Les articles

Tissu nerveux


Les êtres vivants réagissent aux stimuli environnementaux. Les changements des conditions environnementales, tels que les sons, les chocs, la chaleur et le froid, sont perçus par le corps, qui réagit en adoptant une posture correspondant au stimulus.

Bien que ce soient les muscles qui répondent aux stimuli, c'est le tissu nerveux qui est responsable de leur réception et du choix de la réponse appropriée.

Le tissu nerveux a une origine ectodermique, en lui la substance intercellulaire n'existe pratiquement pas. Les principaux composants cellulaires sont les les neurones et les cellules gliales.

Les cellules de glie ou neurogie sont plusieurs types de cellules liées à la soutenir et nourrir les neurones, produisant de la myéline et de la phagocytose.

Les neurones, ou cellules nerveuses, ont la propriété de recevoir et de transmettre des stimuli nerveux, permettant au corps de répondre aux changements de l'environnement. Les neurones sont allongés et peuvent, dans certains cas, atteindre environ 1 mètre de long, comme dans les neurones qui s'étendent de notre dos au pied. Ce sont des cellules formées par une cellule ou un corps péricaire, d'où partent deux types d'extension: les dendrites et l'axone.

Le dentites Ce sont des extensions cellulaires ramifiées qui se spécialisent dans la réception de stimuli, qui peuvent également être reçus par le corps cellulaire. L'influx nerveux est toujours transmis dans le sens dendrite - corps - axone.

Le axone Il s'agit d'une expansion de cellule mince, allongée et de diamètre constant avec des branches dans sa partie finale, de sorte que l'impulsion peut être transmise simultanément à plusieurs destinations. Il s'agit d'une structure spécialisée dans la transmission des influx nerveux vers d'autres neurones ou vers d'autres types de cellules, comme les cellules d'organes effecteurs (musculaires et glandulaires).

Vidéo: LES TISSUS: LE TISSU NERVEUX Partie 3 (Octobre 2020).

Articles

Nervous tissue


Living things react to environmental stimuli. Changes in environmental conditions, such as sounds, shocks, heat and cold, are perceived by the body, which reacts by adopting a posture corresponding to the stimulus.

Although it is the muscles that respond to the stimuli, it is the nervous tissue that is responsible for their reception and the choice of the appropriate response.

Nervous tissue has an ectodermal origin, in it the intercellular substance practically does not exist. The main cellular components are the neurons and glial cells.

The cells of glia or neurogy are several cell types related to the sustaining and nourishing neurons, producing myelin and phagocytosis.

Neurons, or nerve cells, have the property of receiving and transmitting nerve stimuli, allowing the body to respond to changes in the environment. The neurons are elongated and may, in some cases, reach about 1 meter in length, as in neurons that extend from our back to the foot. They are cells formed by a cell or pericary body, from which two types of prolongation depart: dendrites and axon.

The dentites These are branched cell extensions that are specialized in receiving stimuli, which can also be received by the cell body. The nerve impulse is always transmitted in the sense dendrite - body - axon.

O axon It is a thin, elongated, constant diameter cell expansion with branches in its final portion, so that the pulse can be transmitted simultaneously to multiple destinations. It is a structure that specializes in the transmission of nerve impulses to other neurons or to other cell types, such as effector organ cells (muscle and glandular).