L'information

Le réchauffement endommage les coraux vitaux des petits pays insulaires, selon l'ONU


Un nouveau rapport a été publié ce jeudi 5 juin 2014, Journée mondiale de l'environnement. Les eaux plus chaudes de l'Inde et des Caraïbes tuent les récifs coralliens.

Le réchauffement climatique cause des billions de dollars de dommages aux récifs coralliens, exacerbant les risques pour les petits pays insulaires tropicaux menacés par l'élévation du niveau de la mer, selon un rapport de l'ONU publié jeudi 5 juin 2014. .

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'élévation du niveau de la mer pour certaines îles du Pacifique occidental était quatre fois la moyenne mondiale, augmentant de 1,2 cm par an de 1993 à 2012 en raison des changements de vents et de courants. Environnement (PNUE).

L'étude, publiée à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement des Nations Unies le 5 juin, souligne que le réchauffement des eaux de l'océan Indien dans les Caraïbes endommageait les récifs, tuant les minuscules animaux qui composent les coraux.

"Ces 52 nations, qui abritent plus de 62 millions de personnes, émettent moins de 1% des gaz à effet de serre mondiaux, mais elles souffrent de manière disproportionnée du changement climatique que les émissions mondiales provoquent", a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif de PNUE

"Certaines îles peuvent devenir inhabitables et d'autres risquent de perdre la totalité de leurs territoires", a indiqué l'étude.

La perte de corail entraîne une perte d'un billion de dollars par an pour les services fournis par la nature, souvent considérés comme gratuits. Les coraux sont des nurseries pour de nombreux types de poissons, ils aident à protéger la côte des tempêtes et des tsunamis et attirent également les touristes.

Une étude le mois dernier a estimé que chaque hectare des récifs coralliens du monde fournit des services d'une valeur de 350 000 $ par an. Une perte de 34 millions d'hectares de corail depuis la fin des années 90 représente 11,9 billions de dollars par an. "Les coraux ... sont probablement les écosystèmes les plus menacés de la planète", a déclaré Robert Costanza de l'Université nationale australienne et principal auteur de l'étude.

Le panel des climatologues de l'ONU a déclaré en mars qu'il y avait des signes avant-coureurs que les coraux d'eau chaude connaissaient déjà des changements "irréversibles". "La lutte contre le changement climatique ... est absolument vitale pour la survie des petits pays insulaires", a déclaré Christiana Figueres, chef du Secrétariat des Nations Unies sur le changement climatique, lors d'une conférence de presse.

Le rapport souligne également que les petites îles pourraient tirer parti de l'énergie solaire ou éolienne abondante pour aider à réduire leur facture d'importation de carburant, souvent entre 5% et 20% du produit intérieur brut.

"Nous faisons ce que nous pouvons", a déclaré le ministre de l'Environnement des Îles Marshall, Tony de Brum, soulignant les plans d'investissement solaire. Les îles Marshall ont le plus grand sanctuaire de requins au monde.

/

Information

Warming damages vital corals for small island countries, UN says


New report was released this Thursday (June 5, 2014), World Environment Day. Warmer waters in the Indian and Caribbean are killing coral reefs.

Global warming is causing trillions of dollars in damage to coral reefs, exacerbating risks to small tropical island countries threatened by rising sea levels, according to a UN report released Thursday (June 5, 2014). .

Sea level rise for some Western Pacific islands was four times the world average, rising by 1.2 cm per year from 1993 to 2012 due to changes in winds and currents, according to the United Nations Environment Program Environment (UNEP).

The study, released to mark United Nations World Environment Day on June 5, points out that warming the waters of the Indian Ocean to the Caribbean was damaging reefs, killing the tiny animals that make up the corals.

"These 52 nations, home to over 62 million people, emit less than 1% of global greenhouse gases, but they suffer disproportionately from the climate change that global emissions cause," said Achim Steiner, the executive director of UNEP

"Some islands may become uninhabitable and others face the potential loss of their entire territories," the study said.

The loss of coral is causing a trillion dollars a year loss for nature-provided services, often considered free. Corals are nurseries for many types of fish, they help protect the coast from storms and tsunamis and also attract tourists.

A study last month estimated that every hectare of the world's coral reefs provides services worth $ 350,000 a year. A loss of 34 million hectares of coral since the late 1990s represents $ 11.9 trillion a year. "Corals ... are probably the most endangered ecosystems on the planet," said Robert Costanza of the Australian National University and lead author of the study.

The UN climate scientists panel said in March that there were warning signs that warm water corals were already experiencing "irreversible" changes. "Tackling climate change ... is absolutely vital to the survival of small island countries," Christiana Figueres, head of the UN Climate Change Secretariat, told a news conference.

The report also points out that small islands could leverage abundant solar or wind energy to help reduce their fuel import bill, often between 5% and 20% of gross domestic product.

"We are doing what we can," said Marshall Islands Environment Minister Tony de Brum, pointing to solar investment plans. The Marshall Islands have the largest shark sanctuary in the world.

/