+
En détail

Allèles multiples dans la détermination du caractère


Comme nous le savons, les gènes allèles sont ceux qui agissent pour déterminer le même caractère et sont présents dans le même loci (pluriel de lieu, du latin, local) sur les chromosomes homologues. Jusqu'à présent, nous n'avons étudié que les cas où il n'y avait que deux types d'allèles pour un trait donné (allèles simples), mais il y a des cas où plus de deux types d'allèles sont présents pour déterminer un caractère particulier dans la population. Ce type d'hérédité est connu sous le nom d'allèles multiples (ou polyalelia).

Bien qu'il puisse y avoir plus de deux allèles pour déterminer un caractère particulier, un individu diploïde ne possède qu'une seule paire d'allèles pour déterminer ce caractère, c'est-à-dire un allèle sur chaque locus du chromosome qui constitue la paire homologue.

Les cas d'allèles multiples chez les animaux et les légumes sont assez courants, mais les exemples de polyalélie dans la détermination de la couleur du pelage chez le lapin et la détermination des groupes sanguins du système ABO chez l'homme sont classiques.

Un exemple très intéressant et facile à comprendre est la détermination du pelage chez le lapin, où l'on peut observer la manifestation génétique d'une série de quatre gènes allèles: le premier Cexprimer la couleur Aguti ou sauvage; le second Cchtransmettre la couleur Chinchilla; le troisième Chreprésentant la couleur Himalaya; et le quatrième allèle Cle, responsable de la couleur Albina.
Être la relation de domination → C> Cch > Ch > Cle

Le gène C est dominant sur les trois autres, le Cch dominant sur l'Himalaya et les albinos, mais récessif vers les aguti, etc.

Le tableau ci-dessous représente les combinaisons entre les allèles et les phénotypes résultants.

Génotype Phénotype
CC, C Cch, C Ch et C Cle Sauvage ou aguti
CchCch, CchCh et CchCle Chinchilla
ChCh et Ch Cle Himalaya
CleCle Albinos

La différence entre la couleur du pelage du lapin et celle des graines de pois est que nous avons maintenant plus de gènes différents à l'œuvre (4) que les deux gènes classiques. Cependant, il est crucial de savoir que la première loi de Mendel continue d'être respectée, c'est-à-dire que pour la détermination de la couleur de la robe, le lapin aura deux des quatre gènes. La nouveauté est que le nombre de génotypes et de phénotypes est plus élevé par rapport, par exemple, à la couleur des graines de pois.

L'émergence de multiples allèles (polyalelia) est due à l'une des propriétés du matériel génétique, qui est de muter. Ainsi, on pense que du gène C (aguti), en raison d'une erreur accidentelle dans la duplication de l'ADN, a provoqué le gène Cch (chinchilla). L'existence d'allèles multiples est intéressante pour l'espèce, car il y aura une plus grande variabilité génétique, permettant plus de possibilités d'adaptation à l'environnement (sélection naturelle).

In details

Multiple alleles in character determination


As we all know, allele genes are those that act in determining the same character and are present in the same loci (plural of locus, from Latin, local) on homologous chromosomes. So far, we have only studied cases where there were only two types of alleles for a given trait (single alleles), but there are cases where more than two types of alleles are present in determining a particular character in the population. This type of inheritance is known as multiple alleles (or polyalelia).

Although there may be more than two alleles for determining a particular character, a diploid individual has only one pair of alleles for determining this trait, that is, one allele on each locus of the chromosome that constitutes the homologous pair.

Cases of multiple alleles in both animals and vegetables are quite common, but examples of polyalelia in the determination of coat color in rabbits and the determination of blood groups of the ABO system in humans are classic.

A very interesting and easy to understand example is the determination of coat in rabbits, where we can observe the genetic manifestation of a series with four allele genes: the first Çexpressing color Aguti or Wild; the second Çchtransmitting color Chinchilla; the third ÇHrepresenting the color Himalayas; and the fourth allele ÇThe, responsible for color Albina.
Being the relationship of dominance → C> Cch > CH > CThe

The C gene is dominant over all three others, the Çch dominant over the Himalayas and albino, but recessive towards the aguti, and so on.

The table below represents the combinations between the alleles and the resulting phenotypes.

Genotype Phenotype
CC, C Cch, C CH and C CThe Wild or aguti
ÇchÇch, ÇchÇH and CchÇThe Chinchilla
ÇHÇH and Ch CThe Himalayas
ÇTheÇThe Albino

The difference in rabbit coat color from pea seed color is that we now have more different genes at work (4) than the two classic genes. However, it is crucial to know that Mendel's first law is still obeyed, that is, for the determination of coat color, the rabbit will have two of the four genes. The novelty is that the number of genotypes and phenotypes is higher when compared, for example, with the color of pea seed.

The emergence of multiple alleles (polyalelia) is due to one of the properties of genetic material, which is to mutate. Thus, it is believed that from the gene C (aguti), due to an accidental error in DNA duplication, originated the gene Çch (chinchilla). The existence of multiple alleles is interesting for the species, as there will be greater genetic variability, allowing more opportunity for adaptation to the environment (natural selection).