+
En détail

Digestion comparée


Les mammifères ont besoin d'une alimentation nutritive et abondante car les coûts métaboliques du maintien de la température sont très élevés, mais selon l'alimentation, le tube digestif peut avoir des adaptations spécifiques.

Dans carnivores Le tube digestif est simple car les protéines, lipides et minéraux présents dans la viande ne nécessitent pas de digestion spécialisée. Dans omnivores L'estomac est un sac de parois musculaires avec des glandes produisant de l'acide chlorhydrique et des enzymes. La paroi de l'estomac n'est pas détruite par ces fluides en raison de la protection de la mucine, une autre sécrétion gastrique. Les plantes contiennent des glucides complexes tels que la cellulose. Donc dans herbivores L'intestin est proportionnellement plus grand car les légumes sont moins nutritifs et difficiles à digérer. Aucun vertébré ne produisant d'enzymes capables d'hydrolyser ce polysaccharide, de nombreux herbivores héberger des bactéries dans plusieurs compartiments, notamment dans caecum ou dans l'estomac lui-même, qui dans ce cas est sous-compartimenté:

  • rumen - où se trouvent des bactéries capables de fermenter la cellulose, qui se reproduisent à un rythme suffisamment élevé pour compenser celles "perdues" par le déplacement du bol. Le contenu de ce compartiment (bactéries et matériel végétal) est régulièrement régurgité en bouche lorsque l'animal, dans un endroit sûr, mâche à la hâte les aliments ingérés;
  • réticule - Également riche en bactéries fermentaires, il reçoit le bol alimentaire après avoir été farci en bouche, permettant une plus grande zone d'attaque des cellulases bactériennes;
  • omaso - la pâte alimentaire contenant une grande quantité de bactéries fermentaires est "concentrée" en raison de la réabsorption d'eau;
  • caillette - compartiment stomacal chez d'autres mammifères, sécrète des acides et des protéases qui complètent la digestion de manière traditionnelle.

Ainsi, ces animaux ingèrent de plus grandes quantités de nourriture, qui restent longtemps dans le tube digestif. Cette méthode digestive est très efficace pour un régime pauvre en protéines car les bactéries elles-mêmes sont également digérées, ce qui en fait une source de protéines pour le ruminant (une vache peut obtenir environ 100 g de protéines par jour en digérant ses bactéries endosymbiotiques) .

Certains herbivores non ruminants, comme les lapins et les lièvres, contiennent également leur propre flore fermentative, généralement dans des diverticules spécialisés - caecum. Cependant, comme le caecum s'ouvre dans le gros intestin, l'absorption des nutriments digérés par les micro-organismes est inefficace et incomplète. Pour compenser cela, beaucoup de ces animaux ingèrent leurs excréments - coprophagie. Il y a généralement deux types de selles dans ces cas, un composé exclusivement de débris et un qui est ingéré directement par l'anus, qui est composé de matière caecale, qui passera ensuite par l'estomac et l'intestin grêle, et ses nutriments seront absorbés.

Le dioxyde de carbone et le méthane sont des sous-produits du métabolisme fermentaire de ces bactéries, et un ruminant typique (une vache, par exemple) peut produire jusqu'à 400 litres de méthane par jour. Ce fait fait du bétail domestique la deuxième cause la plus importante de l'effet de serre sur Terre (juste après l'industrie).

La taille de l'animal est déterminante dans le type de régime alimentaire, et donc dans le type de système digestif qui se présentera. Chez les petits mammifères, le rapport surface / volume est élevé, ce qui signifie qu'ils perdent beaucoup de chaleur dans l'environnement. Ainsi, ils doivent avoir des besoins caloriques élevés et un métabolisme élevé. Puisqu'ils ne peuvent pas tolérer une digestion lente comme les herbivores, les mammifères pesant moins de 500 g sont presque tous des insectivores.

En revanche, les grands mammifères génèrent plus de chaleur et perdent moins de chaleur, tolérant un processus de collecte des aliments plus long (les carnivores attaquant les grosses proies) ou une digestion lente (herbivores).

De plus, les animaux de plus de 500 g ne pouvaient pas collecter suffisamment d'insectes pendant la journée. La seule exception concerne les mammifères qui se nourrissent de grandes quantités d'insectes coloniaux (fourmis ou termites).

Le tube digestif humain peut être considéré comme typique de la classe des mammifères. La nourriture introduite dans la bouche progresse dans le tube par des mouvements péristaltiques involontaires. Bien que la digestion commence dans la bouche, c'est dans l'estomac et l'intestin grêle qu'elle est traitée, avec l'intervention d'une variété d'enzymes. Ceux-ci sont produits par les glandes gastriques et intestinales, ainsi que par les organes attachés tels que les glandes salivaires, pancréatiques et hépatiques (la bile n'a cependant pas d'enzymes). L'absorption est facilitée par la présence dans l'intestin grêle de plis recouverts de villosités intestinales en forme de doigt de gant dont les cellules épithéliales ont encore des microvillosités. Cet ensemble augmente considérablement la surface de contact entre l'aliment et le mur, facilitant l'absorption par diffusion ou transport actif.

