+
Les articles

Héritage quantitatif


L'hérédité quantitative est également un cas particulier d'interaction génique. Dans ce cas, où les différences phénotypiques d'un trait donné ne montrent aucune variation significative, les variations sont lentes et continues et passent progressivement d'un phénotype "minimum" à un phénotype "maximum".

Il est donc facile de conclure que, dans l'hérédité quantitative (ou polygénique), les gènes ont un effet additif et sont appelés polygènes.

L'héritage quantitatif est très courant dans la nature. Certaines caractéristiques d'importance économique, telles que la production de viande chez les bovins de boucherie, la production de maïs, etc., sont des exemples de ce type d'héritage. Chez l'homme, la taille, la couleur de la peau et même l'intelligence sont des cas d'héritage quantitatif.

Hérédité de la couleur de peau chez l'homme

Selon Davenport (1913), la couleur de la peau chez l'homme est le résultat de l'action de deux paires de gènes (AaBb), sans dominance. Ainsi, A et B déterminent la production de la même quantité de pigment mélanique et ont un effet additif. Par conséquent, il est conclu qu'il devrait y avoir cinq nuances de couleur dans la peau humaine, selon la quantité de gènes A et B.

GénotypesPhénotypes
aabb peau claire
Aabb, aaBb mulâtre clair
AAbb, aaBB, AaBb mulâtre moyen
AABb, AaBB mulâtre foncé
AABB peau noire

Examinons les résultats génotypiques et phénotypiques qui seraient obtenus à partir de l'intersection de deux individus mulâtres moyens à double hétérozygote:

Mulâtre moyen X mulâtre moyen

AaBb AaBb

ABAbabab
AB

AABB

Nègre

AABb

mulâtre foncé

AaBB

mulâtre foncé

AaBb

mulâtre moyen

Ab

AABb

mulâtre foncé

AAbb

mulâtre moyen

AaBb

mulâtre moyen

Aabb

mulâtre clair

ab

AaBB

mulâtre foncé

AaBb

mulâtre moyen

aaBB

mulâtre moyen

aaBb

mulâtre clair

ab

AaBb

mulâtre moyen

Aabb

mulâtre clair

aaBb

mulâtre clair

aabb

Blanc

Phénotypes:

1/16 : 4/16 : 6/16 : 4/16 : 1/16

blanc clair mulâtre mulâtre moyen foncé mulâtre noir

Et la couleur des yeux?

Chaque professeur de biologie doit répondre, lors des cours de génétique, à la question inévitable de la transmission de la couleur des yeux. Cependant, beaucoup traitent encore à tort ce trait génétique comme une sorte d'héritage mendélien simple, dont l'occurrence est influencée par une seule paire de gènes associée à la production d'yeux foncés et clairs.

Cette explication simpliste, cependant, ne montre pas comment la gamme complète de couleurs des yeux se pose et ne précise pas pourquoi les parents aux yeux bruns peuvent avoir des enfants avec du brun, du bleu, du vert ou toute autre teinte. La couleur des yeux est une caractéristique dont l'héritage est polygénique, un type de variation continue où les allèles de divers gènes influencent la coloration finale des yeux. Cela se produit en produisant des protéines qui déterminent la proportion de mélanine déposée dans l'iris. D'autres gènes produisent des taches, des rayons, des anneaux et des modes de diffusion des pigments.

Distribution du phénotype normal ou courbe de Gauss

En règle générale, les phénotypes extrêmes sont ceux en plus petites quantités, tandis que les phénotypes intermédiaires sont observés à des fréquences plus élevées. La distribution quantitative de ces phénotypes établit une courbe dite normale (courbe de Gauss).

Le nombre de phénotypes qui peuvent être trouvés dans un cas d'hérédité polygénique dépend du nombre de paires d'allèles impliquées, que nous appelons non.

Nombre de phénotypes = 2n + 1

Si un trait est déterminé par trois paires d'allèles, sept phénotypes distincts peuvent être trouvés. Chaque groupe d'individus exprimant le même phénotype constitue une classe phénotypique.

Connaissant le nombre de paires impliquées dans l'hérédité, nous pouvons estimer la fréquence attendue d'individus démontrant des phénotypes extrêmes, où non est le nombre de paires de gènes.

Fréquence des phénotypes extrêmes = 1/4non

Articles

Quantitative Inheritance


Quantitative inheritance is also a particular case of gene interaction. In this case, where the phenotypic differences of a given trait show no significant variations, the variations are slow and continuous and gradually change from a “minimum” phenotype to a “maximum” phenotype.

It is easy to conclude, therefore, that in quantitative (or polygenic) inheritance genes have an additive effect and are called polygenes.

Quantitative inheritance is very common in nature. Some characteristics of economic importance, such as meat production in beef cattle, corn production, etc., are examples of this type of inheritance. In men, height, skin color and even intelligence are cases of quantitative inheritance.

Inheritance of skin color in man

According to Davenport (1913), skin color in humans is the result of the action of two gene pairs (AaBb), without dominance. Thus, A and B determine the production of the same amount of melanin pigment and have additive effect. Therefore, it is concluded that there should be five shades of color in human skin, according to the amount of genes A and B.

GenotypesPhenotypes
aabb Clear Skin
Aabb, aaBb light mulatto
AAbb, aaBB, AaBb medium mulatto
AABb, AaBB dark mulatto
AABB black skin

Let us look at the genotypic and phenotypic results that would be obtained from the intersection of two double-heterozygous medium mulatto individuals:

Medium mulatto X medium mulatto

AaBb AaBb

ABAbabab
AB

AABB

Black

AABb

dark mulatto

AaBB

dark mulatto

AaBb

medium mulatto

Ab

AABb

dark mulatto

AAbb

medium mulatto

AaBb

medium mulatto

Aabb

light mulatto

ab

AaBB

dark mulatto

AaBb

medium mulatto

aaBB

medium mulatto

aaBb

light mulatto

ab

AaBb

medium mulatto

Aabb

light mulatto

aaBb

light mulatto

aabb

White

Phenotypes:

1/16 : 4/16 : 6/16 : 4/16 : 1/16

white light mulatto mulatto medium dark mulatto black

And the color of the eyes?

Every biology teacher has to answer, during genetics classes, the inevitable question about how eye color is inherited. However, many still erroneously treat this genetic trait as a kind of simple Mendelian inheritance, the occurrence of which is influenced by a single pair of genes associated with the production of dark and light eyes.

This simplistic explanation, however, does not show how the full range of eye color arises and does not clarify why brown-eyed parents can have children with brown, blue, green, or any other shade. Eye color is a characteristic whose heritage is polygenic, a type of continuous variation where the alleles of various genes influence the final coloration of the eyes. This occurs by producing proteins that drive the proportion of melanin deposited in the iris. Other genes produce spots, rays, rings and pigment diffusion patterns.

Normal or Gauss curve phenotype distribution

Typically, extreme phenotypes are those in smaller quantities, while intermediate phenotypes are observed at higher frequencies. The quantitative distribution of these phenotypes establishes a curve called normal (Gauss curve).

The number of phenotypes that can be found in a case of polygenic inheritance depends on the number of allele pairs involved, which we call no.

Number of Phenotypes = 2n + 1

If a trait is determined by three pairs of alleles, seven distinct phenotypes can be found. Each group of individuals expressing the same phenotype constitutes a phenotypic class.

Knowing the number of pairs involved in inheritance, we can estimate the expected frequency of individuals demonstrating extreme phenotypes, in which no is the number of gene pairs.

Frequency of extreme phenotypes = 1/4no