Bientôt

Aberrations chromosomiques


Chaque plante et animal est caractérisé par un ensemble de chromosomes, représentés une fois dans les cellules haploïdes (par exemple les gamètes et les spores) et deux fois dans les cellules diploïdes.

Chaque espèce a un nombre spécifique de chromosomes. Mais des irrégularités se produisent parfois dans la division nucléaire, ou des "accidents" (tels que les radiations) peuvent se produire pendant l'interphase de sorte que des cellules entières ou des organismes avec des génomes aberrants peuvent se former. Ces aberrations chromosomiques peuvent inclure des génomes entiers, des chromosomes isolés entiers ou seulement des parties de chromosomes.

Le les aberrations chromosomiques peuvent être numériques ou structurelles et impliquent un ou plusieurs autosomes, chromosomes sexuels ou les deux. Les aberrations chromosomiques numériques incluent les cas où il y a une augmentation ou une diminution du nombre normal de caryotypes de l'espèce humaine, tandis que les aberrations chromosomiques structurelles incluent les cas dans lesquels un ou plusieurs chromosomes présentent des changements dans leur structure. Ainsi, les cytologistes reconnaissent:

(1) Changements dans le nombre de chromosomes (hétéroploidie)
(2) Changements dans la structure chromosomique.

Un hétéroploidie peut atteindre des ensembles entiers de chromosomes (euploïdie) ou la perte ou l'ajout de chromosomes entiers isolés (aneuploïdie). Tous ces changements ont un effet important sur le développement, car la modification de la structure nucléaire normale peut produire des changements phénotypiques.

Changements dans le nombre de chromosomes

Les variations numériques sont de deux types: euploïdies, qui donnent naissance à des cellules avec un nombre de chromosomes multiples à un nombre haploïde, et la aneuploïdies, ce qui donne naissance à des cellules dépourvues ou excédentaires de chromosome (s). Alors, euploïdies ce sont des altérations de chaque génome; À cet égard, les individus peuvent être haploïdes (n), diploïdes (2n), triploïdes (3n), tétraploïdes (4n), enfin, polyploïdes (quand il y a trop de génomes en excès). Les euploïdies sont rares chez les animaux, mais des mécanismes évolutifs assez courants et importants chez les plantes. Chez l'homme, la survenue d'euploïdies est incompatible avec le développement de l'embryon, déterminant la survenue d'un avortement. Les cellules polyploïdes dont le nombre de chromosomes atteint 16n se trouvent dans la moelle osseuse, le foie et les reins normaux, et se produisent dans les cellules tumorales solides et la leucémie.

Origine des aneuploïdies

Les aneuploïdies peuvent provenir d'anomalies qui se produisent dans les mitoses de la méiose (c.-à-d., Prézygotique) ou zygote (postzygotique).

Lorsque la non-ségrégation est pré-zygotique, elle peut avoir eu lieu lors de la spermatogenèse ou de l'ovulogenèse. À l'origine des individus avec deux chromosomes X et un Y, la contribution des femmes est supérieure à celle des hommes; En revanche, 77% des cas où il n'y a qu'un seul X proviennent d'erreurs de spermatogenèse. Dans les aneuploïdies autosomiques, l'influence de l'âge maternel nous amène à supposer que la participation féminine est plus élevée que la participation masculine. Les aneuploïdies produites par des erreurs dans la mitose zygote ou la segmentation des blastomères sont moins fréquentes.

Le aneuploïdies en raison de la non-ségrégation (ou de la non-ségrégation) d'un (ou plusieurs) chromosome (s) pour les cellules filles pendant la méiose ou pendant la mitose zygote. La non-ségrégation dans la mitose résulte de la non-perturbation du centromère dans le le début de l'anaphase ou la perte d'un certain chromosome parce qu'il ne s'est pas lié au fuseau.

La non-ségrégation dans la méiose est due à des échecs dans la séparation des chromosomes ou des chromatides, qui se séparent au hasard sur un pôle ou l'autre. Dans la méiose, la non-ségrégation peut se produire dans les première et deuxième divisions. Dans le premier cas, le gamète avec le chromosome en excès, au lieu d'avoir seulement un des chromosomes d'une paire donnée, c'est-à-dire, aura un chromosome paternel et maternel. Dans le second, le gamète avec le chromosome en excès aura par exemple deux chromosomes paternel ou deux maternel.

