En détail

Stations d'épuration


De nombreuses maisons dans les grandes villes reçoivent l'eau courante des rivières ou des barrages. Cette eau est soumise à des traitements spéciaux pour éliminer les impuretés et les microbes nuisibles à la santé.

Premièrement, l'eau de la rivière ou du barrage est acheminée par des tuyaux épais, appelés conduites principales, jusqu'aux usines de traitement de l'eau. Une fois purifiée, l'eau est acheminée vers de grands réservoirs puis distribuée aux maisons.

À l'usine de traitement, l'eau passe à travers les réservoirs de ciment et reçoit des produits tels que sulfate d'aluminium et le hydroxyde de calcium (chaux hydratée). Ces substances réunissent les fines particules de sable et d'argile présentes dans l'eau, formant des particules plus grosses, les flocons. Ce processus est appelé floculation. Comme ces particules sont plus grosses et plus lourdes, elles se déposent progressivement au fond d'un autre réservoir. décanteur. De cette façon, certaines impuretés solides dans l'eau sont retenues.

Après quelques heures dans la décantation, l'eau qui est au dessus des impuretés, qui est plus propre, passe à travers un filtre formé de plusieurs couches de petites pierres (gravier) et de sable. Lorsque l'eau passe à travers le filtre, toutes les particules de sable ou d'argile non pavées sont piégées dans les espaces entre les grains de sable. Certains microbes se coincent également dans les filtres. C'est l'étape connue sous le nom filtration.

Mais tous les microbes qui peuvent provoquer un dépôt de maladie au fond du réservoir ne sont pas tous retenus par le filtre. Par conséquent, l'eau reçoit des produits contenant l'élément chlore, qui tue les microbes (chloration), et le fluor, un minéral important pour la formation des dents.

L'eau est ensuite transportée par des canalisations souterraines vers des maisons ou des bâtiments.

Même ceux qui reçoivent de l'eau de la station d'épuration doivent la filtrer pour la consommation. En effet, il peut y avoir une contamination dans les réservoirs d'eau des bâtiments ou des maisons ou des fuites dans les tuyaux. Les réservoirs d'eau doivent toujours être bien bouchés et nettoyés au moins tous les six mois. De plus, à certains moments où le risque de maladies d'origine hydrique augmente, des précautions supplémentaires doivent être prises.

In details

Water treatment plants


Many houses in large cities receive piped water from rivers or dams. This water is subjected to special treatments to eliminate impurities and health-damaging microbes.

First, water from the river or dam is carried through thick pipes, called water mains, to water treatment plants. Once purified, the water is taken to large reservoirs and then distributed to the houses.

At the treatment plant, water passes through cement tanks and receives products such as aluminum sulfate it's the calcium hydroxide (hydrated lime). These substances make the fine particles of sand and clay present in the water come together, forming larger particles, the flakes. This process is called flocculation. As these particles are larger and heavier, they gradually settle to the bottom of another tank. settling tank. In this way some solid impurities in the water are retained.

After a few hours in the settling tank, the water that is above the impurities, which is cleaner, passes through a filter formed by several layers of small stones (gravel) and sand. As the water passes through the filter, any unpaved sand or clay particles get trapped in the spaces between the sand grains. Some of the microbes also get stuck in the filters. It is the step known as filtration.

But not all microbes that can cause disease deposit at the bottom of the tank or are trapped by the filter. Therefore, water receives products containing the element chlorine, which kills microbes (chlorination), and the fluorine, an important mineral for teeth formation.

Water is then carried through underground pipelines to houses or buildings.

Even those who receive water from the treatment plant must filter it for consumption. This is because there may be contamination in the water tanks of buildings or houses or leaks in the pipes. Water tanks should always be well capped and cleaned at least every six months. In addition, at certain times when the risk of waterborne diseases increases, additional care must be taken.