Commentaires

Les Hirudines: Bloodsuckers


Les sangsues appartiennent à la classe des hirudines et se trouvent dans la mer, dans l'eau douce et dans les terres humides.

Comme les vers de terre, ils ont un corps segmenté, un clitellum et aucune tête différenciée, encore moins des parapodes. Sont hermaphrodites et la reproduction sexuelle comprend les mêmes étapes que celles décrites pour les vers de terre. Contrairement aux vers, cependant n'ont pas de poils sur les segmentsc'est pourquoi ils sont aussi appelés annélides aquetas (= pas de poils). Le corps est légèrement aplati dorsiventralement.


Sangsue

Cependant, la principale différence entre les sangsues et les autres annélides est la présence de ventouses des fixations qui agissent comme des "plongeurs d'évier" et sont situées aux deux extrémités du corps. La région antérieure abrite la bouche et présente des denticules racleuses. L'extrémité postérieure ne abrite pas l'anus, qui s'ouvre dorsalement avant la ventouse.

La plupart des sangsues, comme son nom l'indique, agissent ectoparasite d'autres animaux. Certaines espèces sont des prédateurs de petits invertébrés. Quant à la locomotion, elle se produit en utilisant alternativement les deux ventouses, dans un mécanisme connu sous le nom de «palm-span», bien que de nombreuses hirudines puissent nager à travers les ondulations dorsiventrales du corps. Dans certains lacs et ruisseaux de notre pays, il est très fréquent de voir des animaux vertébrés et même des personnes sortant de l'eau avec des sangsues, piégées dans les muqueuses buccales et nasales ou sur la peau.

Une sangsue est capable d'ingérer un poids sanguin trois fois son propre poids. De cette façon, l'animal peut être sans nourriture pendant une longue période et peut souvent prendre jusqu'à 9 mois pour se nourrir à nouveau.

Vidéo: BITTEN by LEECHES! (Octobre 2020).

Comments

The Hirudines: Bloodsuckers


Leeches belong to the class of hirudines and are found in the sea, in fresh water and in humid land.

Like earthworms, they have a segmented body, clitellum and no differentiated head, much less parapodes. Are hermaphrodites and sexual reproduction includes the same steps described for earthworms. Unlike worms, however have no bristles on the segmentswhich is why they are also called annelids aquetas (= no bristles). The body is slightly flattened dorsiventrally.


Leech

The main difference, however, between leeches and other annelids is the presence of suckers fasteners that act as "sink plungers" and are located at both ends of the body. The anterior region houses the mouth and has some scraper denticles. The posterior end does not harbor the anus, which opens dorsally before the suction cup.

Most leeches, as the name makes clear, act as ectoparasite from other animals. Some species are predators of small invertebrates. As for locomotion, it occurs with the use of the two suction cups alternately, in a mechanism known as "palm-span", although many hirudines may swim through dorsiventral ripples of the body. In some lakes and streams in our country, it is very common to see vertebrate animals and even people coming out of the water with leeches, trapped in the buccal and nasal mucous membranes or on the skin.

A leech is capable of ingesting a blood weight three times its own weight. This way the animal can be without food for a long time and can often take up to 9 months to feed again.