En détail

Humidité de l'air


L'humidité de l'air fait référence à quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère - qui caractérise si l'air est sec ou humide - et varie d'un jour à l'autre. La grande quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère favorise la survenue de précipitations. Avec une faible humidité de l'air, il est difficile de pleuvoir.

Lorsque nous parlons d'humidité relative, nous comparons l'humidité réelle, qui est vérifiée par des appareils comme hygromètreet la valeur théorique estimée de ces conditions. L'humidité relative peut varier de 0% (pas de vapeur d'eau dans l'air) le 100% (quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut dissoudre, indiquant que l'air est saturé).

Dans les régions où l'humidité relative reste très faible pendant de longues périodes, les précipitations sont rares. Cela caractérise une région de climat sec.

L'atmosphère avec une humidité de l'air très élevée est un facteur qui favorise l'apparition de pluie. Qui vit, par exemple à Manaus, le sait bien. Avec un temps humide dans la capitale amazonienne, le temps est souvent pluvieux.

Comme nous l'avons vu, une très faible humidité de l'air provoque un temps sec et une pénurie de précipitations.

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), des valeurs d'humidité inférieures à 20% présentent un risque pour la santé, et il est conseillé de suspendre les activités physiques, notamment de 10h à 15h. Un faible humidité de l'air, entre autres effets sur notre corps peuvent provoquer des saignements nasaux, en raison de la sécheresse des muqueuses.

Cependant, il est également fréquent que les gens ne se sentent pas bien les jours chauds et dans les endroits avec humidité de l'air élevée. En effet, avec de l'air saturé de vapeur d'eau, l'évaporation de la transpiration corporelle devient difficile, ce qui inhibe la perte de chaleur. Et notre corps se rafraîchit lorsque la sueur que nous éliminons s'évapore, éliminant la chaleur de la peau.

In details

Air humidity


Air humidity refers to the amount of water vapor present in the atmosphere - which characterizes whether the air is dry or humid - and varies from day to day. The high amount of water vapor in the atmosphere favors the occurrence of rainfall. With low air humidity, it is difficult to rain.

When we talk about relative humidity, we compare the actual humidity, which is verified by devices like hygrometer, and the estimated theoretical value for those conditions. Relative humidity may vary from 0% (no water vapor in air) The 100% (maximum amount of water vapor that air can dissolve, indicating that air is saturated).

In regions where the relative humidity remains very low for long periods, rainfall is scarce. This characterizes a region of dry climate.

The atmosphere with very high air humidity is a factor that favors the occurrence of rain. Who lives, for example in Manaus knows this well. With humid weather in the Amazonian capital the weather is often rainy.

As we have seen, very low air humidity causes dry weather and a shortage of rainfall.

According to the WHO (World Health Organization), humidity values ​​below 20% pose a health risk, and it is advisable to suspend physical activities, especially from 10 am to 3 pm. THE low air humidity, among other effects on our body can cause nasal bleeding, due to dryness of the mucous membranes.

However, it is also common for people not to feel well on hot days and in places with high air humidity. This is because, with air saturated with water vapor, evaporation of body sweat becomes difficult, inhibiting heat loss. And our body refreshes when the sweat we remove evaporates, removing heat from the skin.