Les articles

Reptiles (suite)


La digestion

Certains de ces vertébrés ont des dents (serpents, crocodiles et alligators), et certains serpents ont des proies qui inoculent le poison.

Associées à la présence de glandes salivaires modifiées dans les glandes à venin, ces proies caractérisent ce que nous appelons serpents venimeux.

S'ils n'ont pas de dents inoculantes, même s'ils ont des glandes à venin dans la bouche, ils sont appelés non venimeux. Les serpents sont des prédateurs et ingèrent toute leur proie sans se mâcher les dents. Le tube digestif est complet, se terminant en cloaque.


Glandes vénéneuses présentes dans les serpents venimeux.

Circulation

Comme chez les amphibiens, le cœur des reptiles a trois cavités: deux oreillettes (une droite et une gauche) et un ventricule. Le cœur des reptiles crocodiliens a quatre cavités.: deux oreillettes et deux ventricules (comme les oiseaux et les mammifères). Cependant, même chez les crocodiliens, il existe un mélange de types sanguins (veineux et artériels) qui traversent le cœur, bien que dans une moindre mesure que chez les amphibiens.

On peut donc considérer la circulation des reptiles double et incomplet. En conséquence, les animaux de ce groupe sont pécilodermiquec'est-à-dire qu'ils adaptent la température corporelle à la température ambiante.

En milieu terrestre, les variations de température sont plus importantes qu'en milieu aquatique. Pour maintenir la température corporelle proche de l'environnement, les reptiles utilisent souvent des sources de chaleur externes, telles que le soleil ou la surface chaude d'une roche. Il est courant de voir des reptiles exposés au soleil pendant la journée. Le terme "lézard" est appliqué aux personnes qui se trouvent paresseusement au soleil, comme le font les lézards.

Lorsque les reptiles se sentent très chauds, ils recherchent généralement de l'ombre. Avec ce comportement, ils maintiennent la température corporelle pratiquement constante, environ 37 ° C.

De nombreuses espèces de serpents et de lézards sont utiles aux humains car ils chassent les rongeurs et autres animaux qui nuisent à l'agriculture et causent des maladies aux humains. Parmi les serpents, cependant, il y a des espèces dont le venin peut être mortel, causant la mort d'un grand nombre de personnes chaque année.


Loreal Fossa - Orifice devant l'oeil

Au Brésil, les serpents venimeux peuvent généralement être reconnus par la présence d'un petit trou situé entre la narine et la bouche: fosse lorée, un organe sensoriel sensible à la chaleur. Avec lui, ces serpents détectent la présence d'animaux à sang chaud (oiseaux et mammifères), leur proie préférée. La fosse lorée est absente dans le vrai corail, bien qu'elle soit toxique.

Voir le tableau ci-dessous pour les autres caractéristiques utilisées pour différencier un serpent venimeux d'un serpent non venimeux.

CARACTÉRISTIQUES

Non venimeux

Venimeux

Queue

Long (syntonise lentement)

Court (air brusquement)

Chef

Arrondi

Triangulaire plat

Les yeux

Avec des pupilles arrondies

Avec pupilles à fente verticale

Écailles de tête

Super

Petit

Écailles corporelles

Lisse

Côtelé

Loreal Pit

Manquant

Cadeau

Les critères utilisés pour différencier les deux types de serpents ont des exceptions, ils ne doivent donc pas être strictement suivis. Par exemple, le vrai serpent de corail est venimeux, mais il n'a pas de fosse lorée et a la tête arrondie.

Pour prévenir les accidents de serpents, il est très important de:

  • Portez des bottes et des leggings lorsque vous marchez dans des environnements propices à la présence de ces animaux, car la plupart des morsures atteignent les jambes sous les genoux;
  • Portez des gants de cuir lorsque vous manipulez des tas d'ordures, des feuilles sèches, de la paille ou des trous pour éviter les picotements des mains et des avant-bras;
  • Soyez prudent lorsque vous manipulez des tas de bois de chauffage, de maïs ou de canne et que vous retournez des termites, car les serpents aiment se réfugier dans des endroits chauds et humides;
  • Faites attention aux chaussures et aux bottes car les animaux venimeux peuvent s'abriter à l'intérieur.

En cas de morsures de serpent, consultez immédiatement un médecin. La personne blessée devrait recevoir la dose appropriée de sérum antiophidique qui contient des anticorps (antitoxines) capables de contrer l'effet toxique du poison. Le membre frappé par la morsure doit être maintenu dans une position très haute et immobile, car la locomotion facilite l'absorption du poison. Ne placez aucun matériau sur la plaie (feuilles, marc de café, terre, etc.) car ils peuvent provoquer une infection, aggravant la situation. Ne coupez pas le site de la piqûre avec des canifs ou d'autres objets non infectés car ils peuvent provoquer une infection ou aggraver l'effet hémorragique de certains poisons.

Certains serpents redoutés ne sont même pas venimeux. C'est le cas du sucuri, qui peut atteindre jusqu'à dix mètres de long et tue ses proies par strangulation. Le boa constrictor, qui mesure jusqu'à 3 mètres de long, n'est pas venimeux et n'attaque pas l'homme, fuyant lorsqu'il est provoqué. Le musurana est un serpent non toxique qui se nourrit principalement de serpents venimeux.

Parmi les serpents venimeux, on peut citer les jararaca, jararacuçu, jararaca-ilhoa, urutu, serpent à sonnettes, surucucu, etc. Le serpent de vigne, le musurana et le faux corail présentent la proie inoculante du poison située dans la région postérieure de la bouche. Cet emplacement empêche l'inoculation efficace du poison. Par conséquent, ces serpents ne présentent aucun danger pour l'homme s'ils peuvent être reconnus.

