Bientôt

Les moustiques transgéniques sont élevés pour lutter contre le paludisme


Les scientifiques produisent des insectes altérés pour produire principalement des mâles - l'idée étant que cela conduit à la disparition de l'espèce.

Le mardi 11 juin 2014, des biologistes ont annoncé qu'ils avaient développé une nouvelle arme contre le paludisme. Ils ont créé des moustiques génétiquement modifiés pour produire principalement une progéniture mâle - conduisant finalement à la disparition de toute la population d'insectes.

La technique produit une génération de moustiques transgéniques dont 95% sont des hommes, tandis que dans les populations normales, le pourcentage est de 50%. Les résultats ont été décrits dans un article de la revue Nature Communications. Il reste si peu de femelles que la population de moustiques s'effondre, ce qui réduit le risque que les humains entrent en contact avec le parasite du paludisme (transmis par les femelles).

"Le paludisme est une maladie débilitante, souvent mortelle, et nous devons trouver de nouvelles façons de le combattre", explique Andrea Crisanti, responsable de l'étude, professeur à l'Imperial College de Londres. "Nous pensons que notre approche innovante représente une percée. Pour la première fois, nous avons pu inhiber la production de progéniture femelle en laboratoire et cela nous donne de nouvelles façons d'éliminer la maladie."

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme tue plus de 600 000 personnes par an, les principales victimes de l'Afrique subsaharienne étant les jeunes enfants. Fruit de six années de travail, la méthode se concentre sur les moustiques "Anopheles gambiae", les transmetteurs les plus dangereux du parasite du paludisme.

Les scientifiques ont injecté un morceau d'enzyme d'ADN dans le code génétique des embryons de moustiques mâles. Fondamentalement, la modification brise le chromosome X lors de la production de spermatozoïdes à l'âge adulte.

En conséquence, presque aucun sperme fonctionnel ne contient le chromosome X, qui détermine la progéniture femelle. En revanche, la plupart des spermatozoïdes portent le chromosome Y, qui produit des mâles. Les moustiques modifiés ont été testés dans cinq cages, chacune contenant 50 mâles génétiquement modifiés et 50 femelles sauvages normales.

"J'ai bon espoir que cette nouvelle approche peut finalement conduire à un moyen efficace et bon marché d'éliminer le paludisme", a déclaré le chercheur Roberto Galizi.

Dans quatre des cinq cages, toute la population a disparu en six générations en raison du manque croissant de femelles. Les moustiques mâles modifiés n'ont produit que des héritiers mâles modifiés, qui avaient le même type de descendants jusqu'à ce qu'il ne reste plus de femelles.

"La recherche en est encore à ses balbutiements, mais j'ai bon espoir que cette nouvelle approche puisse conduire à terme à un moyen bon marché et efficace d'éliminer le paludisme de régions entières", a déclaré le collègue de Crisanti, Roberto Galizi. Dans un commentaire indépendant, l'expert de l'Université d'Oxford Michael Bonsall a qualifié la recherche de "travail très cool".

"Cela a des implications importantes pour limiter la propagation du paludisme", a-t-il déclaré au British Science Media Center. "Ce sera très excitant de voir les progrès de cette technologie." Les scientifiques expérimentent déjà des moustiques dans la nature "Aedes aegypti", qui transmettent la dengue, et ont été modifiés pour produire une progéniture qui n'atteint pas l'âge adulte.

Ils ne survivent qu'une semaine tandis que les moustiques normaux vivent un mois. Le Brésil et la Malaisie ont déjà libéré des nuages ​​de ces insectes et, en janvier, le Panama a annoncé qu'il ferait de même.

Cependant, ces programmes suscitent des inquiétudes parmi les écologistes, qui attirent l'attention sur l'impact inconnu des animaux génétiquement modifiés sur l'équilibre de la biodiversité. Ils soutiennent que si une espèce de moustique était éliminée d'une région, cela ouvrirait la possibilité à une espèce concurrente - et potentiellement dangereuse - de faire surface.

(//revistagalileu.globo.com/Ciencia/noticia/2014/06/transgenicos-sao-created-to-combating-malaria.html)

Soon

Transgenic mosquitoes are bred to fight malaria


Scientists produce altered insects to produce mainly males - the idea being that this leads to the disappearance of the species.

Biologists announced on Tuesday, June 11, 2014, that they have developed a new weapon against malaria. They created genetically engineered mosquitoes to produce mainly male offspring - eventually leading to the disappearance of the entire insect population.

The technique produces a generation of transgenic mosquitoes in which 95% are male, while in normal populations the percentage is 50%. The results were described in an article in the journal Nature Communications. So few females are left that the mosquito population collapses, reducing the risk that humans will come into contact with the malaria parasite (transmitted by females).

"Malaria is a debilitating disease, often fatal, and we need to find new ways to fight it," says study leader Andrea Crisanti, a professor at Imperial College London. "We think our innovative approach represents a breakthrough. For the first time, we were able to inhibit the production of female offspring in the laboratory and this gives us new ways to eliminate the disease."

According to the World Health Organization (WHO), malaria kills more than 600,000 people a year, with sub-Saharan Africa being the primary victims. Result of six years of work, the method focuses on mosquitoes "Anopheles gambiae", the most dangerous transmitters of the malaria parasite.

Scientists injected a piece of DNA enzyme into the genetic code of male mosquito embryos. Basically, the modification breaks up the X chromosome during sperm production in adulthood.

As a result, almost no functional sperm contain the X chromosome, which determines female offspring. In contrast, most sperm carry the Y chromosome, which produces males. Modified mosquitoes were tested in five cages, each containing 50 genetically modified males and 50 normal wild females.

"I am very hopeful that this new approach can ultimately lead to a cheap and effective way to eliminate malaria," says researcher Roberto Galizi.

In four of the five cages, the entire population disappeared in six generations due to the growing lack of females. Modified male mosquitoes produced only modified male heirs, who had the same type of descendants until no more females remained.

"The research is still in its infancy, but I am very hopeful that this new approach may ultimately lead to a cheap and effective way to eliminate malaria from entire regions," said Crisanti's colleague Roberto Galizi. In an independent comment, Oxford University expert Michael Bonsall referred to the research as "very cool work."

"This has important implications for limiting the spread of malaria," he told the British Science Media Center. "It will be very exciting to see the advance of this technology." Scientists are already experimenting with mosquitoes in the wild "Aedes aegypti", which transmit dengue, and have been modified to produce offspring that do not reach adulthood.

They survive for only a week while normal mosquitoes live a month. Brazil and Malaysia have already released clouds of these insects, and in January Panama announced that it will do the same.

However, these programs raise concerns among environmentalists, who draw attention to the unknown impact of genetically modified animals on the balance of biodiversity. They argue that if a mosquito species were eliminated from a region, it would open the opportunity for a competing - and potentially dangerous - species to surface.

(//revistagalileu.globo.com/Ciencia/noticia/2014/06/transgenicos-sao-created-to-combating-malaria.html)