Les articles

Images miroir plat


Pourquoi un miroir nous permet-il de voir l'image des objets?

L'explication est liée à la réflexion régulière de la lumière, qui se produit sur des surfaces très lisses et polies, comme un miroir, un plateau en argent ou en acier inoxydable, une vitre ou une surface d'eau stagnante.

Lorsque des rayons lumineux sont régulièrement réfléchis dans un miroir plat et frappent nos yeux, nous ne pouvons pas réaliser que ces rayons se sont réfléchis sur la surface. On a l'impression qu'ils viennent de l'intérieur du miroir, exactement d'où l'on voit l'image.


La surface calme d'un lac permet une réflexion régulière de la lumière et la formation d'images.

Inversion d'image

Notre corps n'est pas une source de lumière. On peut voir s'il est éclairé car il réfléchit la lumière de manière diffuse, un peu comme un ordinateur portable ou un mur.

Lorsque nous nous regardons dans un miroir, nous pouvons voir une image de notre corps parce que les rayons de lumière qui sont réfléchis (réflexion diffuse) par notre corps atteignent la surface du miroir, subissent une réflexion régulière et atteignent nos yeux.

Avez-vous remarqué que lorsque nous nous regardons dans le miroir, il semble que les parties droite et gauche ont été «échangées»? Et cela vaut, non seulement pour notre corps, mais pour tout objet réfléchi dans le miroir. En langage scientifique, nous disons que miroir provoque une inversion des imagesc'est-à-dire qu'il "déplace" les endroits droit et gauche.

Vidéo: cours TS optique image d'un objet par un miroir plan (Octobre 2020).

Articles

Flat mirror images


Why does a mirror allow us to see the image of objects?

The explanation is linked to the regular light reflection, which happens on very smooth and polished surfaces, such as a mirror, silver or stainless steel tray, window glass or standing water surface.

When light rays are regularly reflected in a flat mirror and hit our eyes, we cannot realize that these rays were reflected off the surface. We get the impression that they came from inside the mirror, exactly from where we see the image.


The calm surface of a lake allows regular reflection of light and the formation of images.

Image Reversal

Our body is not a light source. It can be seen if it is illuminated because it reflects light diffusely, much like a notebook or a wall.

When we look at ourselves in a mirror, we can see an image of our body because the rays of light that are reflected (diffuse reflection) by our body reach the surface of the mirror, undergo regular reflection and reach our eyes.

Have you noticed that when we look in the mirror, it looks like the right and left parts have been “swapped”? And that goes, not only for our body, but for any object reflected in the mirror. In scientific language we say that mirror causes reversal of images, that is, it "shifts" the right and left places.