L'information

Photopériodisme


Plusieurs stades de développement des plantes se produisent à certaines périodes de l'année.

La saison de floraison, par exemple, est caractéristique de chaque espèce: il est courant d'entendre qu'une telle plante fleurit en août, une autre en septembre, etc.

Comment les plantes savent-elles quand fleurir?

Le stimulus environnemental que les plantes utilisent le plus souvent est la période photo, c'est-à-dire la relation entre la durée des jours (période claire) et des nuits (période sombre). La réponse physiologique à cette relation est appelée photopériodisme.
Selon la façon dont le photopériodisme affecte la floraison, les plantes peuvent être classées en trois types principaux: plantes de jour court, plantes de jour long et plantes indifférentes.

Plantes de jour court

Les plantes à jour court sont celles qui fleurissent lorsque la longueur de la nuit (période sombre) est égale ou supérieure à une certaine valeur, appelée photopériode critique. Les plantes à jours courts fleurissent à la fin de l'été, en automne ou en hiver.

Plantes longues journées

Les plantes à longue journée fleurissent lorsqu'elles sont soumises à des périodes d'obscurité plus courtes que la photopériode critique. Les plantes de ce type, la laitue en étant un exemple, fleurissent à la fin du printemps ou en été. Pour certaines plantes, une seule exposition à la photopériode inductrice est suffisante pour prospérer, tandis que d'autres nécessitent plusieurs jours successifs de photopériodes appropriées.

Certaines plantes ne répondent à la photopériode qu'après avoir reçu un autre type de stimulation. Le blé d'hiver, par exemple, ne fleurira que s'il est exposé pendant plusieurs semaines à des températures inférieures à 10 ° C. Ce besoin de floraison froide ou d'une graine en germination est commun à de nombreuses plantes tempérées et est appelé vernalisation. Si, après vernalisation, le blé d'hiver est soumis à des périodes d'induction plus courtes que la photopériode critique, il fleurira.

Plantes indifférentes

Il y a des plantes qui fleurissent quelle que soit la photopériode. Dans ce cas, la floraison se produit en réponse à d'autres stimuli. La tomate et le haricot vert sont des exemples de plantes indifférentes.

Phytochromes et perception de la lumière

Le fait que les plantes répondent aux stimuli lumineux signifie qu'elles sont capables de percevoir la lumière. Le photorécepteur impliqué dans le photopériodisme, ainsi que de nombreux autres types de réponse lumineuse, est le phytochrome, une protéine bleu-vert.

Types de phytochromes

Le phytochrome existe sous deux formes interconversibles, une inactive, appelée phytochrome R, et un autre actif, appelé phytochrome F. Phytochrome R Rouge, rouge) devient phytochrome F très rouge, long rouge) lors de l'absorption de la lumière rouge de longueur d'onde dans la plage de 660 nanomètres. Le phytochrome F, à son tour, devient le phytochrome R en absorbant la lumière rouge de longueur d'onde dans la gamme de 730 nanomètres (longueur d'onde rouge plus longue).

La lumière du soleil contient les deux longueurs d'onde (rouge et rouge long). Par conséquent, pendant la journée, les plantes présentent les deux formes de phytochrome (R et F), avec une prédominance de phytochrome F. La nuit, le phytochrome F le plus instable devient du phytochrome R. spontané en fonction de la longueur de la période sombre , cette conversion peut être totale, de sorte que la plante après une longue période d'obscurité ne peut avoir que du phytochrome R.

Rôle du phytochrome dans la floraison

Chez les plantes à jours courts, le phytochrome F est un inhibiteur de la floraison. Les plantes à jours courts fleurissent aux saisons où les nuits sont longues, car pendant la période prolongée d'obscurité, le phytochrome F devient spontanément du phytochrome R, n'inhibant plus la floraison. Une brève exposition à la lumière (environ 10 minutes) pendant la période sombre est suffisante pour empêcher la floraison des plantes pendant les jours courts, car pendant cette période, le phytochrome R est converti en phytochrome F.

