Bientôt

Pourquoi le moustique Aedes aegypti transmet-il autant de maladies?


Résistante et adaptable, l'espèce est au centre de l'épidémie actuelle de Zika, en plus d'être un vecteur de contagion de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune et d'autres maladies plus rares.

Dans le monde, on l'appelle le moustique de la fièvre jaune. Au Brésil, il est connu comme le moustique de la dengue - et plus récemment aussi Zika et Chikungunya.

Considérée comme l'une des espèces de moustiques les plus répandues sur la planète par l'Agence européenne de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Aedes aegypti - nom qui signifie "haineux pour l'Egypte" - est combattu dans le pays depuis le début du siècle dernier.

À partir du milieu des années 1990, la classification de la dengue comme maladie endémique a commencé à apparaître chaque année. Cela se produit principalement avec l'arrivée de l'été, lorsque l'intensité plus élevée des précipitations favorise sa reproduction.


Aedes aegypti, qui transmet la dengue et le chikungunya, peut également transmettre le virus zika.

Maintenant, un nouveau signe d'alerte vient de l'épidémie de Zika, une maladie avec des symptômes semblables à la dengue qui se poursuit depuis le milieu de l'année.

Il a été confirmé par le gouvernement fédéral que le virus Zika est lié à une malformation dans le cerveau des bébés, la microcéphalie, qui a eu au moins 1248 cas cette année dans 311 municipalités dans 14 États, la plupart dans le Nord-Est.


Moustiques Aedes aegypti, émetteur de dengue.

Le Aedes aegypti Il était également au centre d'une épidémie de fièvre chikungunya survenue dans le pays l'année dernière, lorsque ce virus est arrivé au Brésil et s'est propagé avec l'aide du moustique.

Et bien que la fièvre jaune ait été considérée comme éradiquée des zones urbaines brésiliennes en 1942, des cas de contamination ont été confirmés dans les villes de Goiás et Amapá en 2014.

"O Aedes aegypti il est également lié à des maladies plus rares du groupe des flavivirus ", a déclaré Felipe Pizza, infectologue à l'hôpital Albert Einstein.

"Parmi les agents de contamination, ce moustique est celui qui a la capacité de transmettre la plus grande variété de maladies."

Certains facteurs contribuent à rendre Aedes aegypti un tel agent efficace pour transmettre ces virus. Parmi eux figurent, selon les experts entendus par BBC Brésil, leur capacité d'adaptation et leur proximité avec l'homme.

Apparu en Afrique dans des lieux sauvages, le moustique est arrivé aux Amériques à bord de navires au moment de la colonisation. Au fil des années, elle a trouvé en milieu urbain un espace idéal pour sa prolifération.

"Il se spécialise dans le partage de l'espace avec l'homme", explique Fabiano Carvalho, entomologiste et chercheur à Fiocruz Minas.

"Le moustique préfère l'eau propre pour pondre ses œufs, et tout objet ou lieu est un lieu de reproduction. Même dans une peau d'orange ou un bouchon de bouteille, s'il y a un minimum d'eau stagnante, ses œufs se développent."

Mais le manque d'eau potable n'empêche pas la Aedes aegypti reproduisez-vous. Des études scientifiques ont montré que, dans ce cas, la femelle peut pondre ses œufs dans de l'eau avec une plus grande présence de matière organique.

Les œufs peuvent également rester inertes dans des endroits secs pendant un an et, au contact de l'eau, ils se développent rapidement - en moyenne sept jours.

"D'autres vecteurs n'ont pas cette capacité de résister à l'environnement", explique Albert Einstein's Pizza. "C'est pourquoi il est présent presque partout dans le monde, sauf dans les endroits où il fait très froid."

Un aspect qui favorise également la reproduction est le fait que la femelle pond en moyenne cent œufs à la fois, mais ne le fait pas en un seul endroit. Au lieu de cela, il les distribue sur différents points.

"Lorsque nous essayons de l'exterminer, il y a de grandes chances qu'un de ces endroits passe inaperçu", explique Carvalho.

C'est également un moustique flexible dans ses habitudes alimentaires. Le Aedes aegypti C'est généralement le jour: il préfère aller chercher du sang le matin ou en fin d'après-midi, en évitant les moments les plus chauds de la journée.