Les alligators et les crocodiles, ainsi que les serpents, ont leur peau utilisée pour fabriquer des sacs et des chaussures. Par conséquent, dans la zone humide brésilienne, ces animaux sont menacés d'extinction. L'homme a fait la promotion d'un massacre et d'une vente illégale de ces peaux par des passeurs et des marchands étrangers. Une conséquence de la diminution du nombre d'alligators dans le Pantanal peut déjà être observée: le nombre de piranhas, dont l'alligator est prédateur, est multiplié. L'augmentation des piranhas est un gros problème pour les habitants de la région, qui développent leurs activités dans l'eau (lavage, baignade, traversée de la rivière avec du bétail…).

En plus des reptiles déjà mentionnés, des exemples d'êtres de ce groupe sont la tortue, le jabuti, le caméléon, l'iguane, le serpent à deux têtes, le serpent de verre et le gecko.

Vidéo: Suite de la presentation de nos reptiles !!! Serpents (Octobre 2020).

Articles

Reptiles (continued)


Digestion

Some of these vertebrates have teeth (snakes, crocodiles, and alligators), and certain snakes have poison-inoculating prey.

Associated with the presence of modified salivary glands in venom glands, these prey characterize what we call venomous snakes.

If they do not have inoculant teeth, even having poison glands in their mouths are known as non-venomous. Snakes are predatory and ingest their entire prey without chewing their teeth. The digestive tract is complete, ending in cloaca.


Poison glands present in venomous snakes.

Circulation

As in amphibians, the heart of reptiles has three cavities: two atria (one right and one left) and one ventricle. The heart of crocodilian reptiles has four cavities.: two atria and two ventricles (such as birds and mammals). However, even in crocodilians there is a mixture of blood types (venous and arterial) that pass through the heart, although to a lesser extent than in amphibians.

So we can consider the circulation of reptiles double and incomplete. As a result, the animals in this group are pecilodermalthat is, they adapt body temperature to ambient temperature.

In the terrestrial environment, temperature variations are greater than in the aquatic environment. To keep body temperature close to the environment, reptiles often use external sources of heat, such as the sun or the hot surface of a rock. It is common to see reptiles exposed to the sun during the day. The term "lizard" is applied to people who lazily lie in the sun, the way lizards do.

When reptiles feel very warm, they usually look for shade. With this behavior they keep the body temperature practically constant, around 37ºC.

Many species of snakes and lizards are useful to humans as they hunt rodents and other animals that harm agriculture and cause disease to humans. Among snakes, however, are species whose venom can be fatal, causing the death of large numbers of people each year.


Loreal Fossa - Orifice in front of the eye

In Brazil, venomous snakes can usually be recognized by the presence of a small hole located between the nostril and the mouth: loreal pit, a heat sensitive sensory organ. With it these snakes detect the presence of warm-blooded animals (birds and mammals), their favorite prey. The loreal pit is absent in the true coral, despite being poisonous.

See the table below for other characteristics used to differentiate a poisonous from a non-poisonous snake.

Characteristics

Non-venomous

Venomous

Tail

Long (tunes slowly)

Short (tunes abruptly)

Head

Rounded

Flat triangular

Eyes

With rounded pupils

With vertical slit pupils

Scales of the head

Big ones

Small

Body scales

Smooth

Ribbed

Loreal Pit

Absent

Gift

The criteria used to differentiate between the two types of snakes have exceptions, so they should not be strictly followed. For example, the true coral snake is venomous, however it has no loreal pit and has a rounded head.

To prevent snake accidents, it is very important to:

  • Wear boots and leggings whenever walking in environments that are conducive to the presence of these animals, as most bites reach the legs below the knees;
  • Wear leather gloves when handling garbage piles, dry leaves, straw or holes to prevent stinging of hands and forearms;
  • Be careful when handling piles of firewood, corn or cane and turning over termites, as snakes like to take shelter in hot, humid places;
  • Watch out for shoes and boots as venomous animals can take shelter inside them.

In cases of snake bites, seek immediate medical attention. The injured person should receive the appropriate dose of Snake antivenom which contains antibodies (antitoxins) capable of counteracting the toxic effect of the poison. The limb struck by the bite should be kept in a very high and still position, as locomotion facilitates the absorption of poison. Do not place any material on the wound (leaves, coffee grounds, earth, etc.) as they may cause infection, aggravating the situation. Do not cut the bite site with penknives or other uninfected objects as they may cause infection or aggravate the bleeding effect of certain poisons.

Some feared snakes are not even venomous. This is the case of the sucuri, which can reach up to ten meters in length and kills its prey by strangulation. The boa constrictor, which is up to 3 meters long, is not venomous and does not attack the man, fleeing when provoked. The musurana is a non-poisonous snake that feeds mainly on poisonous snakes.

Among the venomous snakes, we can mention the jararaca, jararacuçu, jararaca-ilhoa, urutu, rattlesnake, surucucu, etc. The vine snake, the musurana and the false coral present the poison inoculant prey located in the posterior region of the mouth. This location hinders efficient poison inoculation. Therefore, these snakes pose no danger to man if they can be recognized.

Alligators and crocodiles, as well as snakes, have their skin used in making bags and shoes. Therefore, in the Brazilian wetland, these animals are at risk of extinction. The man has been promoting a major killing and illegal sale of these skins by smugglers and foreign merchants. A consequence of the decrease in the number of alligators in the Pantanal can already be observed: the number of piranhas, of which the alligator is predator, is multiplied. The increase of piranhas is a big problem for the people of the region, who develop their activities in the water (washing, bathing, crossing the river with cattle…).

In addition to the reptiles already mentioned, examples of beings in this group are the tortoise, the jabuti, the chameleon, the iguana, the two-headed snake, the glass snake and the gecko.