En détail

Une nouvelle plante carnivore découverte au Brésil grâce à une photo de réseau social


La plante trouvée dans MG utilise une substance collante pour attraper les insectes. Des experts brésiliens ont commencé à étudier en voyant une photo sur Facebook.

Des chercheurs brésiliens ont découvert une nouvelle espèce de plante carnivore après qu'une photo de celle-ci a été publiée sur Facebook. Paulo Gonella, qui étudie les plantes du genre Drosera à son doctorat de l'Université de São Paulo (USP), a reconnu qu'il s'agissait d'une variété de science jusque-là inconnue, juste en regardant l'image partagée sur le réseau social par un de ses amis et qui à l'origine a été posté par un orchidiste après une randonnée en montagne près de la ville de Governador Valadares dans le Minas Gerais.


Le chercheur brésilien Paulo Gonella détient un échantillon de plante carnivore visitant les montagnes du Minas Gerais

«Le simple fait de voir l'image au début a fait naître le soupçon qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce. Elle avait l'air très différente. J'ai contacté la photographe et trois mois plus tard, nous voyagions pour l'étudier. Y arriver et le voir en direct confirme notre suspicion », explique le chercheur à G1.

Gonella, qui détient un doctorat (cours avec une partie de l'étude dans une autre institution) et étudie également au Jardin botanique de Munich, en Allemagne, a mené la recherche en partenariat avec son compatriote brésilien Fernando Rivadavia, qui vit aux États-Unis.


La plante carnivore Drosera magnifica attrape de petits insectes sur leurs feuilles

L'étude a débuté en 2013 et a été publiée dans la revue internationale "Phytotaxa" vendredi dernier (24), avec l'aide d'Andreas Fleischmann, chercheur au Jardin botanique de Munich.

Dans l'enquête, le groupe a constaté que la plante est la plus grande du genre Drosera dans les Amériques et l'une des trois plus grandes du genre au monde, explique Gonella. Il peut atteindre une longueur de plus de 1,5 m avec des feuilles jusqu'à 24 cm. En raison de sa taille et de son apparence exceptionnelle, la nouvelle espèce a été nommée Drosera magnifica.

Les feuilles de la plante ont des "tentacules" qui libèrent des gouttes d'une substance collante qui peut piéger les petits insectes, la source de son alimentation carnivore. Les «tentacules», en fait les glandes du feuillage, sont rouges et brillantes, et leur aspect contrastant avec le vert est ce qui attire les petits arthropodes.

Comme la plupart des espèces du genre Drosera, les feuilles et les "tentacules" se déplacent, peuvent même se plier et piéger les proies en libérant davantage de substance collante qui ressemble à des gouttelettes de rosée - d'où le nom populaire de plantes "rosées". du genre. Les insectes étouffent et sont digérés par les enzymes expulsées par la plante. Les animaux sont une source de nutriments tels que l'azote et le phosphore.


Les glandes végétales libèrent une substance collante qui piège les petits insectes, qui suffoquent jusqu'à la mort et sont digérés par les enzymes

En fait, en arrivant dans la région montagneuse du Minas Gerais, les chercheurs ont trouvé Drosera magnifica couvert de nombreux insectes.

Nous espérons que la nouvelle plante servira de drapeau pour préserver l'endroit où elle a été découverte, qui est une région prometteuse pour la découverte de nouvelles espèces. "

Des chercheurs brésiliens sont revenus dans la région en 2014 pour voir si la plante se trouvait dans d'autres montagnes de la région, mais ne l'ont pas trouvée. "Il semble être endémique à cette seule montagne et il se produit tout en haut", explique Gonella. Le genre compte environ 250 espèces dans les régions tropicales du monde.

Étant dans une région qui a déjà subi beaucoup de déforestation, les chercheurs soulignent dans l'article scientifique que la plante peut déjà être considérée comme menacée, selon les critères et les catégories de la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation (UICN), considéré comme une référence mondiale.

«Nous nous attendons à ce que la nouvelle plante serve de drapeau pour préserver l'endroit où elle a été découverte, qui est mal préservée et une région prometteuse pour la découverte de nouvelles espèces», explique Gonella.


Une plante carnivore découverte dans le mont Minas Gerais a été décrite comme une nouvelle espèce du genre «rosée»

(//g1.globo.com/nature/news/2015/07/new-plant-carnivora-and-discovery-in-gracas-foto-in-rede-social.html)

In details

New carnivorous plant discovered in Brazil thanks to social network photo


Plant found in MG uses sticky substance to catch insects. Brazilian experts began study by seeing photo on Facebook.

Brazilian researchers discovered a new species of carnivorous plant after a photo of it was published on Facebook. Paulo Gonella, who studies plants of the genus Drosera at his doctorate from the University of São Paulo (USP), acknowledged that it was a hitherto unknown variety of science just looking at the image shared on the social network by a friend of his and who originally was posted by an orchidist after a hike in mountains near the city of Governador Valadares in Minas Gerais.


Brazilian researcher Paulo Gonella holds sample of carnivorous plant visiting mountains in Minas Gerais

“Just seeing the picture at first gave rise to the suspicion that it was a new species. She looked very different. I contacted the photographer and three months later we were traveling to study her. Getting there and seeing it live confirms our suspicion, ”the researcher tells G1.

Gonella, who holds a Ph.D. (course with part of the study at another institution) and also studies at the Munich Botanical Garden, Germany, conducted the research in partnership with fellow Brazilian Fernando Rivadavia, who lives in the United States.


The carnivorous plant Drosera magnifica catches little bugs on their leaves

The study began in 2013 and was published in the international journal "Phytotaxa" last Friday (24), with the help of Andreas Fleischmann, a researcher at the Munich Botanical Garden.

In the survey, the group found that the plant is the largest of the genus Drosera in the Americas and one of the three largest of its kind in the world, says Gonella. It can reach a length of over 1.5 m with leaves up to 24 cm. Because of its size and exceptional appearance, the new species was named Drosera magnifica.

The leaves of the plant have "tentacles" that release drops of a sticky substance that can trap small insects, the source of its carnivorous diet. The "tentacles", in fact foliage glands, are red and glistening, and their look in contrast to green is what attracts small arthropods.

Like most species of the Drosera genus, the leaves and "tentacles" move, may even bend, and trap prey by releasing more of the sticky substance that resembles dew droplets - hence the popular name "dewy" plants. of the genre. The insects suffocate and are digested by enzymes expelled by the plant. Animals are a source of nutrients such as nitrogen and phosphorus.


Plant glands release sticky substance that traps small insects, which suffocate to death and are digested by enzymes

In fact, upon arriving in the mountainous area of ​​Minas Gerais, the researchers found the Drosera magnifica covered with many insects.

Our expectation is that the new plant will serve as a flag to preserve the place where it was discovered, which is a promising region for the discovery of new species. "

Brazilian researchers returned to the region in 2014 to see if the plant was in other mountains of the region, but did not find it. “It seems to be endemic to this single mountain and it occurs at the very top,” says Gonella. The genus has about 250 species in tropical areas around the world.

Being in a region that has already suffered much deforestation, the researchers point out in the scientific article that the plant can already be considered endangered, according to the criteria and categories of the International Union for Conservation (IUCN) red list, regarded as a world reference.

“Our expectation is that the new plant will serve as a flag to preserve the place where it was discovered, which is poorly preserved and a promising region for the discovery of new species,” says Gonella.


Carnivorous plant discovered in Minas Gerais mountain has been described as a new species of the 'dewy' genus

(//g1.globo.com/nature/news/2015/07/new-plant-carnivora-and-discovery-in-gracas-foto-in-rede-social.html)