Animal Habitat Voie digestive Compartiments Organes annexes Type de digestion
Clairement Eau douce Incomplet Cavité gastrovasculaire - Intra et extracellulaire
Annélides Aquatique ou terrestre Terminé Pharynx, œsophage, culture, gésier, intestin avec tiflosole - Extracellulaire
Les insectes Terrestre Terminé Pharynx, œsophage, culture, estomac, intestin et rectum Glandes salivaires, caeca gastrique Extracellulaire
Poissons cartilagineux Eau salée Terminé Pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin Glandes salivaires, foie et pancréas Extracellulaire
Poisson os Aquatique Terminé Pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin Foie et pancréas Extracellulaire
Amphibiens Eau douce et terrestre Terminé Pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin Foie et pancréas Extracellulaire
Reptiles Terrestre Terminé Pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin Glandes salivaires, foie et pancréas Extracellulaire
Les oiseaux Terrestre Terminé Pharynx, œsophage, culture, proventriculum, gésier, intestin grêle et gros intestin Glandes salivaires, caecques intestinales, foie et pancréas Extracellulaire
Les mammifères Aquatique ou terrestre Terminé Pharynx, œsophage, estomac, intestin grêle et gros intestin Glandes salivaires, caecques intestinales, foie et pancréas Extracellulaire

In details

Compared digestion


Mammals need a nutritious and abundant diet because the metabolic costs of maintaining temperature are very high, but according to the diet, the digestive tract may have specific adaptations.

We carnivores The digestive tract is simple because the proteins, lipids and minerals found in meat do not require specialized digestion. We omnivores The stomach is a sac of muscular walls with glands producing hydrochloric acid and enzymes. The stomach wall is not destroyed by these fluids due to the protection of mucin, another gastric secretion. Plants contain complex carbohydrates such as cellulose. So in herbivores The intestine is proportionally larger because vegetables are less nutritious and difficult to digest. Since no vertebrate produces enzymes capable of hydrolyzing this polysaccharide, many herbivores harbor bacteria in several compartments, notably in the cecum or in the stomach itself, which in this case is sub-compartmentalized:

  • rumen - where bacteria capable of fermenting cellulose are located, which reproduce at a rate sufficiently high to compensate for those "lost" with the displacement of the bolus. The contents of this compartment (bacteria and plant material) are regularly regurgitated in the mouth when the animal, in a safe place, chews the ingested food hastily;
  • reticle - Also rich in fermentative bacteria, it receives the food bolus after being stuffed in the mouth, allowing a greater area of ​​attack on bacterial cellulases;
  • omaso - food paste containing a large quantity of fermentative bacteria is "concentrated" due to water reabsorption;
  • abomasum - stomach compartment in other mammals, secretes acids and proteases that complete digestion in the traditional way.

Thus, these animals ingest larger amounts of food, which remain long in the digestive tract. This digestive method is very effective for a low protein diet because the bacteria themselves are also digested making them a protein source for the ruminant (a cow can get about 100 g of protein per day from digesting its endosymbiotic bacteria) .

Some non-ruminant herbivores, such as rabbits and hares, also contain their own fermentative flora, usually in specialized diverticula - cecum. However, as the caecum opens in the large intestine, the absorption of nutrients digested by microorganisms is ineffective and incomplete. To compensate for this, many of these animals ingest their feces - coprophagia. There are usually two types of stool in these cases, one composed exclusively of debris and one that is ingested directly from the anus, which is made up of cecal material, which will then pass through the stomach and small intestine, and its nutrients will be absorbed.

Carbon dioxide and methane are by-products of the fermentative metabolism of these bacteria, and a typical ruminant (a cow, for example) can produce up to 400 liters of methane per day. This fact makes domestic livestock the second most important cause of the greenhouse effect on Earth (right after industry).

The size of the animal is decisive in the type of diet, and thus in the type of digestive system that will present. In small mammals the area / volume ratio is high, meaning they lose a lot of heat to the environment. Thus, they must have high caloric needs and high metabolism. Since they cannot tolerate slow digestion such as herbivores, mammals weighing less than 500 g are almost all insectivores.

In contrast, larger mammals generate more heat and lose less heat, tolerating a longer food collection process (carnivores attacking large prey) or slow digestion (herbivores).

In addition, animals over 500g could not collect enough insects during the day. The only exception is mammals that feed on large amounts of colonial insects (ants or termites).

The human digestive tract can be considered typical of the mammalian class. Food introduced into the mouth progresses in the tube through involuntary peristaltic movements. Although digestion begins in the mouth, it is in the stomach and small intestine that it is processed, with the intervention of a variety of enzymes. These are produced by gastric and intestinal glands, as well as attached organs such as salivary, pancreas and liver glands (the bile does not, however, have enzymes). Absorption is facilitated by the presence in the small intestine of folds covered with glove-finger-shaped intestinal villi whose epithelial cells still have microvilli. This whole set greatly increases the contact area between the food and the wall, facilitating absorption by diffusion or active transport.

Animal Habitat Digestive tube Compartments Annex Bodies Digestion Type
Plainly Fresh water Incomplete Gastrovascular Cavity - Intra and extracellular
Annelids Aquatic or terrestrial Complete Pharynx, esophagus, crop, gizzard, intestine with tiflosole - Extracellular
Insects Terrestrial Complete Pharynx, esophagus, crop, stomach, intestine and rectum Salivary glands, gastric caeca Extracellular
Cartilaginous fish Salty water Complete Pharynx, esophagus, stomach, small intestine and large intestine Salivary glands, liver and pancreas Extracellular
Bone fish Aquatic Complete Pharynx, esophagus, stomach, small intestine and large intestine Liver and pancreas Extracellular
Amphibians Fresh and terrestrial water Complete Pharynx, esophagus, stomach, small intestine and large intestine Liver and pancreas Extracellular
Reptiles Terrestrial Complete Pharynx, esophagus, stomach, small intestine and large intestine Salivary glands, liver and pancreas Extracellular
Birds Terrestrial Complete Pharynx, esophagus, crop, proventriculum, gizzard, small intestine and large intestine Salivary glands, intestinal caeca, liver and pancreas Extracellular
Mammals Aquatic or terrestrial Complete Pharynx, esophagus, stomach, small intestine and large intestine Salivary glands, intestinal caeca, liver and pancreas Extracellular