Les articles

La taille n'est pas tout


Le biologiste brésilien dit qu'en plus du poids absolu, le concept de mégafaune doit prendre en compte l'impact relatif de l'animal sur son écosystème.

Megafauna peut être traduit par "l'ensemble des animaux géants".

Bien que cette définition puisse inclure les dinosaures, le terme est le plus couramment utilisé pour désigner tous les grands animaux préhistoriques qui vivaient avec l'espèce humaine et ont disparu à la fin de la dernière période glaciaire.


Selon un biologiste brésilien, ce n'est pas seulement la taille d'un animal qui doit être prise en compte lors de son inclusion en tant que représentant de la soi-disant mégafaune. Il est également nécessaire d'analyser le contexte dans lequel il vit et l'étendue de son impact sur cet environnement. Un mammifère terrestre de quelques kilos qui, en termes absolus, est considéré comme de taille moyenne ou même de petite taille doit être considéré comme un spécimen de mégafaune si l'impact de sa présence sur un petit écosystème, comme une île, est similaire à l'échelle. par rapport aux répercussions d'animaux beaucoup plus grands provenant d'écosystèmes plus vastes.
En d'autres termes, pour être considéré comme un membre de la mégafaune, un animal ne doit pas nécessairement être grand et lourd, mais l'impact sur son logement doit l'être. «La faune de taille moyenne d'un écosystème est la mégafaune d'un autre écosystème», explique le biologiste Mauro Galetti de l'Université d'État de Rio Claro (Unesp), qui défend cette vision relativiste du concept de mégafaune dans un article scientifique rédigé avec Américain Dennis M. Hansen de l'Université de Stanford et publié dans la revue Science.

Les définitions classiques de la mégafaune concernent les animaux continentaux et préconisent que les animaux pesant plus de 44 kilogrammes ou, selon d'autres auteurs, un peu plus d'une tonne puissent être logés dans cette catégorie.

"Mais dans le contexte d'une île, un dodo de 15 kilogrammes pourrait être considéré comme un animal gigantesque", commente Galetti. Éteint il y a 200 ans, le dodo (Raphus cucullatus) était un oiseau incapable de voler qui vivait à Maurice, un petit archipel indien, mesurant environ un mètre.
Le terme magafauna se réfère presque instantanément à l'histoire de l'extinction dans diverses parties du monde d'énormes vertébrés terrestres entre 50 000 et 10 000 ans. En Amérique du Sud, de grands mammifères ont disparu, comme les paresseux terrestres géants et les gonphotères (Stegomastodon superbus), un type de mastodonte d'environ 7 500 kilogrammes. Les grands animaux phytophages sont considérés comme importants dans un écosystème car ils aident à disperser les graines de gros fruits, jouant un rôle décisif dans le maintien de la biodiversité des espèces et du flux génétique d'une région.

Si un gros animal disparaît dans une localité donnée et qu'un autre, bien que plus petit, ne peut pas assumer son rôle écologique dans cet écosystème - par exemple, il ne peut plus porter les graines que l'autre portait - il y aura un appauvrissement de la flore et de la faune. faune locale.

Des tonnes aux livres - Le problème est que, historiquement, tout ce qui est gros est essuyé de la surface de la terre.

«Il y a une diminution de la taille des espèces animales frugivores», explique Galetti, un spécialiste de la question de la dispersion des graines dans les biomes brésiliens.

Sur les îles, cette tendance est encore plus prononcée que sur la terre ferme.

