Commentaires

L'azote


C'est le gaz le plus présent dans l'air. Cette substance est fondamentale pour la vie sur Terre, car elle fait partie de la composition des protéines, qui sont des molécules présentes dans tous les organismes vivants.

L'azote est un gaz qui peut difficilement être combiné avec d'autres éléments ou substances. Ainsi, il pénètre et quitte notre corps pendant la respiration (et aussi le corps d'autres animaux et plantes) sans changements. Ainsi, les animaux ne peuvent pas obtenir d'azote directement de l'air, seules certaines bactéries peuvent utiliser directement l'azote, le transformant en sels qui sont absorbés par les plantes. Les animaux n'obtiennent de l'azote que par la nourriture.

Cette transformation est effectuée par des bactéries qui vivent dans la racine des plantes appelées légumineuses (haricots, soja, pois, luzerne, arachides, lentilles, pois chiches). C'est pourquoi ces plantes ne rendent pas le sol pauvre en nitrates, comme c'est souvent le cas lorsque d'autres espèces végétales sont cultivées au même endroit pendant une longue période.

Avec les sels d'azote, les plantes fabriquent d'autres substances qui composent leur corps. Les animaux, à leur tour, obtiennent ces substances en ingérant des plantes ou d'autres êtres vivants. Lorsque les animaux et les plantes meurent, ces substances contenant de l'azote se décomposent et se transforment en sels d'azote pouvant être utilisés par les plantes. Certains sels d'azote, cependant, sont transformés en azote gazeux par certaines bactéries du sol et retournent dans l'atmosphère. De cette façon, l'azote est recyclé dans la nature.


En savoir plus sur le cycle de l'azote

Azote et engrais

La production de sels d'azote peut être réalisée dans les industries chimiques à partir d'azote dans l'air. L'azote est combiné à l'hydrogène pour produire l'ammoniac, qui est ensuite utilisé pour fabriquer des sels d'azote.

L'ammoniac a également d'autres applications: il est utilisé dans certains produits de nettoyage et également pour fabriquer de nombreux autres composés chimiques.

Comments

Nitrogen


It is the most present gas in the air. This substance is fundamental to life on Earth, as it is part of the composition of proteins, which are molecules present in all living organisms.

Nitrogen is a gas that can hardly be combined with other elements or substances. Thus, it enters and leaves our body during breathing (and also the body of other animals and plants) without changes. Thus, animals cannot obtain nitrogen directly from the air, only some bacteria are able to use nitrogen directly, transforming it into salts that are absorbed by plants. Animals get nitrogen only through food.

This transformation is made by bacteria that live in the root of plants known as legumes (beans, soybeans, peas, alfalfa, peanuts, lentils, chickpeas). This is why these plants do not make the soil poor in nitrates, as is often the case when other plant species are farmed in the same place for a long time.

With nitrogen salts, plants make other substances that make up their bodies. Animals, in turn, get these substances by ingesting plants or other living things. When animals and plants die, these nitrogen-containing substances decompose and become nitrogen salts that can be used by plants. Some of the nitrogen salts, however, are turned into nitrogen gas by some soil bacteria and return to the atmosphere. In this way nitrogen is recycled in nature.


Learn more about the nitrogen cycle

Nitrogen and fertilizers

The production of nitrogen salts can be made in chemical industries from nitrogen in the air. Nitrogen is combined with hydrogen to produce ammonia, which is then used to make nitrogen salts.

Ammonia has other applications as well: it is used in certain cleaning products and also to make many other chemical compounds.