+
En détail

Mécanisme de compensation de dose


En 1949, le chercheur anglais Murray Barr a découvert qu'il existe une différence entre les noyaux interphases des cellules mâles et femelles: à la périphérie des noyaux des cellules de mammifères femelles, il y a une masse de chromatine qui n'existe pas dans les cellules mâles.

Cette chromatine permet d'identifier le sexe de l'individu en examinant simplement les noyaux interphasiques: on l'appelle chromatine sexuelle ou le corpuscule de Barr.

À partir des années 1960, des preuves ont permis à la chercheuse anglaise Mary Lyon de faire l'hypothèse que chaque corpuscule de Barr aligne un chromosome X qui spirale et devient inactif dans la cellule interphasique, de sorte que ce corpuscule rougit plus intensément. que tous les autres chromosomes, qui sont actifs et sous forme non liée de brins de chromatine.

Dans l'hypothèse de Lyon, l'inactivation frappe au hasard l'un des deux chromosomes X de la femme, que ce soit du sperme ou de l'ovule du parent. Certains auteurs pensent que l'inactivation du chromosome X d'une femme serait un moyen de faire correspondre la quantité de gènes chez les deux sexes. Ce mécanisme est appelé compensation de dose. Étant donné que l'inactivation se produit au hasard et dans une phase de développement dans laquelle le nombre de cellules est relativement faible, la moitié des cellules d'une femme peut avoir activé X d'origine paternelle, tandis que l'autre moitié a X d'origine parentale. origine maternelle au travail. Par conséquent, on dit que les femmes sont des «mosaïques» car - comme pour les chromosomes sexuels, elles ont deux types de cellules.


Comparez la présence du corpuscule de Barr dans les cellules mâles (ci-dessus) avec les cellules femelles (ci-dessous).

La détermination du sexe nucléaire (présence du corpuscule de Barr) a été utilisée dans les jeux olympiques, lorsqu'il y a des doutes sur le sexe de l'individu.

Le système X0

Chez certaines espèces, en particulier les insectes, le mâle n'a pas le chromosome Y, seulement le X; la femelle porte toujours la paire de chromosomes sexuels X. Par l'absence du chromosome sexuel Y, nous appelons ce système système X0. Les femelles sont représentées par 2A + XX (homogamétique) et les mâles 2A + X0 (hétérogamétique).

Le système ZW

Chez de nombreux oiseaux (y compris nos coqs et poulets bien connus), les papillons et certains poissons, la composition chromosomique du sexe est opposée à celle que nous venons d'étudier: le sexe homogamétique est masculin, tandis que les femelles sont hétérogamétiques. La symbologie utilisée dans ce cas, pour ne pas créer de confusion avec le système XY, est également différente: les chromosomes sexuels masculins sont représentés par ZZ, tandis que chez les femelles, les chromosomes sexuels sont représentés par ZW.

Abeilles et parthénogenèse

Chez les abeilles, la détermination sexuelle diffère sensiblement de ce qui a été étudié jusqu'à présent. Chez ces insectes, le sexe ne dépend pas de la présence de chromosomes sexuels, mais de la ploïdie. Ainsi, les mâles (drones) sont toujours haploïdes, tandis que les femelles sont diploïdes. La reine est la seule femelle fertile de la ruche et, par méiose, produit des centaines d'œufs, dont beaucoup seront fécondés. Les œufs fécondés donnent naissance à des zygotes qui se développent chez les femelles.

Si dans la phase larvaire ces femelles reçoivent une nourriture spéciale, elles deviendront de nouvelles reines. Sinon, ils deviendront des travailleurs stériles.

Les œufs non fécondés se développent par mitose chez les mâles haploïdes. Ce processus est appelé parthénogenèse (du grec, partheno = vierge, genèse = origine), c'est-à-dire qu'il est considéré comme un processus de développement d'œufs non fécondés chez les individus haploïdes adultes.

In details

Dose compensation mechanism


In 1949, English researcher Murray Barr discovered that there is a difference between the interphase nuclei of male and female cells: on the periphery of female mammalian cell nuclei there is a mass of chromatin that does not exist in male cells.

This chromatin makes it possible to identify the individual's sex by simply examining the interphase nuclei: it is called sexual chromatin or Barr's corpuscle.

From the 1960s, evidence allowed the English researcher Mary Lyon to hypothesize that each Barr corpuscle lines up an X chromosome that spirals and becomes inactive in the interphasic cell, so that this corpuscle blushes more intensely. that all the other chromosomes, which are active and in the unbound form of chromatin strands.

In Lyon's hypothesis, inactivation strikes at random either of the woman's two X chromosomes, whether from the sperm or the parent's egg. Some authors believe that inactivating a woman's X-chromosome would be a way to match the amount of genes in both sexes. This mechanism is called dose compensation. Since inactivation occurs at random and in a phase of development in which the number of cells is relatively small, half of a woman's cells can be expected to have activated X of paternal origin, while the other half has X of parental origin. maternal origin at work. Therefore, it is said that women are “mosaics” because - as for sex chromosomes, they have two types of cells.


Compare the presence of Barr's corpuscle in male cells (above) with female cells (below).

The determination of nuclear sex (presence of Barr's corpuscle) has been used in Olympic games, when there are doubts about the gender of the individual.

The X0 system

In some species, especially insects, the male does not have the Y chromosome, only the X; the female still carries the sexual chromosome pair X. By the absence of the sexual chromosome Y, we call this system system X0. Females are represented by 2A + XX (homogametics) and males 2A + X0 (heterogametics).

The ZW System

In many birds (including our well-known roosters and chickens), butterflies and some fish, the chromosomal composition of sex is opposite to the one we just studied: homogametic sex is male, while females are heterogametic. Also the symbology used in this case, not to cause confusion with the XY system, is different: the male sex chromosomes are represented by ZZ, while in females the sex chromosomes are represented by ZW.

Bees and Parthenogenesis

In bees, sexual determination differs markedly from what has been studied so far. In these insects, sex does not depend on the presence of sex chromosomes, but on ploidy. Thus, males (drones) are always haploid, while females are diploid. The queen is the only fertile female in the hive, and by meiosis produces hundreds of eggs, many of which will be fertilized. Fertilized eggs give rise to zygotes that develop in females.

If in the larval phase these females receive special nourishment, they will become new queens. Otherwise, they will develop into workers who are sterile.

Unfertilized eggs develop by mitosis in haploid males. This process is called parthenogenesis (from Greek, partheno = virgin, genesis = origin), ie, is considered a process of development of unfertilized eggs in adult haploid individuals.