L'information

Dispositif intra-utérin (DIU)


Les DIU sont des artefacts en polyéthylène, auxquels du cuivre ou des hormones peuvent être ajoutés, qui sont insérés dans la cavité utérine exerçant leur fonction contraceptive.

Ils agissent en empêchant la fécondation, ce qui rend difficile le passage des spermatozoïdes dans l'appareil génital féminin.

Les problèmes les plus courants lors de l'utilisation du DIU sont l'expulsion du dispositif, les douleurs pelviennes, la dysménorrhée (saignement irrégulier au cours des premiers mois) et un risque accru d'infection (infection aiguë sans amélioration ou infections persistantes impliquant le retrait du DIU). Il doit être placé par le médecin et un contrôle semestriel est requis et chaque fois qu'une leucorrhée (pertes vaginales anormales) apparaît.

Les femmes qui ont des saignements abondants ou des crampes menstruelles abondantes, ou qui ont des anomalies intra-utérines telles que des fibromes ou un cancer gynécologique, des trompes de Fallope, des saignements vaginaux ou une allergie au cuivre ne peuvent pas utiliser le DIU.

La grossesse survient rarement (efficacité élevée, allant de 95 à 99,7%) avec risque de fausse couche aux 1er et 2e trimestres.

Le retrait du DIU peut être effectué après une évaluation échographique, compte tenu des risques pour l'embryon. Si le retrait n'est pas possible en raison du risque de fausse couche, le patient doit être suivi à intervalles rapprochés et informé des saignements vaginaux et de la leucorrhée.

Information

Intrauterine Device (IUD)


IUDs are polyethylene artifacts, to which copper or hormones may be added, which are inserted into the uterine cavity exerting their contraceptive function.

They act by preventing fertilization, making it difficult for sperm to pass through the female reproductive tract.

The most common problems during IUD use are expulsion of the device, pelvic pain, dysmenorrhea (irregular bleeding in the early months) and increased risk of infection (acute infection without improvement or persistent infections imply removal of the IUD). It should be placed by the physician and semi-annual control is required and whenever leukorrhea (abnormal vaginal discharge) appears.

Women who have heavy bleeding or heavy menstrual cramps, or who have any intrauterine abnormalities such as fibroids or gynecological cancer, fallopian tubes, vaginal bleeding, or copper allergy cannot use the IUD.

Pregnancy rarely occurs (high efficacy, ranging from 95 to 99.7%) with risk of miscarriage in the 1st and 2nd trimesters.

IUD removal can be done after ultrasound evaluation, considering the risks to the embryo. If withdrawal is not possible due to risk of miscarriage, the patient should be followed at short intervals and advised of vaginal bleeding and leukorrhea.