En détail

Concepts de phénotype et de génotype


Deux concepts importants pour le développement de la génétique au début du XXe siècle étaient ceux de phénotype et génotype, créé par le chercheur danois Wilhelm L. Johannsen (1857 - 1912).

Phénotype

Le terme «phénotype» (du grec phéno, évident, brillant et fautes de frappe, caractéristique) est utilisé pour désigner les caractéristiques présentées par un individu, qu'elles soient morphologiques, physiologiques et comportementales. Les caractéristiques microscopiques et biochimiques, qui nécessitent des tests spéciaux pour leur identification, font également partie du phénotype.

Parmi les caractéristiques phénotypiques visibles, on peut citer la couleur d'une fleur, la couleur des yeux d'une personne, la texture des cheveux, la couleur de la fourrure d'un animal, etc. Le type sanguin et la séquence d'acides aminés d'une protéine sont des caractéristiques phénotypiques révélées uniquement par des tests spéciaux.

Le phénotype d'un individu subit des changements au fil du temps. Par exemple, en vieillissant, notre corps change. Les facteurs environnementaux peuvent également modifier le phénotype: si nous sommes exposés au soleil, notre peau s'assombrit.

Génotype

Le terme «génotype» (du grec génos, origine, tige et fautes de frappe, caractéristique) fait référence à la composition génétique de l'individuc'est-à-dire aux gènes qu'il possède. Nous faisons référence au génotype lorsque nous disons, par exemple, qu'une plante de pois est homozygote dominante (VV) ou hétérozygote (Vv) par rapport à la couleur de la graine.

Phénotype: génotype et environnement en interaction

Le phénotype résulte de l'interaction du génotype avec l'environnement. Considérons, par exemple, deux personnes qui ont les mêmes types d'allèles pour la pigmentation de la peau; Si l'un d'eux prend le soleil plus souvent que l'autre, leur teint, phénotype, est différent.

Un exemple intéressant d'interaction entre le génotype et l'environnement dans la production de phénotypes est la réaction des lapins himalayens à la température. À basse température, les poils deviennent noirs et à haute température, ils deviennent blancs. Le pelage normal de ces lapins est blanc, moins aux extrémités du corps (museau, oreille, queue et pattes) qui, parce qu'ils perdent plus de chaleur et ont une température plus basse, développent un pelage noir.

Déterminer le génotype

Alors que le phénotype d'un individu peut être directement observé, même à l'aide d'instruments, le génotype doit être inféré en observant le phénotype, en analysant ses parents, ses enfants et d'autres parents, ou en séquençant le génome de l'individu. , c'est-à-dire lire ce qui est dans les gènes. La technique de séquençage n'est pas largement utilisée en raison de son coût élevé et du besoin d'équipements spécialisés. Pour cette raison, l'observation du phénotype et l'analyse des parents sont toujours la ressource la plus utilisée pour connaître le génotype.

Lorsqu'un individu présente le phénotype conditionné par l'allèle récessif, il est conclu qu'il est homozygote pour l'allèle en question. Par exemple, une graine de pois vert est toujours homozygote vv. Un individu qui présente le phénotype conditionné par l'allèle dominant peut être homozygote ou hétérozygote. Une graine de pois jaune, par exemple, peut avoir le génotype VV ou Vv. Dans ce cas, le génotype de l'individu ne peut être déterminé que par l'analyse de ses parents et descendants.

Si l'individu phénotype dominant est le fils d'un père avec un phénotype récessif, il sera certainement hétérozygote, car il a hérité d'un allèle récessif de son père. Cependant, si les deux parents ont un phénotype dominant, rien ne peut être dit. Il sera nécessaire d'analyser la progéniture de la personne étudiée: si un enfant présente le phénotype récessif, cela indique qu'il est hétérozygote.

Passage d'essai

Ce croisement se fait avec un individu homozygote récessif au facteur à étudier, facilement identifiable par son phénotype et un autre de génotype connu ou inconnu. Par exemple, si nous croisons un mâle inconnu avec une femelle récessive, nous pouvons déterminer si le mâle est porteur de ce caractère récessif ou s'il est pur. S'il est pur, tous ses enfants seront comme lui, s'il est porteur, 25% seront blancs, etc. Cette explication est très basique, car elle prend généralement un peu plus que cette seule intersection.