Pour illustrer ce problème, le chercheur de l'Unesp et son collègue de Stanford ont analysé ce qui est arrivé aux grands animaux frugivores dans trois types d'écosystèmes distincts: dans les zones continentales (en particulier en Amérique du Sud), sur une île continentale (Madagascar, près de Côte est-africaine) et une île océanique (Maurice). Ils ont constaté que la différence de poids entre le plus grand vertébré éteint qui ait jamais vécu dans ces endroits et le plus grand animal habitant encore ces points du globe est beaucoup plus grande sur les îles que sur le continent. "En Amérique du Sud, cette différence est de l'ordre d'un ordre et sur certaines îles de deux ou trois ordres", a déclaré Galetti, qui a effectué une étude scientifique pendant une saison à Stanford en tant que stagiaire postdoctoral New Borders. , de la FAPESP.
Les chiffres qui montrent ce qui a été dit. Le plus gros mammifère vivant en Amérique du Sud était la gonfoterie de 7,5 tonnes. Aujourd'hui, c'est le tapir, avec environ 300 livres. À Madagascar, toujours considéré comme un sanctuaire écologique, le plus grand animal du passé était l'oiseau éléphant (Aepyornis maximus), une espèce éteinte pouvant atteindre 450 kilogrammes. Il s'agit actuellement d'une tortue de 10 livres (Astrochelys radiata). L'animal le plus lourd à avoir marché autour de l'île Maurice était une tortue de 100 livres (Cylindraspis triserrata). C'est maintenant la chauve-souris de l'espèce Pteropus niger, également appelée renard volant, qui pèse un peu plus d'un demi-kilo. Il est à noter que l'extinction des plus gros animaux de ces îles est un processus plus récent (des 2 000 ou 3 000 dernières années) qu'en Amérique du Sud. En termes environnementaux, la disparition des plus gros animaux peut avoir un impact plus important sur terres insulaires que sur les continents car il y a généralement moins d'espèces sur elles qui peuvent assumer le rôle écologique d'ancêtres disparus. Sur les continents, même avec la disparition de la mégafaune et le rétrécissement des plus gros spécimens, il y a un plus grand degré de redondance écologique entre les espèces et plus d'animaux peuvent jouer le rôle des autres.
Mais les années peuvent compter sur la capacité des continents à héberger des animaux relativement petits par rapport à la mégafaune classique, mais suffisamment grands pour assumer le rôle écologique d'ancêtres plus grands. Les scientifiques d'Unesp et de Stanford ont fait une projection pour l'avenir peu encourageante. Si toutes les espèces menacées d'animaux frugivores disparaissent dans les années à venir, le rétrécissement extrêmement radical de la faune insulaire se répétera avec la même intensité sur les continents. Si cela se concrétise vraiment, le plus gros animal frugivore d'Amérique du Sud sera le guariba (Alouatta seniculus), un simple primate de 9 kilos, 840 fois plus léger que la gonfoteria éteinte. Malheureusement, dans ce scénario futur hypothétique, la situation sur les îles s'est révélée encore plus préoccupante. À Maurice, le plus gros animal sera un oiseau de seulement 9 grammes, selon l'enquête.

Adapté de: Research Journal Fapesp- 03/04/09

Contenu connexe:

Classification des êtres vivants

Articles

Size is not everything


Brazilian biologist says that, besides the absolute weight, the concept of megafauna must take into account the relative impact of the animal on its ecosystem.

Megafauna can be translated as "the set of giant animals".

Although this definition may include dinosaurs, the term is most commonly used to refer to all large prehistoric animals that coexisted with the human species and disappeared at the end of the last Ice Age.


According to a Brazilian biologist, it is not just the size of an animal that must be taken into account when including it as a representative of the so-called megafauna. It is also necessary to analyze the context in which he lives and the extent of his impact on this environment. A terrestrial mammal of a few pounds which, in absolute terms, is considered midsized or even small should be regarded as a specimen of megafauna if the impact of its presence on a small ecosystem, such as an island, is similar on a scale. relative, to the repercussions of much larger animals from larger ecosystems.
In other words, to be considered a member of the megafauna, an animal does not necessarily have to be large and heavy, but the impact on its location must be. "The medium-sized fauna of one ecosystem is the megafauna of another ecosystem," says biologist Mauro Galetti of Rio Claro State University (Unesp), who defends this relativistic view of the concept of megafauna in a scientific paper written with American Dennis M. Hansen of Stanford University and published in the journal Science.