Lorsque, à la suite de ces processus de non-ségrégation, un chromosome d'une paire donnée est manquant, c'est-à-dire lorsque le nombre de chromosomes dans la cellule est de 2n à 1, il est dit que la cellule a monosomie pour ce chromosome. Si les deux éléments de la même paire 2n - 2 sont manquants, on a nullisomie. Si, au contraire, il y a une augmentation du nombre de chromosomes d'une paire donnée, la cellule sera polysomique pour le chromosome en question; elle sera trisomiquetétrasomique etc., car il possède 1, 2 ou 3 chromosomes supplémentaires, auquel cas son numéro de chromosome désigné par (2n + 1), (2n + 2), (2n + 3), etc.

Soon

Chromosomal Aberrations


Each plant and animal is characterized by a set of chromosomes, represented once in haploid cells (eg gametes and spores) and twice in diploid cells.

Each species has a specific number of chromosomes. But irregularities sometimes occur in nuclear division, or "accidents" (such as radiation) can occur during interphase so that whole cells or organisms with aberrant genomes can form. Such chromosomal aberrations may include whole genomes, whole isolated chromosomes, or just parts of chromosomes.

At chromosomal aberrations can be numeric or structural and involve one or more autosomes, sex chromosomes, or both. Numeric chromosomal aberrations include cases where there is an increase or decrease in the normal karyotype number of the human species, while structural chromosomal aberrations include cases in which one or more chromosomes exhibit changes in their structure. Thus, cytologists recognize:

(1) Changes in Chromosome Number (Heteroploidy)
(2) Changes in Chromosome Structure.

THE heteroploidy can reach entire sets of chromosomes (euploidy) or loss or addition of isolated whole chromosomes (aneuploidy). All of these changes have an important effect on development, as altering the normal nuclear structure can produce phenotypic changes.

Changes in chromosome number

Numerical variations are of two types: euploidies, which give rise to cells with multiple chromosomes number to haploid number, and the aneuploidies, which give rise to cells lacking or excessing any chromosome (s). Like this, euploidies they are alterations of the whole genome; In this respect, individuals may be haploid (n), diploid (2n), triploid (3n), tetraploid (4n), and finally polyploid (when there are many excess genomes). Euploidies are rare in animals, but quite common and important evolutionary mechanisms in plants. In humans, the occurrence of euploidies is incompatible with the development of the embryo, determining the occurrence of abortion. Polyploid cells whose chromosome number reaches 16n are found in bone marrow, liver and normal kidneys, and occur in solid tumor cells and leukemia.

Origin of Aneuploidies

Aneuploidies may originate from anomalies that occur in meiosis (ie, prezygotic) or zygote mitoses (postzygotic).

When non-segregation is prezygotic, it may have occurred in spermatogenesis or ovulogenesis. In the origin of individuals with two X and one Y chromosomes, the female contribution is greater than the male; On the other hand, 77% of cases where there is only one X originate from errors in spermatogenesis. In autosomal aneuploidies, the influence of maternal age leads us to assume that female participation is higher than male participation. Aneuploidies produced by errors in zygote mitosis or blastomer segmentation are less frequent.

At aneuploidies due to non-segregation (or non-segregation) of one (or more) chromosome (s) for daughter cells during meiosis or during zygote mitosis. Non-segregation in mitosis results from non-disruption of the centromere in the the beginning of anaphase or the loss of some chromosome because it did not bind to the spindle.

The non-segregation in meiosis is due to failures in the separation of chromosomes or chromatids, which randomly separate to one pole or the other. In meiosis non-segregation can occur in both the first and second divisions. In the first case, the gamete with the excess chromosome, instead of having only one of the chromosomes of a given pair, that is, will have a paternal and a maternal chromosome. In the second, the gamete with the excess chromosome will have two paternal or two maternal chromosomes, for example.

When as a result of these non-segregation processes a chromosome of a given pair is missing, that is, when the number of chromosomes in the cell is 2n - 1, it is said that the cell has monosomy for this chromosome. If both elements of the same pair 2n - 2 are missing, one has nullisomy. If, on the contrary, there is an increase in the number of chromosomes of a given pair, the cell will be polysomic for the chromosome in question; She will be trisomictetrasomic etc., as it has 1, 2 or 3 more chromosomes, in which case its chromosome number designated by (2n + 1), (2n + 2), (2n + 3), etc.