+
Commentaires

Système nerveux


La relation de l'organisme avec l'environnement et la coordination du travail des différents organes internes sont en charge de deux systèmes importants: nerveux et le hormonal.

La coordination nerveuse implique la participation de cellules nerveuses, les soi-disant les neurones.

La coordination hormonale comprend la participation de hormones, des produits chimiques qui se propagent dans le sang et connectent divers organes, contrôlant leurs actions.

Complexité accrue du système nerveux

La coordination nerveuse des animaux multicellulaires apparaît d'abord dans les cnidaires et est représentée par un tissu formé de cellules nerveuses qui s'organisent en réseau. En touchant une hydre avec une petite aiguille à un certain point du corps, l'influx nerveux généré se propage comme une onde. Il n'y a pas de centre de commandement du corps.

Avec l'émergence d'animaux de symétrie bilatérale, il y a deux nouveautés: tête (céphalisation) et centralisation du système nerveux. La tête abrite désormais la partie la plus développée du système nerveux. Un planairePar exemple, un ver plat, un organisme central de coordination commence, sous la forme de masses globuleuses, les ganglions cérébroïdes, qui agissent comme un «cerveau». Les mouvements sont déjà plus coordonnés et les réponses plus contrôlées et efficaces.

Dans annélides et arthropodesEn plus des noyaux centraux représentés par les ganglions «cérébraux», il existe des ganglions segmentaires dans la région ventrale du corps, constituant un système de coordination plus efficace de l'organisme, augmentant la réactivité aux stimuli environnementaux.

Dans palourde, La coordination nerveuse continue d'être assurée par un système ganglionnaire, dans les plus complexes, comme les poulpes et les calmars, il existe de véritables "cerveaux" contrôlant les activités des animaux, qui sont capables d'effectuer des actions très complexes telles que la reconnaissance de formes. d'objets et de couleurs.

Dans vertébrés Le système nerveux est beaucoup plus élaboré et complexe. Le tube nerveux central subit une amélioration considérable des groupes les plus simples aux plus complexes, formant des organes spécialisés pour contrôler diverses fonctions sensorielles et motrices facilitant l'ajustement de l'organisme de cet animal à divers milieux.

C'est cependant chez l'homme que le système nerveux a atteint son apogée de complexité, nous dotant d'un trait inexistant chez les autres vertébrés: la capacité de discernement, de jugement et de raisonnement logique, qui nous permet de penser et de concevoir des actions conscientes face à lui. stimuli environnementaux, favorisant grandement la domination de l'environnement, typique de l'espèce humaine.

Comments

Nervous system


The organism's relationship with the environment and the coordination of the work of the various internal organs are in charge of two important systems: nervous it's the hormonal.

Nervous coordination involves the participation of nerve cells, the so-called neurons.

Hormonal coordination includes the participation of hormones, chemicals that spread through the blood and connect various organs, controlling their actions.

Increased complexity of the nervous system

Nerve coordination of multicellular animals first appears in the cnidaria and is represented by a tissue formed by nerve cells that organize themselves as a network. By touching a hydra with a small needle at a certain point on the body, the generated nerve impulse propagates like a wave. There is no command center of the body.

With the emergence of animals of bilateral symmetry, there are two novelties: a head (cephalization) and nervous system centralization. The head now houses the most developed portion of the nervous system. THE planaryFor example, a flatworm, a central coordinating body begins, in the form of globose masses, the cerebroid ganglia, which act as a "brain". The movements are already more coordinated and the responses more controlled and efficient.

We annelids and arthropodsIn addition to the central ones represented by the “cerebral” ganglia, there are segmental ganglia in the ventral region of the body, constituting a more efficient coordination system of the organism, increasing the responsiveness to environmental stimuli.

We clam, Nervous coordination continues to be done by a ganglionic system, in the most complex, such as octopuses and squids, there are true "brains" controlling the activities of animals, which are capable of performing highly complex actions such as shape recognition. of objects and colors.

We vertebrates The nervous system is much more elaborate and complex. The central nervous tube under considerable improvement from the simplest to the most complex groups, forming specialized organs to control various sensory and motor functions facilitating the adjustment of the organism of this animal to various media.

It was in man, however, that the nervous system reached its peak in complexity, endowing us with a feature nonexistent in the other vertebrates: the capacity for discernment, judgment and logical reasoning, which enables us to think and devise conscious actions in the face of it. environmental stimuli, greatly favoring the domination of the environment, typical of the human species.