The classic definitions of megafauna concern continental animals and advocate that animals weighing more than 44 kilograms or, according to other authors, just over one ton can be accommodated in this category.

"But in the context of an island, a 15-kilogram dodo could be seen as a gigantic animal," comments Galetti. Extinct 200 years ago, the dodo (Raphus cucullatus) was a flightless bird that lived in Mauritius, a small Indian archipelago, measuring about one meter.
The term magafauna refers almost instantaneously to the history of extinction in various parts of the world of huge terrestrial vertebrates between 50,000 and 10,000 years ago. In South America, large mammals have disappeared, such as giant terrestrial sloths and gonphotteries (Stegomastodon superbus), a type of mastodon of about 7,500 kilograms. Large plant-eating animals are seen as important in an ecosystem because they help to disperse seeds of large fruits and play a decisive role in maintaining species biodiversity and the genetic flow of a region.

If one large animal goes extinct in a given locality and another, albeit smaller, cannot assume its ecological role in that ecosystem - for example, it can no longer carry the seeds that the other carried - there will be an impoverishment of the flora and fauna. local fauna.

From tons to pounds - The problem is that historically everything that is big is being wiped off the face of the earth.

"There is a shrinkage in the size of frugivorous animal species," comments Galetti, a scholar on the issue of seed dispersal in Brazilian biomes.

On the islands, this trend is even more pronounced than on dry land.

To illustrate this issue, the Unesp researcher and his Stanford colleague analyzed what happened to large fruit-eating animals in three distinct types of ecosystems: in continental areas (especially in South America), on a continental island (Madagascar, near East African coast) and an oceanic island (Mauritius). They found that the difference in weight between the largest extinct vertebrate that ever lived in these places and the largest animal still inhabiting these points on the globe is much larger on the islands than on the continent. "In South America, this difference is of the magnitude of one order and on some islands two or three orders," said Galetti, who did a science study at Stanford as a New Frontiers postdoctoral fellow. , from FAPESP.
The numbers that show what was said. The largest mammal living in South America was the 7.5-tonne gonfottery. Today is the tapir, with about 300 pounds. In Madagascar, always remembered as an ecological sanctuary, the largest animal in the past was the elephant bird (Aepyornis maximus), an extinct species of up to 450 kilograms. It is currently a 10-pound tortoise (Astrochelys radiata). The heaviest animal to have ever walked around Mauritius was a 100-pound tortoise (Cylindraspis triserrata). It is now the bat of the species Pteropus niger, also called the flying fox, which weighs just over half a kilo. It should be noted that the extinction of the largest animals on these islands is a more recent process (of the last 2,000 or 3,000 years) than in South America. In environmental terms, the disappearance of the largest animals can have a greater impact on island lands than on the continents because there are usually fewer species on them that can assume the ecological role of extinct ancestors. On the continents, even with the disappearance of megafauna and the shrinking of larger specimens, there is a greater degree of ecological redundancy between species and more animals can play the role of others.
But the years may be counting on the ability of continents to harbor relatively small animals compared to the classic megafauna, but large enough to assume the ecological role of larger ancestors. The scientists from Unesp and Stanford made a projection for the future that was not very encouraging. If all the endangered species of frugivorous animals actually disappear in the coming years, the extremely radical shrinking of island fauna will be repeated with the same intensity on the continents. If this really materializes, the largest fruit-eating animal in South America will be the guariba (Alouatta seniculus), a mere 9-pound primate, 840 times lighter than the extinct gonfoterium. Unfortunately, in this hypothetical future scenario, the situation on the islands turned out to be even more distressing. In Mauritius, the largest animal will be a bird of only 9 grams, according to the survey.

Adapted from: Research Magazine Fapesp- 03/04/09

Related Contents:

Classification of living things