"Mais il est opportuniste. S'il n'a pas pu se nourrir le jour, il piquera la nuit. Ce n'est pas le cas du moustique, qui est nocturne et ne le sera qu'au coucher du soleil", explique la biologiste Denise. Valle, chercheur au laboratoire de biologie moléculaire des flavivirus de l'Institut Oswaldo Cruz (IOC / Fiocruz).

De plus, le moustique cible généralement les mammifères, en particulier les humains. Comme l'explique l'agence européenne, même en présence d'autres animaux, elle "se nourrit préférentiellement des personnes".

Parce qu'il s'agit d'un moustique urbain qui reste en contact constant avec l'homme, est très adaptable et a un appétit particulier pour le sang humain, l'insecte est devenu un vecteur efficace de transmission de maladies.

"Chaque être vivant cherche un moyen de proliférer, et avec des virus n'est pas différent. Dans ces cas, ils peuvent être transmis par d'autres vecteurs, mais ils ne sont pas aussi efficaces", explique Erico Arruda, président de la Société brésilienne des maladies infectieuses. "Ils (les virus) ont réussi à Aedes aegypti et dans la façon dont ce moustique a évolué une très bonne relation de symbiose. "

Pour pouvoir infecter une personne, le virus doit être présent dans la salive de l'insecte. Valle, du CIO / FioCruz, explique que dans le cas de la dengue, par exemple, après Aedes aegypti piquer quelqu'un qui est infecté, le virus prend environ dix jours pour être présent dans votre salive.

"Peu de moustiques vivent plus de dix jours. Mais moins il a besoin d'énergie pour se nourrir et pondre, plus il vit", explique Valle. "Ainsi, l'agglomération, avec de nombreux sites de reproduction et de nombreuses cibles à mordre, fait vivre le moustique plus longtemps, favorisant le processus d'infection."

Le biologiste souligne également qu'il s'agit d'un moustique particulièrement dangereux: "Quand il pique, si la personne bouge, il essaie de s'échapper et de mordre quelqu'un d'autre. S'il est infecté par un virus, il le transmettra à plusieurs personnes."

Il est également difficile de l'exterminer. Selon le Center for Disease Prevention and Control des États-Unis, le Aedes aegypti Il est "très résilient", ce qui fait "revenir rapidement sa population à son état d'origine après une intervention naturelle ou humaine".

Au Brésil, il a été éradiqué deux fois au siècle dernier. Dans les années 1950, l'épidémiologiste brésilien Oswaldo Cruz a mené une intense campagne contre lui pour lutter contre la fièvre jaune. En 1958, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré le pays indemne de Aedes aegypti.

Mais comme il ne s'était pas produit dans les pays voisins, le moustique a été à nouveau détecté à la fin des années 1960. Il a été éradiqué à nouveau en 1973 - et est revenu une fois de plus trois ans plus tard. "Aujourd'hui, nous ne parlons plus d'éradication. Nous savons que ce n'est pas possible", explique Valle, du CIO / Fiocruz.

"Le pays est très grand et possède de nombreuses entrées pour les moustiques. Il y a aussi beaucoup plus de personnes vivant dans les villes, et le mouvement des personnes dans le monde avec la mondialisation a considérablement augmenté. Les ressources humaines et financières pour le faire disparaître seraient énormes."

Une manière courante de combattre le moustique, de disperser un nuage d'insecticide - une technique communément appelée «fumée» - n'est pas très efficace car le produit chimique doit pénétrer dans une spirale située sous l'aile. Par conséquent, l'insecte doit voler, ce qui est difficile car c'est une espèce qui se repose surtout.

«La plupart du temps, cela jette de l'argent et élève des moustiques plus coriaces. Aujourd'hui, il faut 20 à 30 ans pour développer un insecticide, et en deux ans, il perd son efficacité à cause des abus», explique Valle. "Et les produits chimiques utilisés pour contrôler les larves ne sont pas disponibles pour la population."

