Les articles

La deuxième loi de Newton


La force résultante produit une accélération

Si un corps est au repos (par rapport à une certaine image), sa vitesse est nulle. S'il est mis en mouvement, sa vitesse ne sera plus nulle et donc l'objet a été accéléré. De même, si un corps en mouvement rectiligne et uniforme (et donc avec une accélération nulle, puisque la vitesse est constante) est forcé de s'arrêter, nous pouvons également déclarer qu'il a accéléré (populairement dans ce cas «Ralentissement»).

La première loi de Newton, dans les deux situations - du repos au mouvement rectiligne et uniforme ou autre - une force résultante agit sur le corps.

Nous en concluons que l'actionnement d'une force résultante sur un corps produit en lui une accélération.

C'est le thème de la deuxième loi de Newton, que nous verrons ci-dessous.

Comprendre, par des expériences, la relation entre la force et l'accélération n'est pas une tâche facile en raison des complications de la friction et de la résistance à l'air.

Imaginez un bloc de 1 kg de pâte reposant sur une surface parfaitement lisse. Soumis à l'action d'une force horizontale résultante d'intensité F, ce bloc acquiert une accélération de 1 m / s2, comme illustré en A. Si la même force résultante agit sur le bloc de masse 0,5 kg, l'accélération acquise sera de 2 m / s2, selon B.

Si une force horizontale résultante deux fois l'intensité de 2F agit sur un bloc de masse de 1 kg, elle acquiert une accélération de 2 m / s.2 (voir C), et s'il agit sur un bloc de masse 0,5 kg, il acquiert une accélération de 4 m / s2 (voir D).

Vous rendez-vous compte de la régularité mathématique impliquée?

En regardant l'exemple ci-dessus

Comparaison Un et CNous réalisons que lorsque la force résultante agissant sur un certain corps est doublée, l'accélération résultante double également. La même conclusion peut être tirée en comparant B et D. Beaucoup de ces expériences permettent la généralisation suivante.

En d'autres termes: l'accélération d'un corps est directement proportionnelle à la force résultante agissant sur lui.

Comparaison B et C, Nous constatons que si la masse d'un corps est le double de celle d'un autre, la force résultante doit être doublée pour l'accélérer également. Plusieurs expériences comme celle-ci conduisent à la conclusion suivante.

En mots: La force résultante qui produit une certaine accélération dans un corps est directement proportionnelle à sa masse.

Enfin, en comparant Un et BNous constatons que si deux corps sont soumis à la même force résultante et si l'un a la moitié de la masse de l'autre, alors il acquiert le double de l'accélération. La même conclusion peut être tirée en comparant C et D. Cela peut être généralisé comme suit.

En mots: Sous l'action d'une force résultante, l'accélération d'un corps est inversement proportionnelle à sa masse.

Considérons maintenant l'équation et sa symbologie:

Fr - module de force résultant agissant sur un corps

m - masse corporelle

a - accélération corporelle

Nous pouvons énoncer mathématiquement les conclusions tirées ci-dessus.

En équation:

Articles

Newton's Second Law


Resulting force produces acceleration

If a body is at rest (relative to a certain frame), its velocity is zero. If it is set in motion, its speed will no longer be zero and therefore the object has been accelerated. Similarly, if a body in straight and uniform motion (and thus with zero acceleration, since the velocity is constant) is forced to stop, we can also say that it has accelerated (popularly in this case "slowdown").

Newton's First Law, in both situations - from rest to rectilinear and uniform motion or otherwise - a resultant force acts on the body.

From this we conclude that the actuation of a resultant force upon a body produces in it an acceleration.

This is the theme of Newton's Second Law, which we will see below.

Understanding, through experiments, the relationship between force and acceleration is not an easy task due to the complications of friction and air resistance.

Imagine a 1 kg block of dough resting on a perfectly smooth surface. Subjected to the action of a resulting horizontal force of intensity F, this block acquires an acceleration of 1 m / s2, as illustrated in A. If the same resulting force acts on the mass block 0.5 kg, the acceleration acquired will be 2 m / s2, according to B.

If a resulting horizontal force twice the intensity of 2F acts on a 1kg block of mass, it acquires acceleration of 2m / s.2 (see C), and if it acts on a block of mass 0.5 kg, it acquires acceleration of 4 m / s2 (see D).

Do you realize the mathematical regularity involved?

Looking at the example above

Comparing THE and ÇWe realize that when the resulting force acting on a certain body is doubled, the resulting acceleration also doubles. The same conclusion can be drawn by comparing B and D. Many such experiments allow for the following generalization.

In words: The acceleration of a body is directly proportional to the resulting force acting on it.

Comparing B and Ç, We find that if the mass of one body is twice that of another, the resulting force must be doubled to accelerate it equally. Several experiments like this lead to the following conclusion.

In words: The resulting force that produces some acceleration in a body is directly proportional to its mass.

Finally, comparing THE and BWe find that if two bodies are subjected to the same resultant force and if one has half the mass of the other, then it will acquire twice the acceleration. The same conclusion can be drawn by comparing Ç and D. This can be generalized as follows.

In words: Under the action of a resulting force, the acceleration of a body is inversely proportional to its mass.

Now consider the equation and its symbology:

Fr - resultant force modulus acting on a body

m - body mass

a - body acceleration

We can mathematically state the conclusions drawn above.

In equation: