Commentaires

Mollusques et environnement


Pendant des siècles, les navires ont transporté du ballast solide sous forme de pierres, de sable ou de métaux. Les navires d'aujourd'hui utilisent l'eau comme ballast, ce qui facilite le chargement et le déchargement d'un navire et est plus économique et efficace que le ballast solide. Mais qu'est-ce que le ballast?

Lorsqu'un navire est déchargé, c'est-à-dire déchargé, il devient très léger. Pour qu'il n'y ait aucun danger de flottation, vos réservoirs reçoivent de l'eau de ballast pour maintenir la stabilité, l'équilibre et l'intégrité structurelle. Lorsque le navire est chargé et devient plus lourd, l'eau n'est plus nécessaire et est jetée par-dessus bord. Un grave problème environnemental se pose lorsque l'eau de ballast contient de la vie marine.

Un navire, par exemple, remplit ses cales d'eau de mer et d'un port brésilien dans l'océan Atlantique et se rend à Hong Kong, en Chine. Là, il reçoit une cargaison et jette le ballast dans l'océan Pacifique. Ce faisant, ce navire introduit probablement des espèces d'un écosystème dans un autre; car, avec l'eau de mer, des milliers d'espèces marines entrent et sortent du navire, comme les bactéries et autres microbes, les petits invertébrés et les œufs, les kystes et les larves de diverses espèces.

  • Quels effets cela peut-il avoir sur les chaînes alimentaires et les réseaux où ces espèces sont introduites?
  • Y aura-t-il une concurrence entre les espèces qui occupent des niches écologiques similaires?
  • Les espèces naturelles de cet environnement vont-elles disparaître?
  • Les espèces introduites d'autres écosystèmes peuvent-elles se reproduire intensivement si elles n'ont pas de prédateurs à contrôler?

Ce ne sont que quelques-unes des questions à poser concernant cette question.

On estime que le mouvement de l'eau de ballast assure le transport quotidien d'au moins 7 000 espèces entre différentes régions du globe. La grande majorité des espèces transportées dans les eaux de ballast ne survivent pas au voyage en raison du cycle de remplissage et de déversement du ballast, ainsi que des conditions internes des réservoirs, hostiles à la survie des organismes.

Même pour ceux qui continuent à vivre après le voyage et sont jetés à la mer, les chances de survie dans de nouvelles conditions environnementales, y compris des actions prédatrices et / ou en concurrence avec des espèces indigènes, sont considérablement réduites.

Cependant, lorsque tous les facteurs sont favorables, une espèce introduite, en survivant et en établissant une population reproductrice dans l'environnement hôte, peut devenir envahissante, concurrencer les espèces indigènes et se multiplier dans de grandes proportions.

En plus des déséquilibres environnementaux, des bactéries pathogènes peuvent être introduites et provoquer la contamination des mollusques filtrants tels que les huîtres et les moules utilisées dans l'alimentation humaine, provoquant la paralysie et même la mort.

La liste continue avec des centaines d'exemples d'importants impacts économiques et écologiques qui affectent la santé humaine dans le monde. Il est même à craindre que des maladies telles que le choléra ne se propagent dans l'eau de ballast.

En cas de déversements d'hydrocarbures, il existe plusieurs procédures pour rechercher la restauration de l'environnement, mais contrairement à cela et à d'autres formes de pollution marine, l'effet des espèces marines envahissantes est dans la plupart des cas irréversible et représente l'un des plus importants menaces pour les océans du monde!

Solution en vue!

En 2005, le gouvernement brésilien a signé à Londres la Convention internationale sur le contrôle et la gestion du ballast et des sédiments des navires. La convention, approuvée en février de l'année dernière par l'Organisation maritime internationale (OMI), vise à réduire l'introduction d'espèces exotiques par les eaux de ballast des navires. L'adoption d'une nouvelle convention sur les eaux de ballast est en discussion depuis 10 ans en raison des principales implications économiques et environnementales. Le Brésil a été le deuxième pays à signer l'accord qui dépend de l'adhésion de 30 pays, représentant 35% du tonnage de la flotte mondiale, à entrer en vigueur.

En prévision de la convention internationale, qui peut prendre jusqu'à 20 ans pour entrer en vigueur, la marine brésilienne discute de la publication d'une norme de l'autorité maritime (Normam), stipulant que tous les navires destinés aux ports brésiliens échangent de l'eau ballast à au moins 200 milles de la côte et à 200 mètres de profondeur.

Vidéo: Mollusques sv3 رخويات (Octobre 2020).

Comments

Mollusks and the environment


For centuries, ships carried solid ballast in the form of stones, sands or metals. Today's vessels use water as ballast, which makes it much easier to load and unload a ship, and is more economical and efficient than solid ballast. But what is ballast?

When a ship is unloaded, ie unloaded, it becomes very light. So that there is no danger of flotation, your tanks receive ballast water to maintain stability, balance and structural integrity. When the ship is loaded and becomes heavier, water is no longer needed and is thrown overboard. A serious environmental problem arises when ballast water contains marine life.

A ship, for example, fills its holds with seawater and a Brazilian port in the Atlantic Ocean and travels to Hong Kong, China. There he receives cargo and dumps the ballast into the Pacific Ocean. In so doing, this ship probably introduces species from one ecosystem into a different one; because, with seawater, thousands of marine species enter and leave the ship, such as bacteria and other microbes, small invertebrates and eggs, cysts and larvae of various species.

  • What effects can this have on food chains and webs where these species are being introduced?
  • Will there be competition between species that occupy similar ecological niches?
  • Will natural species of that environment disappear?
  • Can introduced species from other ecosystems reproduce intensely if they do not have predators to control?

These are just some of the questions to ask regarding this question.

Ballast water movement is estimated to provide daily transportation of at least 7,000 species between different regions of the globe. The vast majority of species carried in ballast water do not survive the voyage because of the ballast filling and dumping cycle, as well as the internal conditions of the tanks, hostile to the survival of organisms.

Even for those who continue to live after the journey and are thrown into the sea, the chances of survival in new environmental conditions, including predatory actions and / or competing with native species - are greatly reduced.

However, when all factors are favorable, an introduced species, by surviving and establishing a breeding population in the host environment, can become invasive, competing with native species and multiplying in large proportions.

In addition to environmental imbalances, disease-causing bacteria can be introduced and cause contamination of filter molluscs such as oysters and mussels used in human food, causing paralysis and even death.

The list goes on with hundreds of examples of important economic and ecological impacts that affect human health around the world. It is even feared that diseases such as cholera could be carried in ballast water.

In cases of oil spills, there are several procedures to seek environmental recovery, but unlike this and other forms of marine pollution, the effect of invasive marine species is in most cases irreversible and represents one of the largest threats to the world's oceans!

Solution in sight!

In 2005, the Brazilian government signed in London the International Convention on Ship Ballast and Sediment Control and Management. The Convention, approved in February last year by the International Maritime Organization (IMO), aims to reduce the introduction of alien species through ballast water from ships. The adoption of a new ballast water convention had been under discussion for 10 years because of the major economic and environmental implications. Brazil was the second country to sign the agreement that depends on the accession of 30 countries, representing 35% of the world fleet tonnage, to enter into force.

In anticipation of the international convention, which may take up to 20 years to come into force, the Brazilian Navy is discussing the publication of a Maritime Authority Standard (Normam), stipulating that all ships destined for Brazilian ports exchange the water from ballast at least 200 miles from the coast and 200 meters deep.