En détail

La pollution de l'air et notre santé


Comme nous l'avons déjà vu, la couche d'air qui entre en contact avec la surface de la Terre est appelée troposphère qui a une épaisseur comprise entre 8 et 16 km.

En raison de facteurs naturels tels que les éruptions volcaniques, le relief, la végétation, les océans, les rivières et les facteurs humains tels que les industries, les villes, l'agriculture et l'homme lui-même, l'air souffre jusqu'à une hauteur de 3 km. , influence ses caractéristiques de base.

Toutes les couches qui composent notre atmosphère ont leurs propres caractéristiques qui sont importantes pour protéger la terre. Au-dessus de 25 km, par exemple, il y a une concentration d'ozone (O3) qui agit comme un filtre, empêchant le passage de certains rayonnements nocifs à la vie. Les rayons ultraviolets qui pourraient tuer la vie en grande quantité y sont largement filtrés. couche d'ozone.

La partie des rayons ultraviolets qui atteignent la terre est bénéfique à la fois pour l'élimination des bactéries et la prévention des maladies. Notre air atmosphérique n'a pas toujours été tel qu'il est aujourd'hui, il a varié au fil du temps. L'air qui enveloppait la terre était probablement principalement formé de méthane (CH4), l'ammoniac (NH3), vapeur d'eau et hydrogène (H2). Avec l'émergence des êtres vivants, en particulier des légumes, l'atmosphère a changé.

Actuellement, comme nous le savons déjà, l'air est composé d'environ 78% d'azote (N2), 21% d'oxygène, 0,03% de dioxyde de carbone (CO2) ainsi que les gaz nobles et la vapeur d'eau. Cette composition présente des variations en fonction de l'altitude.

Facteurs qui provoquent des changements dans l'air

Le changement dans la constitution chimique de l'air au fil du temps indique que l'air continue de changer à mesure que l'homme favorise les changements dans l'environnement. Jusqu'à présent, ce mélange gazeux et transparent a permis la filtration du soleil et la rétention de chaleur, qui sont fondamentales pour la vie. On peut dire, cependant, que la vie sur terre dépend de la conservation et même de l'amélioration des caractéristiques actuelles de l'air.

Les principaux facteurs qui ont contribué à provoquer des changements dans l'air sont:

  • Pollution de l'air par les industries, qui, dans certaines régions, a déjà provoqué une diminution de la transparence de l'air;
  • le augmentation du nombre d'avions supersoniques qui, en volant à haute altitude, altèrent la couche d'ozone;
  • le déforestationdont la diminution des espaces verts entraîne une diminution de la production d'oxygène;
  • le explosions atomiques expérimentales, qui rejettent de grandes quantités de gaz, de déchets solides et d'énergie dans l'atmosphère;
  • le automobiles et industries, qui consomment de l'oxygène et libèrent de grandes quantités de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2).

Tous ces facteurs, lorsqu'ils sont associés, mettent en péril l'équilibre total de la planète et peuvent provoquer, entre autres phénomènes, ce que l'on appelle effet de serre, ce qui peut entraîner une augmentation importante de la température de la terre, ce qui entraînera de graves conséquences.

In details

Air pollution and our health


As we have already seen, the air layer that comes into contact with the Earth's surface is called troposphere which has a thickness between 8 and 16 km.

Due to natural factors such as volcanic eruptions, relief, vegetation, oceans, rivers and human factors such as industries, cities, agriculture and man himself, the air suffers up to a height of 3 km. , influences on its basic characteristics.

All the layers that make up our atmosphere have their own characteristics that are important for protecting the earth. Above 25 km, for example, there is an ozone concentration (O3) which acts as a filter, preventing the passage of some harmful radiation to life. Ultraviolet rays that could kill life in large quantities are largely filtered by it. ozone layer.

The portion of ultraviolet rays that reach the earth is beneficial for both the elimination of bacteria and the prevention of disease. Our atmospheric air has not always been the way it is today, it has varied over time. Probably the air that enveloped the earth was primarily formed of methane gas (CH4), ammonia (NH3), water vapor and hydrogen (H2). With the emergence of living beings, especially vegetables, the atmosphere was changed.

Currently, as we already know, air is made up of approximately 78% nitrogen (N2), 21% oxygen, 0.03% carbon dioxide (CO2) as well as noble gases and water vapor. This composition presents variations according to the altitude.

Factors that cause changes in air

The change in the chemical constitution of air over time indicates that air continues to change as man promotes changes in the environment. So far this gaseous and transparent mixture has allowed the sun's filtration and heat retention, which are fundamental to life. It can be said, however, that life on earth depends on the conservation and even improvement of present air characteristics.

The main factors that have contributed to cause changes in air are:

  • Air pollution by industries, which in some regions has already caused a decrease in air transparency;
  • O increased number of supersonic aircraft which, because they fly at high altitudes, alter the ozone layer;
  • the deforestationwhich decreasing green areas cause a decrease in oxygen production;
  • at experimental atomic explosions, which release large amounts of gas, solid waste and energy into the atmosphere;
  • the automobiles and industries, which consume oxygen and release large amounts of carbon monoxide (CO) and carbon dioxide (CO2).

All these factors, when associated, put at risk the total equilibrium of the planet and may cause, among other phenomena, the so-called greenhouse effect, which can cause a serious rise in the temperature of the earth, which will lead to serious consequences.