Bientôt

Des fossiles d'amphibiens inconnus vieux de 280 millions d'années trouvés à Piauí


C'est la première fois que des squelettes d'animaux de cette période sont découverts dans l'hémisphère sud.

Il y a 280 millions d'années, Piaui et Texas n'étaient pas si loin. En fait, les deux endroits étaient très proches, séparés uniquement par une chaîne de montagnes. En tant que voisins, il est naturel que leur faune soit très similaire; Tous deux se trouvaient dans le mégacontinent du Gondwana.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées: des dinosaures ont émergé, se sont éteints, une espèce de singe a développé une conscience et est devenue plus intelligente au point où, du haut de son titre humain autoproclamé, elle a décidé d'étudier l'histoire de sa planète jusqu'à la fin. plus loin qu'il ne pouvait.


Conception artistique de l'habitat où vivaient les amphibiens découverts: à gauche Timonya et à droite Procuhy

Ils ont nommé cette étude paléontologie. Maintenant, en 2015, les humains de Piauí ont découvert trois espèces d'amphibiens qui vivaient dans un lac cristallin du côté Piaui de la chaîne de montagnes. Ces humains ont comblé un vide historique.

"Aucune faune terrestre de cet âge n'était connue dans l'hémisphère sud."
Juan Cisneros, paléontologue

"Aucune faune terrestre de cet âge n'était connue dans l'hémisphère sud", explique le professeur Juan Cisneros, l'un des humains responsables de la découverte. Juan et son équipe ont trouvé trois espèces d'amphibiens jusque-là inconnues. Passons aux présentations formelles: Timonya Annae C'était un animal avec un corps long, une colonne vertébrale très flexible et des membres courts. Ces caractéristiques indiquent qu'il se déplaçait avec des mouvements sinueux, comme celui d'un serpent, et qu'il quittait rarement le lac pour s'aventurer sur le continent, car ses membres ne supportaient pas son poids hors de l'eau.

C'était le plus petit des trois - de 20 à 40 cm de long - et aussi ce qui est le mieux connu: 20 fossiles ont été trouvés sur le site. Son nom a été choisi en l'honneur du lieu où il a été découvert, la ville de Maranhão de Timon.


Crâne et squelette partie de la Timonya anneae

L'autre est le Procuhy nazarienis, un proche parent de Timonya, deux fois sa taille. De celui-ci, un seul crâne et une mâchoire étaient situés jusqu'à présent. Le Procuhy avoir Nazariensis comme nom de famille aussi à cause de la ville qui occupe cette région de l'ancien lac: Nazarena, à Piauí. Les deux espèces sont probablement des cousines éloignées des salamandres.

Le troisième fossile est le moins complet, à tel point qu'il n'aura de nom scientifique que lorsque davantage d'informations seront collectées. Ce que vous pouvez dire pour le moment, c'est qu'il avait cinq pieds de long et se nourrissait probablement des deux autres amphibiens récemment découverts. Cette espèce a été trouvée dans la ville Piaui de Monsenhor Gil.

Où se trouvait jadis cet immense lac - ou plusieurs lacs plus petits, les scientifiques n'ont aucun moyen de creuser - est aujourd'hui une carrière qui extrait des blocs pour la construction. Ce qui peut ressembler à un conflit d'intérêts peut finalement être utile. «Ils creusent pour nous», explique Juan. Selon le professeur de l'Université fédérale de Piauí, cette coexistence "pourrait être meilleure, plus orientée", mais elle peut quand même donner de bons résultats. «Sans leur fouille, nous n'aurions jamais trouvé ce que nous avons trouvé.»


Équipe de terrain à la recherche de fossiles à Nazária, Piauí

Bien que les trois amphibiens vivaient dans un lac, ils sont considérés comme faisant partie de la faune terrestre car ils ne vivaient pas dans un océan - le nom technique de ce groupe est la faune continentale, explique Juan, qui considère qu'il y a trois points principaux de la découverte: nous parlons les premiers fossiles de la faune continentale dans l'hémisphère sud de la période permienne; Nous parlons d'une autre confirmation que les animaux qui habitaient le sud des États-Unis présentent de nombreuses similitudes avec les animaux qui vivaient dans ce qui est aujourd'hui la région de Piauí et, enfin, nous parlons de la confirmation d'une hypothèse jusque-là peu probable: au début À l'époque permienne, la vie était déjà florissante sur les terres sud-américaines, du moins dans le nord et le nord-est du Brésil.

Il y avait des doutes à ce sujet car pendant la période carbonifère juste avant le Permien, il y avait une glaciation mondiale - la planète était plus froide à cette époque. Ceci, couplé au fait que l'ensemble du continent était plus proche du pôle Sud, à une époque où «Teresina était à la même latitude que Rio de Janeiro», a soulevé des soupçons quant à la possibilité que cette région ait une faune dynamique.

