Commentaires

Inversion thermique


Un phénomène intéressant dans l'atmosphère est celui de inversion thermiquelorsque l'action des polluants atmosphériques peut être fortement aggravée.

Il fonctionne comme ceci: Normalement, l'air près de la surface du sol est en mouvement vertical constant en raison du processus convectif (courants de convection). Le rayonnement solaire chauffe la surface du sol, qui à son tour chauffe l'air qui le baigne; Cet air chaud est moins dense que l'air froid, donc l'air chaud monte (mouvement vertical vers le haut) et l'air froid plus dense descend (mouvement vertical vers le bas).

Cet air froid qui touche la surface du sol, qui en reçoit la chaleur, se réchauffe, devient moins dense, monte, laissant la place à un nouveau mouvement vers le bas de l'air froid.

Et le cycle se répète. Il est donc normal d'avoir de l'air chaud dans une couche proche du sol, de l'air froid dans une couche juste au-dessus et de l'air encore plus froid dans les couches supérieures, mais en échange constant de courants de convection. Cette situation atmosphérique normale contribue à la dispersion de la pollution locale.

En inversion thermique, des conditions défavorables peuvent cependant entraîner une modification de la disposition des couches dans l'atmosphère. Habituellement, en hiver, il peut y avoir un refroidissement rapide du sol ou un réchauffement rapide des couches supérieures de l'atmosphère.. Lorsque cela se produit, l'air chaud au-dessus de la couche d'air froid agit comme un bloc, ne permettant pas les mouvements de convection verticaux: l'air froid près du sol ne monte pas car c'est l'air le plus dense et le plus chaud qui y arrive. c'est sur le dessus ça ne descend pas car c'est le moins dense. Si c'est le cas, les fumées et les gaz produits par les cheminées et les véhicules ne seront pas dispersés par les courants verticaux. Les bobines de fumée des cheminées prennent une position horizontale, étant proches du sol. La ville est enveloppée de brouillard et par conséquent la concentration de substances toxiques augmente considérablement.

Le phénomène est courant en hiver dans des villes comme New York, Sao Paulo et Tokyo, aggravé par la forte concentration de polluants toxiques rejetés quotidiennement dans l'atmosphère.

Vidéo: Les inversions de température (Octobre 2020).

Comments

Thermal inversion


An interesting phenomenon in the atmosphere is that of thermal inversionwhen the action of air pollutants can be greatly aggravated.

It works like this: Normally, the air near the ground surface is in constant vertical movement due to the convective process (convection currents). Solar radiation heats the surface of the ground, which in turn heats the air that bathes it; This hot air is less dense than cold air, so hot air rises (upward vertical movement) and denser cold air goes down (vertical downward movement).

This cold air that touches the ground surface, receiving heat from it, heats up, becomes less dense, rises, giving way to a new downward movement of cold air.

And the cycle repeats itself. It is normal, therefore, to have warm air in a near-ground layer, cold air in a layer just above it, and even colder air in higher layers, but in constant exchange for convection currents. This normal air situation contributes to the dispersion of local pollution.

In thermal inversion, unfavorable conditions may, however, cause a change in the arrangement of the layers in the atmosphere. Usually in winter there may be rapid cooling of the soil or rapid warming of the upper atmospheric layers.. When this happens, the warm air above the cold air layer acts as a block, not allowing vertical convection movements: the cold air near the ground does not rise because it is the densest and the warm air that comes to it. it is on the top it does not go down because it is the least dense. If so, the fumes and gases produced by chimneys and vehicles will not be dispersed by vertical currents. The smoke coils of the chimneys assume a horizontal position, being close to the ground. The city is shrouded in fog and consequently the concentration of toxic substances increases greatly.

The phenomenon is common in winter in cities such as New York, Sao Paulo and Tokyo, aggravated by the high concentration of toxic pollutants daily discharged into the atmosphere.