La limitation de ces croisements est qu'ils ne permettent pas l'identification de multiples porteurs d'allèles pour le même caractère, c'est-à-dire que dans certains cas, il peut y avoir plus de deux allèles pour le même gène et l'effet de leur combinaison variera. De plus, nous pouvons croiser un facteur pour lequel le mâle ou la femelle testé n'est pas porteur mais d'autres allèles.

In details

Phenotype and genotype concepts


Two important concepts for the development of genetics in the early twentieth century were those of phenotype and genotype, created by the Danish researcher Wilhelm L. Johannsen (1857 - 1912).

Phenotype

The term “phenotype” (from Greek pheno, evident, brilliant, and typos, characteristic) is used to designate the characteristics presented by an individual, whether morphological, physiological and behavioral. Also part of the phenotype are microscopic and biochemical characteristics, which require special tests for their identification.

Among the visible phenotypic characteristics we can mention the color of a flower, the color of a person's eyes, the texture of the hair, the color of an animal's fur, etc. The blood type and amino acid sequence of a protein are phenotypic characteristics revealed only by special tests.

An individual's phenotype undergoes change over time. For example, as we get older our body changes. Environmental factors can also change the phenotype: If we are exposed to sunlight, our skin will darken.

Genotype

The term “genotype” (from Greek genos, originate, stem, and typos, characteristic) refers to the genetic constitution of the individual, that is, to the genes he has. We are referring to the genotype when we say, for example, that a pea plant is dominant homozygote (VV) or heterozygote (Vv) relative to the color of the seed.

Phenotype: genotype and environment in interaction

The phenotype results from the interaction of genotype with the environment. Consider, for example, two people who have the same types of alleles for skin pigmentation; If one of them sunbathes more often than the other, their skin tones, phenotype, are different.

An interesting example of interaction between genotype and environment in phenotype production is the reaction of Himalayan rabbits to temperature. At low temperatures, hairs grow black and at high temperatures they grow white. The normal coat of these rabbits is white, less on the ends of the body (snout, ear, tail and paws), which, because they lose more heat and have a lower temperature, develop black coat.

Determining the genotype

While an individual's phenotype can be directly observed, even through instruments, the genotype has to be inferred by observing the phenotype, analyzing its parents, children and other relatives, or by sequencing the individual's genome. , ie reading what is in the genes. The sequencing technique is not widely used due to its high cost and the need for specialized equipment. For this reason the observation of the phenotype and analysis of relatives is still the most used resource to know the genotype.

When an individual presents the phenotype conditioned by the recessive allele, it is concluded that he is homozygous for the allele in question. For example, a green pea seed is always homozygous vv. An individual who presents the phenotype conditioned by the dominant allele may be homozygous or heterozygous. A yellow pea seed, for example, may have genotype VV or Vv. In this case, the genotype of the individual can only be determined by analysis of his parents and descendants.

If the dominant phenotype individual is a father's son with a recessive phenotype, he will certainly be heterozygous because he inherited a recessive allele from his father. However, if both parents have a dominant phenotype, nothing can be said. It will be necessary to analyze the offspring of the individual under study: if any child exhibits the recessive phenotype, this indicates that he is heterozygous.

Test crossing

This crossing is made with a homozygous individual recessive to the factor to be studied, which is easily identified by its phenotype and another of known or unknown genotype. For example, if we cross an unknown male with a recessive female we can determine if the male is bearer of that recessive character or is pure. If he is pure, all his children will be like him, if he is a bearer, 25% will be white, etc. This explanation is very basic, as it usually takes a little more than this single intersection.

The limitation of these crosses is that they do not allow the identification of carriers of multiple alleles for the same trait, that is, in some cases there may be more than two alleles for the same gene and the effect of their combination will vary. In addition, we may be crossing a factor to which the test male or female are not carriers but other alleles.