Bientôt

Structure de la paroi des cellules végétales


La paroi cellulaire végétale est composée de longues microfibrilles robustes de la cellulose.

Une microfibril assemble entre soixante et soixante-dix molécules de cellulose, chacune composée à son tour de cinq cents molécules de cellulose. glucose enchaîné linéairement. Les microfibrilles de cellulose sont maintenues ensemble par une matrice formée par glycoprotéines (protéines liées au sucre) et deux polysaccharides, hémicellulose et pectine.

Cette structure moléculaire ressemble à du béton armé, où des tiges de fer longues et résistantes, correspondant aux microfibrilles cellulosiques, sont plongées dans un mortier de ciment et de pierre, correspondant à la matrice des glycoprotéines, de l'hémicellulose et de la pectine.

La paroi cellulosique sécrétée peu de temps après la division cellulaire est la paroi principale. Cette paroi est élastique et accompagne la croissance cellulaire. Une fois que la cellule a atteint sa taille et sa forme définitives, elle sécrète une nouvelle paroi à l'intérieur de la paroi principale. Ceci est le mur secondaire.

Les spécialisations des cellules végétales sont toujours associées à la structure des parois cellulaires. Dans différents tissus végétaux, les cellules ont des parois différentes d'épaisseur, d'organisation et de composition chimique différentes, qui déterminent non seulement la forme mais aussi la fonction des cellules.

Soon

Plant Cell Wall Structure


The plant cell wall is made up of long, sturdy microfibrils of cellulose.

A microfibril assembles between sixty and seventy cellulose molecules, each in turn consisting of five hundred cellulose molecules. glucose chained linearly. The cellulose microfibrils are held together by a matrix formed by glycoproteins (sugar-linked proteins) and two polysaccharides, hemicellulose and pectin.

This molecular structure resembles reinforced concrete, where long and resistant iron rods, corresponding to cellulosic microfibrils, are dipped in a cement and stone mortar, corresponding to the matrix of glycoproteins, hemicellulose and pectin.

The cellulosic wall secreted shortly after cell division is the primary wall. This wall is elastic and accompanies cell growth. After the cell has reached its final size and shape, it secretes a new wall internally to the primary wall. This is the secondary wall.

Plant cell specializations are always associated with the structure of cell walls. In different plant tissues cells have different walls of different thickness, organization and chemical composition, which determine not only the shape but also the function of cells.