Carvalho, de Fiocruz Minas, souligne également que 80% des sites de reproduction se trouvent dans des maisons, et que prévenir et exterminer les épidémies de Aedes aegypti Ce n'est pas facile. "Lorsque nous avons une épidémie, il est plus simple d'obtenir le soutien de la population, mais en dehors de cette période, il est plus complexe de sensibiliser les gens au problème", explique l'entomologiste. "Pour autant, je trouve très compliqué de parler d'éradication. Peut-être que le meilleur mot est contrôle."

Une nouvelle approche a été testée à Bahia et à São Paulo. Hommes transgéniques du Aedes aegypti Ils sont relâchés dans la nature et, lorsqu'ils sont accouplés avec des femelles communes, génèrent des larves qui meurent avant d'atteindre l'âge adulte, ce qui au fil du temps réduit la population de moustiques dans une zone donnée.

Responsable des tests effectués depuis mai à Piracicaba, état de São Paulo, la société Oxitec a indiqué que les résultats sont en cours d'analyse par son équipe technique et qu'il n'y a pas encore de prévision de leur sortie.

(//g1.globo.com/bemestar/noticia/2015/12/en-who-mosquito-aedes-aegypti-transmite- tant de maladies.html)

Vidéo: Zika : le moustique tigre, vecteur du nouveau virus ? (Novembre 2020).

Soon

Why does the Aedes aegypti mosquito transmit so many diseases?


Resistant and adaptable, the species is at the center of the current Zika epidemic, as well as being a vector of contagion of dengue, chikungunya and yellow fever and other rarer diseases.

In the world, it is called the yellow fever mosquito. In Brazil, it is known as the Dengue Mosquito - and more recently also Zika and Chikungunya.

Considered one of the most widespread mosquito species on the planet by the European Agency for Disease Prevention and Control (ECDC), the Aedes aegypti - name meaning "hateful of Egypt" - has been fought in the country since the beginning of the last century.

From the mid-1990s, with the classification of dengue as an endemic disease, began to be annually in evidence. This occurs mainly with the arrival of summer, when the higher intensity of rainfall favors its reproduction.


Aedes aegypti, which transmits dengue and chikungunya, can also transmit the zika virus.

Now a new warning sign comes from the Zika epidemic, a disease with dengue-like symptoms that has been ongoing since mid-year.

It has been confirmed by the federal government that the Zika virus is linked to a malformation in the brains of babies, microcephaly, which has had at least 1,248 cases this year in 311 municipalities in 14 states, most of them in the Northeast.


Mosquitoes Aedes aegypti, dengue transmitter.

O Aedes aegypti It was also at the center of an outbreak of chikungunya fever that occurred in the country last year, when this virus arrived in Brazil and spread with the help of the mosquito.

And although yellow fever was considered eradicated from Brazilian urban areas in 1942, cases of contamination were confirmed in cities of Goiás and Amapá in 2014.

"O Aedes aegypti it is also linked to rarer illnesses of the flavivirus group, "said Felipe Pizza, an infectologist at Albert Einstein Hospital.

"Among the contamination agents, this mosquito is the one that has the ability to transmit the widest variety of diseases."

Some factors contribute to making the Aedes aegypti such an efficient agent for transmitting these viruses. Among them are, according to experts heard by BBC Brazil, their ability to adapt and their proximity to man.

Appeared in Africa in wild places, the mosquito arrived in the Americas in ships at the time of colonization. Over the years, it has found in the urban environment an ideal space for its proliferation.

"He specializes in sharing space with man," says Fabiano Carvalho, entomologist and researcher at Fiocruz Minas.

"The mosquito prefers clean water to lay its eggs, and any object or place is a breeding ground. Even in an orange peel or bottle cap, if there is a minimum of standing water, its eggs develop."

But the lack of clean water does not prevent the Aedes aegypti reproduce yourself. Scientific studies have shown that, in this case, the female can lay her eggs in water with greater presence of organic matter.

Eggs can also remain inert in dry places for up to a year, and upon contact with water they develop rapidly - over an average of seven days.

"Other vectors don't have this ability to withstand the environment," says Albert Einstein's Pizza. "That's why it's present almost worldwide, except in places where it's very cold."

