Commentaires

Un brésilien fait de la musique en duo avec des champignons


Le compositeur Eduardo Miranda utilise les cultures de moisissures comme composant central d'un bio-ordinateur qui reçoit des signaux sonores et envoie des réponses.

Un musicien brésilien a exécuté un duo sans précédent en Grande-Bretagne: au piano, il a interagi avec un champignon. Et le moule joue de la musique? Entre les mains d'Eduardo Miranda, oui.

Expert en informatique musicale, il a transformé la décomposition en composition: son nouveau travail utilise des cultures fongiques Physarum polycephalum en tant que composant central d'un bio-ordinateur interactif, qui reçoit des signaux sonores et renvoie des réponses.


Le micro-ordinateur avec moule joue en duo avec piano.

"La composition, Biocomputer Music, se développe comme une interaction entre moi et la machine Physarum", a déclaré Miranda.

«Je joue quelque chose, le système écoute, joue quelque chose, puis je réponds, etc.»

Brésilienne de Porto Alegre, Miranda enseigne à l'Université de Plymouth, en Angleterre. Il a déclaré à la BBC Brésil qu'Heitor Villa-Lobos a une grande influence sur son travail et aimerait emmener la présentation sur le bio-ordinateur au Brésil, mais pour l'instant, des problèmes techniques l'empêchent de voyager avec l'équipement.


Le son de l'ordinateur a une trace «éthérée»

Le moule Physarum Il forme un composant électronique vivant et mutant dans un circuit qui traite les sons captés par un microphone formé au piano.

Petits tubes formés par le Physarum Ils ont la propriété électrique d'agir comme une résistance variable qui change en fonction des tensions précédemment appliquées, selon Ed Braund, doctorant au Centre interdisciplinaire de recherche en informatique musicale de l'Université de Plymouth.

"Les notes de piano se transforment en une onde électrique complexe que nous envoyons à travers l'un de ces tubules Physarum. La résistance Physarum change en fonction des entrées précédentes, et les notes de musique deviennent alors une nouvelle sortie qui est ensuite renvoyée au piano. Le bio-ordinateur agit comme un dispositif de mémoire ", ajoute Miranda.

"Quand vous lui dites de rejouer, il va mélanger les notes envoyées. Cela peut même générer des sons qui n'étaient pas dans les notes jouées. La machine a un peu de" créativité "."

Alors que le pianiste joue du piano de manière conventionnelle à l'aide des touches, le bio-ordinateur induit des notes par de petits électro-aimants qui planent à quelques millimètres au-dessus des cordes métalliques, imprégnant la musique d'un ton éthéré.

Miranda compare son utilisation d'un bio-ordinateur aux techniques "aléatoires" du compositeur américain d'avant-garde John Cage (1912-1992), qui s'est tourné vers le livre chinois des changements i-ching et la publication de données pour contrôler certaines parties de ses compositions.

"John Cage croyait au hasard mais pas au hasard. Il voulait profiter de la structure qui était hors de son contrôle. Ici, nous avons l'effet, programmé dans une machine vivante. Je pense que c'est le rêve de John Cage devenu réalité."

Miranda explore l'utilisation des ordinateurs pour des morceaux interactifs de compositions électroniques depuis un certain temps, mais apprécie la simplicité du processeur. Physarum.

"Ce que j'entends est très différent d'avoir un ordinateur numérique programmé avec des chaînes de données. Ce n'est pas intelligent, mais il est vivant. Ce qui est intéressant ..."

La première de Biocomputer Music a eu lieu au Festival de musique contemporaine des arts péninsulaires "Biomusic" le 1er mars.

(//g1.globo.com/ciencia-e-saude/noticia/2015/03/brasileiro-faz-musica-em-dueto-com-fungo.html)

Comments

Brazilian makes duet music with fungus


Composer Eduardo Miranda uses mold cultures as a central component of a biocomputer that receives sound signals and sends responses.

A Brazilian musician performed an unprecedented duet in Britain: on the piano he interacted with a fungus. And mold plays music? In the hands of Eduardo Miranda, yes.

A computer music expert, he turned decomposition into composition: his new work uses fungal cultures Physarum polycephalum as a central component of an interactive biocomputer, which receives sound signals and sends back responses.


Biocomputer with mold plays duet with piano.

"The composition, Biocomputer Music, develops as an interaction between me and the Physarum machine," said Miranda.

"I play something, the system listens, plays something back, and then I answer, and so on."

Brazilian from Porto Alegre, Miranda teaches at the University of Plymouth, England. He told the BBC Brazil that Heitor Villa-Lobos has a great influence on his work and would like to take the Biocomputer presentation to Brazil, but for now, technical issues prevent him from traveling with the equipment.


Computer sound has 'ethereal' trace

The mold Physarum It forms a living, mutant electronic component in a circuit that processes sounds picked up by a piano-trained microphone.

Small tubes formed by the Physarum They have the electrical property of acting as a variable resistance that changes according to previously applied voltages, according to Ed Braund, a doctoral student at the Interdisciplinary Center for Computer Music Research at Plymouth University.

"Piano notes are transformed into a complex electric wave that we send through one of these tubules Physarum. The resistance Physarum changes depending on the previous inputs, and the musical notes then become a new output which is then sent back to the piano. The biocomputer acts as a memory device, "adds Miranda.

"When you tell him to play again, he will shuffle the sent notes. It may even generate some sounds that were not in the notes played. The machine has a bit of 'creativity'."

While the pianist plays the piano in the conventional manner using the keys, the biocomputer induces notes by small electromagnets that hover millimeters above the metal strings, imbibing the music with an ethereal tone.

Miranda compares her use of a biocomputer with the "random" techniques of American avant-garde composer John Cage (1912-1992), who turned to the Chinese book of i-ching changes and the release of data to control parts of his compositions.

"John Cage believed in chance but not randomness. He wanted to enjoy the structure that was beyond his control. Here we have the effect, programmed into a living machine. I think this is John Cage's dream come true."

Miranda has been exploring the use of computers for interactive pieces of electronic compositions for some time, but values ​​the simplicity of the processor. Physarum.

"What I hear is very different from having a digital computer programmed with data strings. It's not smart, but it's alive. What's interesting…"

The premiere of Biocomputer Music took place at the Peninsular Arts Contemporary Music Festival "Biomusic" on March 1st.

(//g1.globo.com/ciencia-e-saude/noticia/2015/03/brasileiro-faz-musica-em-dueto-com-fungo.html)