Bientôt

Recyclage des pneus


Les pneus usagés peuvent être réutilisés après rechapage. Cela consiste à racler la bande de roulement usée de la carcasse et à placer une nouvelle bande de roulement. Après vulcanisation, le pneu rechapé doit avoir la même durabilité que le nouveau.

L'économie du procédé favorise les pneus les plus chers, comme le transport (camion, bus, avion), car dans ce segment les coûts sont mieux contrôlés.

Il existe des limites au nombre de pneus rechapés qu'un pneu peut gérer sans affecter ses performances. Par conséquent, tôt ou tard, les pneus sont considérés comme inutilisables et jetés.

Les pneus mis au rebut peuvent être recyclés ou réutilisés à diverses fins. Dans ce cas, voici plusieurs options:

En génie civil

L'utilisation d'enveloppes de pneus en génie civil implique un certain nombre de solutions créatives dans une grande variété d'applications, telles que les barrières routières, les éléments de construction de parcs et de terrains de jeux, les brise-lames, les barrières de circulation et même les récifs artificiels. pour la pisciculture.

Dans la régénération du caoutchouc

Le processus de régénération du caoutchouc consiste à séparer le caoutchouc vulcanisé des autres composants et à le digérer avec de la vapeur et des produits chimiques tels que des alcalis, des mercaptans et des huiles minérales. Le produit de cette digestion est raffiné dans des moulins jusqu'à ce qu'une couverture uniforme soit obtenue ou extrudée pour obtenir un matériau granulaire.

Le broyage fin du pneu permet l'utilisation directe de résidus de caoutchouc dans des applications similaires au caoutchouc régénéré.

En production d'électricité

Le pouvoir calorifique des chutes de pneus est équivalent à celui du fioul, soit environ 40 Mej / kg. Le pouvoir calorifique du bois est d'environ 14 Mej / kg.

Les pneus peuvent être brûlés dans des fours déjà conçus pour optimiser la combustion. Dans les cimenteries, leur brûlage est déjà une réalité dans d'autres pays. L'Association brésilienne du ciment Portland (ABCP) rapporte qu'environ 100 millions de carcasses de pneus sont brûlées chaque année aux États-Unis à cette fin et que le Brésil expérimente déjà la même solution.

Sur asphalte modifié au caoutchouc

Le processus consiste à incorporer le caoutchouc en morceaux ou en poudre. Malgré le coût plus élevé, l'ajout de pneus à la chaussée peut même doubler la durée de vie de la route, car le caoutchouc confère à la chaussée une plus grande élasticité lorsque la température change. L'utilisation de caoutchouc réduit également le bruit causé par les véhicules entrant en contact avec la route. En raison de ces avantages, et aussi pour réduire le stockage des vieux pneus, le gouvernement américain exige que 5% du matériau utilisé pour paver les routes fédérales soit du caoutchouc moulu.

Soon

Tire Recycling


Used tires can be reused after retreading. This consists of scraping off the worn tread from the carcass and placing a new tread. After vulcanization, the retreaded tire should have the same durability as the new one.

The economy of the process favors the most expensive tires, such as transportation (truck, bus, plane), because in this segment the costs are better monitored.

There are limits to the number of retreads a tire can handle without affecting its performance. Therefore, sooner or later, tires are considered unusable and discarded.

Discarded tires can be recycled or reused for a variety of purposes. In this case, the following are several options:

In civil engineering

The use of tire casings in civil engineering involves a number of creative solutions in a wide variety of applications, such as roadside barriers, park and playground construction elements, breakwaters, traffic barriers and even artificial reefs. for fish farming.

In the regeneration of rubber

The rubber regeneration process involves separating vulcanized rubber from other components and digesting it with steam and chemicals such as alkalis, mercaptans and mineral oils. The product of this digestion is refined in mills until a uniform blanket is obtained or extruded to obtain granular material.

Fine-grinding the tire allows the direct use of rubber residue in applications similar to regenerated rubber.

In power generation

The calorific value of tire scraps is equivalent to that of fuel oil, being around 40 Mej / kg. The calorific value of wood is around 14 Mej / kg.

Tires can be burned in furnaces already designed to optimize burn. In cement factories, their burning is already a reality in other countries. The Brazilian Portland Cement Association (ABCP) reports that about 100 million carcasses of tires are burned annually in the United States for this purpose, and that Brazil is already experimenting with the same solution.

On rubber modified asphalt

The process involves incorporating the rubber into pieces or powder. Despite the higher cost, adding tires to the pavement can even double the life of the road, because rubber gives the pavement greater elasticity properties when temperature changes. The use of rubber also reduces noise caused by vehicles contacting the road. Because of these benefits, and also to reduce the storage of old tires, the US government requires 5% of the material used to pave federal roads to be ground rubber.