Les articles

Oxygène et gaz de combustion


Le gaz d'oxygène est un gaz d'une importance fondamentale pour les processus vitaux de notre planète, utilisé dans souffle de la plupart des êtres vivants. Les algues et les plantes absorbent également l'oxygène dans la respiration, mais, par photosynthèse, libèrent ce gaz, permettant son renouvellement continu dans l'environnement.

La plupart de l'oxygène inspiré est utilisé par les êtres vivants pour produire de l'énergie qui maintient leurs systèmes vitaux.

Regardez maintenant l'image.

Si nous renversons un verre sur une bougie allumée, la flamme s'éteint. La bougie s'éteint car l'oxygène à l'intérieur du verre a été épuisé pendant la combustion de la bougie. L'oxygène est donc nécessaire pour la combustion des bougies. Incidemment, il est également nécessaire pour brûler d'autres matériaux. Le processus de gravure est appelé combustion.

En 1783, le chimiste français Antoine Lavoisies (1743-1794) explique ces phénomènes: Lors de la combustion se produit la combinaison de l'oxygène avec d'autres substances, libérant une grande quantité de chaleur en peu de temps.

Lorsque le moteur de la voiture tourne, par exemple, l'essence se combine avec l'oxygène de l'air. L'essence ou l'autre substance brûlée est appelée carburantet l'oxygène est appelé oxydant. L'oxydant est donc la substance qui provoque la combustion.

Dans le cas de la bougie allumée, l'oxydant est l'oxygène de l'air. Le carburant est la paraffine de bougie. Mais pour démarrer la combustion, vous devez chauffer le carburant. Dans le cas de la bougie, nous allumons la mèche avec une allumette. La chaleur de la flamme de la mèche réchauffe la paraffine qui se combine avec l'oxygène et est brûlée.

La combustion libère de l'énergie chimique qui est stockée dans le carburant.. Cette énergie apparaît sous forme de chaleur et de lumière. Grâce à l'énergie de la combustion, les humains conduisent des véhicules à essence, à gaz, diesel ou à alcool et font cuire les aliments sur la cuisinière. Cette énergie peut également être libérée des centrales thermoélectriques, qui transforment l'énergie des combustibles tels que le charbon et le pétrole en électricité.

Une fois la bougie éteinte, il reste un peu de paraffine. Mais le montant restant est beaucoup plus petit. Où est donc passée la paraffine manquante?

La combustion transforme le carburant, qui est dans ce cas la paraffine, en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone. Ce qui se passe ici est appelé transformation chimique ou réaction chimique. Les substances contenues dans la paraffine deviennent d'autres substances: dioxyde de carbone et eau.

Continue après la publicité

Oxygène et respiration cellulaire

Un animal gardé dans un contenant fermé meurt bientôt - même s'il y a suffisamment de nourriture. Pourquoi?

Presque tous les êtres vivants utilisent de l'oxygène dans un processus qui libère de l'énergie pour leurs activités. Sans oxygène, la plupart des êtres vivants ne peuvent pas obtenir suffisamment d'énergie pour rester en vie. Ce processus est appelé respiration cellulaire.

Voyons comment cela se produit:

Le processus qui implique l'oxygène entrant dans nos poumons et la sortie de dioxyde de carbone est appelé respiration pulmonaire. Des poumons, l'air entre et, à travers la circulation sanguine, est transporté dans des structures microscopiques qui composent notre corps, les cellules. Dans les cellules se produit la respiration cellulaire, où l'oxygène se combine avec des produits chimiques alimentaires (principalement le sucre, le glucose) et libère de l'énergie. De plus, du dioxyde de carbone et de l'eau sont également produits.

Voir un résumé de la respiration cellulaire:

glucose + oxygène -------> dioxyde de carbone + eau

La différence entre la respiration cellulaire et la combustion

La respiration cellulaire et la combustion de la plupart des substances produisent du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Mais la respiration est un processus plus compliqué et plus long que la combustion: la respiration se fait par étapes. Le glucose, par exemple, est transformé en une série de substances pour devenir du dioxyde de carbone et de l'eau.

Si la respiration se produisait de la même manière que la combustion, l'énergie serait libérée trop rapidement et la chaleur ferait monter la température du corps au point de provoquer la mort. Au lieu de cela, en respirant, l'énergie est progressivement libérée sans que la température cellulaire n'augmente beaucoup.

Articles

Oxygen and Combustion Gas


Oxygen gas is a gas of fundamental importance for the vital processes of our planet, used in the breath of most living things. Algae and plants also absorb oxygen in respiration, but, through photosynthesis, release this gas, enabling its continuous renewal in the environment.

Most of the inspired oxygen is used by living beings to produce energy that maintains their vital systems.

Now look at the picture.

If we tip a glass over a lighted candle, the flame goes out. The candle goes out because oxygen inside the glass has been used up during the candle burn. Oxygen is therefore required for candle burning. Incidentally, it is required for burning other materials as well. The burning process is called combustion.

In 1783, the French chemist Antoine Lavoisies (1743-1794) explained these phenomena: In combustion occurs the combination of oxygen with other substances, releasing large amount of heat in a short time.

When the car engine runs, for example, gasoline combines with the oxygen in the air. Gasoline or the other substance being burned is called fuel, and oxygen is called oxidizing. Oxidant is therefore the substance that causes combustion.

In the case of the lit candle, the oxidizer is the oxygen in the air. The fuel is the candle paraffin. But to start combustion, you need to heat the fuel. In the case of the candle, we light the wick with a match. The heat of the wick flame warms the paraffin that combines with oxygen and is burned.

Combustion releases chemical energy that is stored in the fuel.. This energy appears in the form of heat and light. With the energy of combustion, humans drive gasoline, gas, diesel or alcohol vehicles and cook food on the stove. This energy can also be released from thermoelectric plants, which transform energy from fuels such as coal and oil into electricity.

After the candle burns out, a little paraffin is left. But the amount left over is much smaller. Where then did the missing paraffin go?

Combustion transforms the fuel, which in this case is paraffin, into water vapor and carbon dioxide. What happens here is called chemical transformation or chemical reaction. The substances in paraffin become other substances: carbon dioxide and water.

Continues after advertising

Oxygen and cellular respiration

An animal kept in a closed container dies soon - even if there is enough food. Why?

Almost all living things use oxygen in a process that releases energy for their activities. Without oxygen, most living things can't get enough energy to stay alive. This process is called cellular respiration.

Let's see how it occurs:

The process that involves oxygen entering our lungs and carbon dioxide output is called pulmonary respiration. From the lungs air enters and, through the bloodstream, is carried into microscopic structures that make up our body, the cells. In cells occurs cellular respiration, where oxygen combines with food chemicals (mainly sugar, glucose) and releases energy. In addition, carbon dioxide and water are also produced.

See a summary of cellular respiration:

glucose + oxygen -------> carbon dioxide + water

The difference between cellular respiration and combustion

Both cellular respiration and combustion of most substances produce carbon dioxide and water vapor. But breathing is a more complicated and time-consuming process than combustion: breathing occurs in stages. Glucose, for example, is transformed into a series of substances to become carbon dioxide and water.

If breathing occurred in the same way as combustion, energy would be released too quickly, and heat would cause the body's temperature to rise so much that it would cause death. Instead, in breathing the energy is gradually released without the cell temperature rising much.