Bientôt

Pollution atmosphérique


La pollution atmosphérique est définie comme la dégradation de la qualité de l'air résultant d'activités directes ou indirectes qui:

  • Nuire à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population;
  • créer des conditions défavorables aux activités sociales et économiques;
  • affectent défavorablement le biote (organismes vivants);
  • affecter les conditions esthétiques ou sanitaires de l'environnement;
  • libérer des matériaux ou de l'énergie en violation des normes environnementales énoncées dans les lois fédérales Loi fédérale no.le 6938 du 31 août 1981, réglementée par le décret n °le 88 351/83.

La pollution et sa source

Pour faciliter l'étude du sujet, nous avons identifié quatre principaux types de pollution atmosphérique, selon des sources polluantes.

Pollution naturelle: résultant de processus naturels tels que la poussière, le brouillard marin, la poussière d'origine extraterrestre, les cendres des brûlures sur le terrain, les gaz volcaniques, le pollen végétal, les odeurs associées à la pourriture ou à la fermentation naturelle, entre autres.

Pollution liée aux transports: résultant de l'action des véhicules à moteur et des avions. En raison de la combustion de l'essence, du diesel, de l'alcool, etc., les véhicules à moteur éliminent les gaz tels que le monoxyde de carbone, l'oxyde de soufre, les gaz sulfureux, le plomb, le chlore, le brome et les produits du phosphore, ainsi que divers hydrocarbures imbrûlés. Variant selon le type de moteur, les avions éliminent dans l'atmosphère: cuivre, dioxyde de carbone, monoaldéhydes, benzène, etc.

Pollution de combustion: provenant de sources de chauffage domestique et d'incinérations dont les polluants sont: le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, les aldéhydes, les hydrocarbures imbrûlés, les composés soufrés. L'anhydride sulfureux, par exemple, peut être transformé en anhydride sulfurique et en acide sulfurique, qui précipite avec l'eau de pluie.

Pollution due aux industries: résultant des déchets des aciéries, des cimenteries et des cokeries, des industries chimiques, des usines à gaz et de la fonte ferreuse. Ces résidus comprennent des substances toxiques et irritantes, des polluants photochimiques, de la poussière, etc. Outre les poussières chimiques, de granulométrie différente, les principaux polluants industriels sont à l'état gazeux, les plus fréquents étant le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, les composés fluorés, le dioxyde de soufre. , phénols et alcools d'odeurs désagréables.

Soon

Air Pollution


Air pollution is defined as the degradation of air quality as a result of direct or indirect activities that:

  • Harm the health, safety and well-being of the population;
  • create adverse conditions for social and economic activities;
  • unfavorably affect the biota (living organisms);
  • affect the aesthetic or sanitary conditions of the environment;
  • release materials or energy in violation of environmental standards set forth in federal lawsO 6938 of August 31, 1981, regulated by Decree No.O 88 351/83.

Pollution and its source

To facilitate the study of the subject, we identified four main types of air pollution, according to polluting sources.

Natural pollution: resulting from natural processes such as dust, sea fog, dust of extraterrestrial origin, ashes from field burns, volcanic gases, plant pollen, odors associated with rot or natural fermentation, among others.

Transport-related pollution: resulting from the action of motor vehicles and airplanes. Due to the combustion of gasoline, diesel oil, alcohol etc., motor vehicles eliminate gases such as carbon monoxide, sulfur oxide, sulfur gases, lead, chlorine, bromine and phosphorus products, as well as various unburnt hydrocarbons. Varying by engine type, airplanes eliminate into the atmosphere: copper, carbon dioxide, monoaldehydes, benzene, etc.

Combustion Pollution: from domestic heating sources and from incinerations, the pollutants of which are: carbon dioxide, carbon monoxide, aldehydes, unburned hydrocarbons, sulfur compounds. Sulfurous anhydride, for example, can be turned into sulfuric anhydride, and sulfuric acid, which precipitates along with rainwater.

Pollution due to industries: waste from steel mills, cement and coke plants, chemical industries, gas plants and ferrous smelting. These include toxic and irritant substances, photochemical pollutants, dust, etc. In addition to chemical dust, with different grain sizes, the main industrial pollutants are in the gaseous state, the most frequent being carbon dioxide, carbon monoxide, nitrogen oxide, fluorinated compounds, sulfur dioxide. , phenols and alcohols of unpleasant odors.