L'information

La mère de la pieuvre fait éclore ses œufs pendant 4,5 ans jusqu'à l'éclosion


Il s'agit de la plus longue période d'éclosion jamais enregistrée dans chaque règne animal. Le phénomène a été enregistré à 1400 mètres de profondeur par sous-marin.

Le poulpe est vu éclore des œufs dans la paroi rocheuse au large de la côte de la Californie, à 1 397 mètres.

Si l'on devait créer un prix pour la "mère de l'année" dans le règne animal, un concurrent sérieux serait une maman dévouée à huit bras qui vit dans l'océan Pacifique profond, sombre et froid.

Des scientifiques américains ont décrit mercredi (30 juillet 2014) comment la femelle d'une espèce de poulpe vivant à près de 1400 mètres de profondeur passe 4,5 ans à couver et à protéger ses œufs jusqu'à leur éclosion. Pendant cette période, elle renonce à toute nourriture pour elle-même.

Il s'agit de la plus longue période d'éclosion jamais enregistrée chez un animal, selon les scientifiques, qui ont publié les résultats dans la revue scientifique "PLOS ONE".

Les chercheurs ont utilisé un sous-marin contrôlé à distance pour surveiller l'espèce appelée Boreopacifica en vracen grande profondeur au large des côtes de la Californie.


Les œufs peuvent être vus sous la pieuvre femelle, décembre 2010

Ils ont ensuite identifié une femelle accrochée à la paroi verticale d'un rocher près du fond d'un canyon qui s'étendait à environ 1 400 mètres sous la surface. Elle a fait éclore environ 160 œufs translucides, les gardant exempts de débris et de sédiments et effrayant les prédateurs.

À aucun moment, la mère de la pieuvre n'a laissé ses œufs seuls. On ne l'a pas vue non plus manger quoi que ce soit. La pieuvre a progressivement perdu du poids et sa peau est devenue pâle et flasque. Les chercheurs ont suivi la femelle en 18 plongées sur 53 mois, de mai 2007 à septembre 2011.

Bruce Robison, écologiste des grands fonds au Monterey Bay Aquarium Research Institute en Californie, dit que cette espèce fait preuve d'un instinct maternel extrêmement fort. "C'est extraordinaire. C'est incroyable. Nous sommes toujours surpris par ce que nous avons vu", a déclaré Robison.


Oeufs vides après éclosion en octobre 2011

La plupart des poulpes femelles pondent des œufs une fois dans leur vie et meurent peu de temps après l'éclosion. Les nouveau-nés de cette espèce ne sont pas des bébés sans défense. La longue période d'éclosion permet aux jeunes d'éclore à partir d'œufs déjà capables de survivre par eux-mêmes. Ils apparaissent comme des miniatures adultes capables d'attraper de petites proies.

À cette grande profondeur, il n'y a pas de soleil: la seule lumière provient des créatures marines bioluminescentes. De plus, il fait très froid: la température est de 3ºC. "Cela peut sembler assez désagréable pour nous, mais c'est leur maison", explique Robison.

Pendant la période d'éclosion, la mère de la pieuvre semblait se concentrer exclusivement sur le bien-être des œufs. "Elle a protégé ses œufs contre les prédateurs, et ils étaient abondants. Il y a des poissons et des crabes et toutes sortes de créatures qui aimeraient manger ces œufs. Alors elle les repoussait à mesure qu'ils s'approchaient d'elle", explique le scientifique.

"Elle a gardé les œufs exempts de sédiments et les a ventilés en déplaçant l'eau autour d'eux pour l'échange d'oxygène. Elle s'occupait d'eux", a-t-il ajouté. Cette espèce mesure environ 40 cm et a une peau pourpre pâle et une texture marbrée. Ils se nourrissent de crabes, de crevettes et d'escargots.


La femelle éclot ses œufs sur une paroi rocheuse presque verticale

(//g1.globo.com/nature/news/2014/07/mamae-solves-check-your-new-by-45-years-born-birth.html)

Information

Octopus mother hatches her eggs for 4.5 years until hatchling


This is the longest hatching period ever recorded in every animal kingdom. Phenomenon was recorded at 1400 meters deep by submarine.

Octopus is seen hatching eggs in the rock wall off the coast of California, 1,397 meters deep.

If one were to create an award for "mother of the year" in the animal kingdom, a strong contender would be a dedicated eight-armed mom who lives in the deep, dark, cold Pacific Ocean.

American scientists described on Wednesday (July 30, 2014) how the female of an octopus species that lives nearly 1400 meters deep spends 4.5 years hatching and protecting her eggs until they hatch. During this period she renounces any food for herself.

This is the longest hatching period ever recorded in any animal, according to scientists, who published the finding in the scientific journal "PLOS ONE".

The researchers used a remotely controlled submarine to monitor the species called Bulk boreopacificain great depths off the coast of California.


Eggs can be seen under female octopus, December 2010

They then identified a female clinging to the vertical wall of a rock near the bottom of a canyon that stretched some 1,400 meters below the surface. She hatched about 160 translucent eggs, keeping them free of debris and sediment and scaring off predators.

At no time did the octopus mother leave her eggs alone. She wasn't seen eating anything either. The octopus progressively lost weight and its skin became pale and saggy. The researchers monitored the female in 18 dives over 53 months, from May 2007 to September 2011.

Bruce Robison, a deep-sea ecologist at the Monterey Bay Aquarium Research Institute in California, says this species demonstrates an extremely strong maternal instinct. "It's extraordinary. It's amazing. We're still surprised by what we saw," said Robison.


Empty eggs after hatching in October 2011

Most female octopus lay eggs once in their lives and die shortly after hatching. Newborns of this species are not defenseless babies. The long hatching period allows the young to hatch from eggs already able to survive on their own. They emerge as adult miniatures capable of catching small prey.

At this great depth there is no sunlight: the only light comes from the bioluminescent sea creatures. Moreover, it is very cold: the temperature is 3ºC. "It may sound pretty nasty to us, but it's their house," says Robison.

During the hatching period, the octopus mother seemed to be focused exclusively on egg welfare. "She protected her eggs from predators, and they were abundant. There are fish and crabs and every kind of creature that would love to eat those eggs. So she would push them away as they approached her," says the scientist.

"She kept the eggs free of sediment and ventilated them by moving the water around them for oxygen exchange. She was taking care of them," he added. This species measures about 40 cm and has a pale purple skin and mottled texture. They feed on crabs, shrimps and snails.


Female hatches her eggs on an almost vertical rock wall

(//g1.globo.com/nature/news/2014/07/mamae-solves-check-your-new-by-45-years-born-birth.html)