant la tension superficielle entre les molécules lipidiques. Cela favorise la formation de gouttelettes, ce qui augmente l'exposition totale en surface des lipides, favorisant ainsi l'action des lipases.

Vidéo: Le système digestif - Lestomac (Octobre 2020).

Comments

Stomach and gastric juice


In the stomach, the food is mixed with the stomach secretion, the gastric juice (solution rich in hydrochloric acid and enzymes (pepsin and renin).

Pepsin breaks down proteins into small peptides. Renin, produced in large quantities in the stomach of newborns, separates milk into liquid and solid fractions. Despite being protected by a dense mucus layer, stomach mucosa cells are continually damaged and killed by the action of gastric juice. Therefore, the mucosa is always being regenerated. It is estimated that our stomach surface will be fully reconstituted every three days.

The stomach produces about three liters of gastric juice a day. The food can remain in the stomach for up to four hours or more and mixes with the gastric juice aided by stomach muscle contractions. The cake becomes an acidified and semi-liquid mass, the chyme. Passing through a muscle sphincter (the pylorus), the chyme is gradually released into the small intestine, where the most important part of digestion occurs.

Small intestine, pancreatic juice and bile

The small intestine is divided into three regions: duodenum, jejunum and ileum. Digestion of the chymus occurs predominantly in the duodenum and the first portions of the jejunum. In the duodenum also acts the pancreatic juice, produced by the pancreas, which contain various digestive enzymes. Another secretion that acts in the duodenum is bile, produced in the liver, which, although not containing enzymes, has the important function, among others, of transforming fats into microscopic droplets.

Pancreatic Juice

The pancreas secretes pancreatic juice, an alkaline solution formed by salts (among them sodium bicarbonate), water and several enzymes, whose main ones are:

  • trypsin and chymotrypsin, two proteases that break down proteins into peptides. These enzymes are released by the pancreas in the inactive form of trypsinogen and chymotrypsinogen, respectively;
  • pancreatic lipase, which acts on the digestion of lipids (triglycerides);
  • pancreatic amylase (or amylopsin) which acts on starch, turning it into maltose;
  • miscellaneous peptidases, which disrupt peptide bonds in peptides formed in protein digestion, leading to the release of amino acids;
  • nucleases, which digest nucleic acids.

Bile: Physical Action on Lipid Digestion

Bile is a greenish fluid produced in the liver. Does not contain digestive enzymes. It is rich in water and mineral salts of alkaline nature. It is stored in the gallbladder, where it is concentrated for later release into the small intestine.

The action of bile in the digestive process is physical. It acts as a detergent and causes fat to emulsify by reducing the surface tension between the lipid molecules. This promotes the formation of droplets, which increases the total surface exposure of lipids, thus favoring the action of lipases.