+
Les articles

Le concept de réaction chimique (transformation)


Une ou plusieurs substances, présentes à l'état initial d'un système, deviennent une ou plusieurs substances différentes, qui seront présentes à l'état final, la transformation est un réaction chimique ou transformation chimique.

En d'autres termes, La réaction chimique est un processus dans lequel de nouvelles substances se forment à partir d'autres.

Vous vous demandez peut-être: comment les chimistes sont-ils sûrs que de nouvelles substances se sont formées?

Un produit chimique est caractérisé par ses propriétés telles que la densité, le point de fusion, le point d'ébullition, la couleur, l'odeur, etc. Alors Pour savoir s'il y a eu une réaction chimique, il faut comparer les propriétés des substances présentes dans le système, dans les états initial et final.

Imaginez que le système choisi pour l'étude soit un tuyau en fer et qu'il soit observé avant et après avoir été scié en deux. La substance initialement présente, le fer, a exactement les mêmes propriétés que la substance présente à la fin, qui est également du fer. Le sciage d'un tuyau en fer n'est donc pas une transformation chimique car aucune nouvelle substance ne s'est formée.

Lorsqu'un objet tombe, un morceau de papier est déchiré, un morceau de sable est mélangé avec de l'eau, une craie est écrasée en poussière et un clou est coincé dans le bois, nous voyons des exemples de transformations qui non Ce sont des réactions chimiques.

Exemple de réaction chimique: combustion d'éthanol

En étudiant la combustion de l'éthanol (alcool commun), les chimistes ont pu identifier les substances présentes dans les états initial et final du système.

La combustion de l'éthanol nécessite la présence d'oxygène gazeux (par exemple de l'air). Les deux substances deviennent, lors de la combustion, deux nouvelles substances: l'eau et le dioxyde de carbone (également appelé dioxyde de carbone: c'est le gaz qui forme des bulles dans les fluides frigorigènes).

En équation:

Dans cette représentation de la combustion de l'éthanol, les signes de plus (+) peut être lu comme "E". La flèche ( ) peut être lu comme «Réagissez pour former».

En mots: l'éthanol et l'oxygène gazeux réagissent pour former du dioxyde de carbone et de l'eau.

Les chimistes identifient ces substances grâce à deux propriétés. Ils confirment qu'en fait, les substances qui existent à l'état final sont différentes de celles à l'état initial.

Voir certaines de ces propriétés:

éthanol + oxygène gaz dioxyde de carbone + eau
78ºC-183ºC-78ºC100ºCPoint d'ébullition
netgazeuxgazeuxnet

État physique à 20ºC

0,79 g / cm30,0013 g / cm30,0018 g / cm31,0 g / cm3Densité à 20ºC
incoloreincoloreincoloreincoloreLa couleur

Articles

The concept of chemical reaction (transformation)


One or more substances, present in the initial state of a system, become one or more different substances, which will be present in the final state, the transformation is a chemical reaction, or chemical transformation.

In other words, Chemical reaction is a process in which new substances are formed from others.

You may be wondering: How are chemists sure new substances have been formed?

A chemical is characterized by its properties such as density, melting point, boiling point, color, odor etc. So, To know if there was a chemical reaction, we need to compare the properties of the substances present in the system, in the initial and final states.

Imagine that the system chosen for study is an iron pipe and that it is observed before and after being sawn in half. The initially present substance, iron, has exactly the same properties as the substance present at the end, which is also iron. Sawing an iron pipe is therefore not a chemical transformation as no new substance has been formed.

When an object falls, a piece of paper is torn, a piece of sand is mixed with water, a chalk is crushed to dust, and a nail is stuck in the wood, we are seeing examples of transformations that no They are chemical reactions.

Example of chemical reaction: combustion of ethanol

Studying the burning of ethanol (common alcohol), chemists could identify the substances present in the initial and final states of the system.

Ethanol combustion requires the presence of oxygen gas (eg air). Both substances become, during combustion, two new substances: water and carbon dioxide (also called carbon dioxide: it is the gas that forms bubbles in refrigerants).

In equation:

In this representation of ethanol combustion, the signs of more (+) can be read as "and". The arrow ( ) can be read as “React to form”.

In words: Ethanol and oxygen gas react to form carbon dioxide and water.

Chemists identify these substances through two properties. They confirm that, in fact, substances exist in the final state are different from those in the initial state.

See some of these properties:

ethanol + oxygen gas carbon dioxide + water
78ºC-183ºC-78ºC100ºCBoiling point
liquidgaseousgaseousliquid

Physical state at 20ºC

0.79 g / cm30.0013 g / cm30.0018 g / cm31.0 g / cm3Density at 20ºC
colorlesscolorlesscolorlesscolorlessColor