Chez les plantes à jour long, le phytochrome F est un inducteur de la floraison. Ainsi, les plantes à jour long ne fleurissent que si la période sombre n'est pas trop longue, de sorte qu'il n'y a pas de conversion complète du phytochrome F en R. Déjà pendant les saisons où les nuits sont longues, les plantes à jour long ne fleurissent pas, car tout le phytochrome F est converti en phytochrome R, ce qui n'induit pas la floraison.

Phytochromes et germination

Les phytochromes sont également impliqués dans d'autres processus physiologiques des plantes, y compris la germination des graines.
Les graines de diverses espèces végétales doivent être exposées à la lumière pour germer. En effet, la germination est induite par le phytochrome F, formé pendant la période d'exposition à la lumière.

Information

Photoperiodism


Several stages of plant development occur at certain times of the year.

The flowering season, for example, is characteristic for each species: it is common to hear that such a plant blooms in August, another in September, and so on.

How do plants know when to bloom?

The environmental stimulus that plants use most often is the photo period, that is, the relationship between the duration of days (light period) and nights (dark period). The physiological response to this relationship is called photoperiodism.
According to the way photoperiodism affects flowering, plants can be classified into three main types: short day plants, long day plants and indifferent plants.

Short Day Plants

Short-day plants are those that bloom when the length of the night (dark period) is equal to or greater than a certain value, called the critical photoperiod. Short-day plants bloom in late summer, autumn or winter.

Long day plants

Long-day plants bloom when subjected to periods of darkness shorter than the critical photoperiod. Plants of this type, lettuce being an example, bloom in late spring or summer. For some plants a single exposure to the inducing photoperiod is sufficient to flourish, while others require several successive days of suitable photoperiods.

Some plants respond to the photoperiod only after receiving some other type of stimulation. Winter wheat, for example, will not bloom unless exposed for several weeks to temperatures below 10 ° C. This need for cold to bloom or a germinating seed is common to many temperate plants, called vernalization. If, after vernalization, winter wheat is subjected to shorter inducing periods than the critical photoperiod, it will flourish.

Indifferent plants

There are plants that bloom regardless of the photoperiod. In this case, flowering occurs in response to other stimuli. Tomato and string bean are examples of indifferent plants.

Phytochromes and Light Perception

The fact that plants respond to light stimuli means that they are able to perceive light. The photoreceptor involved in photoperiodism, as well as many other types of light response, is phytochrome, a blue-green protein.

Phytochrome Types

Phytochrome exists in two interconversible forms, one inactive, called phytochrome R, and another active, called phytochrome F. Phytochrome R Red, red) becomes phytochrome F far-red, long red) when absorbing red light of wavelength in the range of 660 nanometers. Phytochrome F, in turn, becomes phytochrome R by absorbing red light of wavelength in the range of 730 nanometers (longer wavelength red).

Sunlight contains both wavelengths (red and long red). Therefore during the day the plants present the two forms of phytochrome (R and F), with predominance of phytochrome F. At night, the more unstable phytochrome F becomes spontaneous phytochrome R. Depending on the length of the dark period , this conversion may be total, so that the plant after a long period of darkness may only have phytochrome R.

Role of phytochrome in flowering

In short-day plants phytochrome F is a flowering inhibitor. Short-day plants bloom at seasons when the nights are long, because during the prolonged period of darkness phytochrome F spontaneously becomes phytochrome R, no longer inhibiting flowering. A brief exposure of light (about 10 minutes) during the dark period is sufficient to prevent short-day flowering of plants, as during this period phytochrome R is converted to phytochrome F.

In long day plants phytochrome F is an inducer of flowering. So long day plants only bloom if the dark period is not too long, so that there is no full conversion of phytochrome F to R. Already in seasons that nights are long, long day plants do not bloom, because all phytochrome F is converted to phytochrome R, which does not induce flowering.

Phytochromes and germination

Phytochromes are also involved in other plant physiological processes, including seed germination.
Seeds of various plant species need to be exposed to light to germinate. This is because germination is induced by phytochrome F, formed during the period of light exposure.