Commentaires

Épistase


Il existe des cas où les allèles d'un gène inhibent l'action des allèles d'une autre paire, qui peuvent ou non se trouver sur le même chromosome.

Ce phénomène est appelé épistase (du grec epi, à propos et stase, arrêt, inhibition). Le gène qui exerce l'action inhibitrice est appelé épistatique, et ce qui souffre de l'inhibition est appelé hypostatique.

Si le gène épistatique agit en une seule dose, c'est-à-dire si la présence d'un seul allèle épistatique est suffisante pour provoquer une inhibition hypostatique, alors on parle de épistase dominante. En revanche, si l'allèle qui détermine l'épistase n'agit qu'en double dose, il est épistase récessive.

Les souris ordinaires peuvent avoir trois couleurs de pelage différentes:

  • noir;
  • albinos;
  • aguti.

Ces phénotypes sont déterminés par deux loci de gènes en interaction. Séparons les lieux pour comprendre le phénomène: le lieu qui détermine la couleur de la robe a été baptisé comme Un. Lorsque le génotype de l'individu est A_ (ce trait peut signifier A ou a), il affichera la couleur aguti et quand c'est aa l'individu aura les cheveux noir. L'autre locus contrôle uniquement l'expression du locus A. Chaque fois que le génotype de l'individu est P_, il affichera le phénotype déterminé par A, et lorsque le génotype est pp, l'individu sera albinos, quel que soit le génotype du locus Un.

Jetez un œil à l'intersection et voyez comment cette interaction fonctionne:

Notez que la seule "fonction" du locus P est de contrôler l'expression de A. Ainsi, il n'est possible de connaître le génotype d'un individu pour le locus P que s'il est albinos, auquel cas il est impossible de prédire le génotype de l'allèle A.

Ceci est un exemple classique de Épistase. Dans ce cas, il est appelé Épistase récessive, car il se produit lorsque le locus épistatique influence l'autre lorsqu'il se produit dans une homozygose récessive.

Rappel: l'épistase est définie comme l'interaction où les allèles d'une paire de gènes inhibent l'action des allèles d'une autre paire, qui peuvent ou non être sur le même chromosome.

Un exemple d'épistase dominante

Il existe un autre type d'épistase, appelé Épistase dominante. Comme vous pouvez l'imaginer, ce type d'épistase se produit lorsque le locus épistatique influence l'autre en présentant au moins un allèle dominant.

La couleur du plumage des poulets est déterminée par deux loci. L'un détermine la couleur elle-même et l'autre contrôle l'action de la première (n'oubliez pas qu'il s'agit d'un exemple d'épistase). L'allèle C conditions plumage coloré et c Plumage blanc. Ces allèles interagissent avec les allèles Je et jede sorte que si un individu a un allèle Je Dans le génotype, son pelage sera blanc.

Donc, seuls les oiseaux de génotype C_ii Ils sont colorés. Les oiseaux ccii sont blancs car ils n'ont pas l'allèle pigmentaire (C) et les oiseaux C_I_ ils sont blancs car l'allèle I empêche la pigmentation. Seul le poulet a l'allèle I dans son génotype (_ _ I _) afin qu'aucun pigment ne soit produit. Par conséquent, le gène épistatique I agit en une seule dose, se comportant comme s'il était dominant. Par conséquent, ce type d'interaction génique est connu sous le nom d'épistase dominante.

CIcICici
CI

CCII

Blanc

CcII

Blanc

CCIi

Blanc

CcIi

Blanc

cI

CcII

Blanc

ccII

Blanc

CcIi

Blanc

ccIi

Blanc

Ci

CCIi

Blanc

CcIi

Blanc

CCii

Coloré

Ccii

Coloré

ci

CcIi

Blanc

ccIi

Blanc

Ccii

Coloré

ccii

Blanc

F2

Comments

Epistasis


There are cases where alleles of one gene inhibit the action of alleles of another pair, which may or may not be on the same chromosome.

This phenomenon is called epistasis (from Greek epi, about and stasis, stop, inhibition). The gene that exerts the inhibitory action is called epistatic, and what suffers the inhibition is called hypostatic.

If the epistatic gene acts in a single dose, that is, if the presence of a single epistatic allele is sufficient to cause hypostatic inhibition, then there is talk of dominant epistasis. On the other hand, if the allele that determines epistasis acts only in double dose, it is recessive epistasis.

Ordinary mice can have three different coat colors:

  • black;
  • albino;
  • aguti.

These phenotypes are determined by two interacting gene loci. Let us separate the loci to understand the phenomenon: the locus that determines the color of the coat has been baptized as THE. When the genotype of the individual is THE_ (this trait can mean A or a), it will display the color aguti and when it is aa the individual will have the hair black. The other locus only controls the expression of locus A. Whenever the individual's genotype is P_, it will display the phenotype determined by A, and when the genotype is pp, the individual will be albino, regardless of genotype for locus THE.

Take a look at the intersection and see how this interaction works:

Note that the only "function" of the P locus is to control the expression of A. Thus, it is only possible to know an individual's genotype for the P locus if it is albino, in which case it is impossible to predict the genotype for allele A.

This is a classic example of Epistasis. In this case it is called Recessive Epistasis, since it occurs when the epistatic locus influences the other when it occurs in recessive homozygosis.

Remembering: Epistasis is defined as the interaction where alleles of one gene pair inhibit the action of alleles of another pair, which may or may not be on the same chromosome.

An example of dominant epistasis

There is another type of epistasis, which is called Dominant Epistasis. As you can imagine, this type of epistasis occurs when the epistatic locus influences the other by presenting at least one dominant allele.

The color of plumage in chickens is determined by two loci. One determines the color itself and the other controls the action of the former (do not forget that this is an example of epistasis). The allele Ç conditions colorful plumage and ç White plumage. These alleles interact with the alleles I and iso that if an individual has an allele I In the genotype, his coat will be white.

So only genotype birds C_ii They are colorful. The ccii birds are white because they do not have the pigment allele (Ç) and the birds C_I_ they are white because allele I prevents pigmentation. Just the chicken has allele I in its genotype (_ _ I _) so that no pigment is produced. Therefore, the epistatic gene I acts in a single dose, behaving as if it were dominant. Hence this type of gene interaction is known as dominant epistasis.

CIcICici
CI

CCII

White

CcII

White

CCIi

White

CcIi

White

cI

CcII

White

ccII

White

CcIi

White

ccIi

White

Ci

CCIi

White

CcIi

White

CCii

Colorful

Ccii

Colorful

ci

CcIi

White

ccIi

White

Ccii

Colorful

ccii

White

F2