L'information

Épithélium de la muqueuse intestinale


La muqueuse interne de l'intestin grêle est un bon exemple d'épithélium spécialisé dans l'absorption des nutriments et leur permettant de passer de la cavité intestinale au sang.

La capacité d'absorption élevée de l'épithélium intestinal est due au fait que ses cellules ont, dans la membrane, le bord libre (c'est-à-dire le bord face à la cavité intestinale), de nombreuses projections fines et allongées qui ressemblent à des doigts de gant appelés microvillosités. .

Les calculs de l'aire membranaire constituant les microvillosités montrent qu'ils augmentent la surface de chaque cellule cinq cents fois par rapport à l'aire des cellules qui ont le bord lisse. Le même type de calcul nous amène à conclure que l'intestin grêle humain a une surface d'absorption de plus de 300 m2, équivalent à la surface d'un terrain de sport de 20 m de long et 15 m de côté.

Un mitose C'est un processus fréquent dans les cellules épithéliales, qui sont de courte durée et doivent être constamment renouvelées. La vitesse de ce renouvellement varie d'épithélium en épithélium. Les cellules qui se renouvellent le plus rapidement proviennent de l'épithélium intestinal: en 2 à 5 jours, elles sont remplacées par de nouvelles cellules. Les cellules qui se renouvellent le plus lentement sont les cellules du pancréas dont le remplacement prend 50 jours.

Pour en savoir plus sur la mitose, cliquez ici!

Dans la peau, le renouvellement épidermique se produit en moyenne tous les 30 jours. Dans le cuir chevelu, un dysfonctionnement peut se produire lorsque le pelage de l'épiderme se produit tous les 3 ou 4 jours, formant des pellicules.

Information

Intestinal lining epithelium


Internal lining of the small intestine is a good example of epithelium that specializes in absorbing nutrients and allowing them to pass from the intestinal cavity to the blood.

The high absorption capacity of the intestinal epithelium is due to the fact that its cells have, in the membrane, the free edge (ie, the edge facing the intestinal cavity), many thin, elongated projections that resemble glove fingers called microvilli. .

Calculations of the membrane area constituting microvilli show that they increase the surface area of ​​each cell five hundred times compared to the area of ​​cells that have the smooth edge. The same kind of calculation leads us to conclude that the human small intestine has an absorption surface of over 300 m2, equivalent to the area of ​​a 20 m long and 15 m side sports court.

THE mitosis It is a frequent process in epithelial cells, which are short-lived and need to be constantly renewed. The speed of this renewal varies from epithelium to epithelium. The most rapidly renewing cells are from the intestinal epithelium: within 2 to 5 days they are replaced by new cells. The slowest renewing ones are the pancreas cells that take 50 days to replace.

To learn more about mitosis, click here!

In the skin, epidermal renewal occurs on average every 30 days. In the scalp, a dysfunction may occur where peeling of the epidermis occurs every 3 or 4 days, forming the dandruff.