One aspect that also favors reproduction is the fact that the female lays an average of one hundred eggs at a time, but does not do so in one place. Instead, it distributes them across different points.

"When we try to exterminate it, there is a great chance that one of these places goes unnoticed," says Carvalho.

It is also a flexible mosquito in its eating habits. O Aedes aegypti It is usually daytime: it prefers to go for blood in the morning or late afternoon, avoiding the hottest times of the day.

"But he is opportunistic. If he has not been able to feed during the day, he will sting at night. This is not the case with the mosquito, which is nocturnal and will only be when the sun begins to set," says biologist Denise. Valle, researcher at the flavivirus molecular biology laboratory of the Oswaldo Cruz Institute (IOC / Fiocruz).

In addition, the mosquito usually targets mammals, especially humans. As the European agency explains, even in the presence of other animals it "feeds preferentially on people".

Because it is an urban mosquito that stays in constant contact with man, is very adaptable and has a special appetite for human blood, the insect has become an efficient vector for disease transmission.

"Every living being seeks a way to proliferate, and with viruses is no different. In these cases, they can be transmitted by other vectors, but they are not as effective," says Erico Arruda, president of the Brazilian Society of Infectious Diseases. "They (viruses) succeeded in Aedes aegypti and in the way this mosquito evolved a very good symbiosis relationship. "

To be able to infect a person, the virus must be present in the insect's saliva. Valle, from IOC / FioCruz, explains that in the case of dengue, for example, after Aedes aegypti poking someone who is infected, the virus takes about ten days to be present in your saliva.

"Few mosquitoes live longer than ten days. But the less energy it needs to spend to feed and lay eggs, the longer it lives," says Valle. "Thus, the urban settlement, with many breeding sites and many targets to bite, makes the mosquito live longer, favoring the process of infection."

The biologist also points out that it is a particularly dangerous mosquito: "When it bites, if the person moves, it tries to escape and bite someone else. If it is infected with a virus, it will transmit it to several people."

Exterminating it is also difficult. According to the United States Center for Disease Prevention and Control, the Aedes aegypti It is "very resilient", which causes "its population to return to its original state quickly after natural or human intervention".

In Brazil, it was eradicated twice in the last century. In the 1950s, Brazilian epidemiologist Oswaldo Cruz led an intense campaign against him in combating yellow fever. In 1958, the World Health Organization declared the country free from Aedes aegypti.

But as it had not occurred in neighboring countries, the mosquito was detected again in the late 1960s. It was eradicated again in 1973 - and returned once again three years later. "Today we no longer talk about eradication. We know that this is not possible," says Valle, from IOC / Fiocruz.

"The country is very large and has many entrances to the mosquito. There are also many more people living in cities, and the movement of people around the world with globalization has greatly increased. The human and financial resources to wipe it out would be enormous."

A common way to fight the mosquito, to disperse a cloud of insecticide - a technique popularly known as "smoke" - is not very effective because the chemical has to enter a spiral located under the wing. Therefore, the insect must be flying, which is difficult because it is a species that is mostly resting.

"Most of the time, this is throwing money away and breeding tougher mosquitoes. Today, it takes 20 to 30 years to develop an insecticide, and within two years it loses its effectiveness because of abuse," says Valle. "And the chemicals used to control larvae are not available to the population."

Carvalho, from Fiocruz Minas, also points out that 80% of the breeding sites are found in homes, and that prevent and exterminate outbreaks of Aedes aegypti it's not easy. "When we have an epidemic, it is simpler to get the support of the population, but outside this period, it is more complex to make people aware of the issue," says the entomologist. "For all that, I find it very complicated to talk about eradication. Maybe the best word is control."

A new approach has been tested in Bahia and São Paulo. Transgenic males of the Aedes aegypti They are released into the wild and, when crossed with common females, generate larvae that die before reaching adulthood, which over time reduces the mosquito population in a given area.

Responsible for tests carried out since May in Piracicaba, state of São Paulo, the company Oxitec said that the results are being analyzed by its technical team and that there is no prediction of when they will be released.

(//g1.globo.com/bemestar/noticia/2015/12/en-who-mosquito-aedes-aegypti-transmite- so many diseases.html)