Les articles

Gaz nobles: modèle de stabilité


Tous les produits chimiques sont formés par des atomes d'éléments chimiques. Les scientifiques ont observé que la grande majorité des substances connues consistent en des atomes combinés ensemble. Parfois ce sont des atomes du même élément, parfois d'éléments différents.

Sur les millions de substances connues, six seulement contiennent des atomes inégalés. Ces substances sont l'hélium, le néon, le xénon, l'argon, le krypton et le radon, des gaz présents en petites quantités dans l'atmosphère terrestre. Ces gaz sont formés par des atomes non combinés des éléments du groupe. 18 du tableau périodique (He, NE, Ar, Kr, Xe, RN), appelé le groupe des gaz nobles.

De plus, à ce jour, aucune substance naturelle n'a été découverte dans laquelle des atomes de gaz noble sont combinés entre eux ou avec des atomes d'autres éléments.

Ces observations ont fourni des indices aux scientifiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour commencer à clarifier comment les atomes se combinent. Étant donné que l'électrosphère est la partie la plus externe des atomes et que le noyau est très petit, il semble raisonnable que l'électrosphère agisse sur la combinaison des atomes. Et puisque les gaz nobles ont tendance à ne pas se combiner, il semble que le fait d'avoir une électrosphère semblable à un gaz noble permet à un atome de se stabiliser.

Articles

Noble gases: stability model


All chemicals are formed by atoms of chemical elements. Scientists have observed that the vast majority of known substances consist of combined atoms together. Sometimes they are atoms of the same element, sometimes of different elements.

Of the millions of known substances, only six are known to contain unmatched atoms. These substances are helium, neon, xenon, argon, krypton and radon, gases present in small quantities in the earth's atmosphere. These gases are formed by non-combined atoms of the elements of the group. 18 of the periodic table (He, NE, Ar, Kr, Xe, RN), called the noble gas group.

Moreover, to this day no natural substance has been discovered in which noble gas atoms are combined with each other or with atoms of other elements.

These observations provided clues to scientists in the late nineteenth and early twentieth centuries to begin to clarify how atoms combine. Since the electrosphere is the outermost part of atoms and the nucleus is very small, it seems reasonable to be the electrosphere that acts on the combination of atoms. And since noble gases tend not to combine, it seems that having a noble gas-like electrosphere allows an atom to stabilize.