L'équipe d'expédition comptait sept personnes, mais c'est Juan lui-même qui a rencontré pour la première fois un fossile de Timonya Annae. Mais la découverte du fossile n'est que le début d'une longue entreprise: ce n'est qu'au bout d'un an de recherches qu'il était clair pour le groupe que ce qu'il détenait depuis 2011 était une découverte scientifique, et l'étude qui rassemble tous les détails de la découverte n'était que publié en 2015.

Maintenant, le défi est de comprendre comment cette chaîne de montagnes entre le Texas et Piauí a été percée d'animaux - Juan dit qu'un autre défi est lié à la carrière qui fonctionne sur place: selon l'enseignant, il est fort possible que le sujet du master d'un de ses élèves s'appuyer sur les futurs travaux d'éducation au patrimoine à réaliser avec les étudiants et les responsables de carrière qui apprendraient à identifier les fossiles potentiels.

(//revistagalileu.globo.com/Ciencia/noticia/2015/11/fossis-family-amphibians-of-80-moles-of-years-found-in-piaui.html)

Soon

280-million-year-old unknown amphibian fossils found in Piauí


This is the first time that animal skeletons of this period have been discovered throughout the southern hemisphere.

280 million years ago Piaui and Texas were not that far away. In fact, the two places were very close, separated only by a mountain range. As neighbors, it is natural that their fauna was very similar; Both were in the Gondwana megacontinent.

Since then, a lot has happened: dinosaurs have emerged, become extinct, a kind of ape has developed consciousness and has grown smarter to the point where, from the height of its self-proclaimed human title, it has decided to study the history of its planet until farther than he could.


Artistic conception of the habitat where the discovered amphibians lived: on the left Timonya and on the right Procuhy

They named this study paleontology. Now, in 2015, humans in Piauí discovered three species of amphibians that lived in a crystalline lake on the Piaui side of the mountain range. These humans filled a historical gap.

"No terrestrial fauna of this age was known throughout the southern hemisphere."
Juan Cisneros, paleontologist

"No terrestrial fauna of this age was known throughout the southern hemisphere," says Professor Juan Cisneros, one of the humans responsible for the discovery. Juan and his team found three previously unknown species of amphibians. Let's go to the formal presentations: Timonya Annae It was an animal with a long body, very flexible spine and short limbs. These characteristics indicate that he moved with meandering movements, like that of a snake, and that he rarely left the lake to venture into the mainland, as his limbs would not support his weight out of the water.

It was the smallest of the three - 20 to 40 cm in length - and also what is best known about: 20 fossils were found at the site. Its name was chosen in honor of the place where it was discovered, the city of Maranhão of Timon.


Skull and skeleton part of the Timonya anneae

The other is the Procuhy nazarienis, a close relative of Timonya, twice his size. Of it, only one skull and one jaw were located so far. O Procuhy has Nazariensis as a surname also because of the city that occupies this region of the old lake: Nazarena, in Piauí. Both species are likely to be distant cousins ​​of salamanders.

The third fossil is the least complete, so much so that it will only have a scientific name when more information is collected. What you can tell for now is that he was five feet long and probably fed on the other two newly discovered amphibians. This species was found in the Piaui city of Monsenhor Gil.

Where once was this huge lake - or several smaller lakes, scientists have no way to dig - today is a quarry that extracts blocks for construction. What may sound like a conflict of interest may ultimately be helpful. “They are digging for us,” explains Juan. According to the professor at the Federal University of Piauí, this coexistence "could be better, more oriented", but it can still yield good results. "If it weren't for their digging, we would never have found what we found."


Field team looking for fossils in Nazária, Piauí

Although the three amphibians lived in a lake, they are considered part of the terrestrial fauna because they did not live in an ocean - the technical name for this group is continental fauna, explains Juan, who considers that there are three main points of the discovery: we're talking the first fossils of continental fauna in the southern hemisphere of the Permian period; We are talking about another confirmation that the animals that inhabited the present southern United States bear many similarities with the animals that lived in what is today the region of Piauí and, finally, we are talking about the confirmation of a hitherto unlikely hypothesis: in the beginning In the Permian period, life was already thriving in South American lands, at least in northern and northeastern Brazil.

There were doubts about this because during the carboniferous period just prior to the Permian there was global glaciation - the planet was colder at that time. This coupled with the fact that the whole continent was closer to the South Pole, at a time when “Teresina was at the same latitude as Rio de Janeiro”, raised suspicions about the possibility that this region has a vibrant fauna.

The expedition team had seven people, but it was Juan himself who first met a fossil of Timonya Annae. But finding the fossil is only the beginning of a long endeavor: it was only after a year of research that it was clear to the group that what they had been holding since 2011 was a scientific discovery, and the study that brings together all the details of the discovery was only published in 2015.

Now the challenge is to understand how this mountain range between Texas and Piauí was pierced by animals - Juan says another challenge is related to the quarry that works on site: according to the teacher, it is quite possible that the subject of the master's degree of one of his students be based on future heritage education work to be done with students and quarry officials who would learn how to identify potential fossils.

(//revistagalileu.globo.com/Ciencia/noticia/2015/11/fossis-family-amphibians-of-80-moles-of-years-found-in-piaui.html)