Catégorie L'information

Hermaphrodisme
L'information

Hermaphrodisme

L'hermaphrodisme est une anomalie sexuelle encore peu connue, constituant un trouble morphologique et physiologique des gonades sexuelles d'un individu, qui manifeste simultanément la structure du tissu testiculaire et ovarien. D'après l'analyse du caryotype, il est connu qu'il ne s'agit pas d'un syndrome génétique (trisomie mono ou halosomique), lié aux chromosomes sexuels X ou Y.

Lire La Suite
L'information

Méthodes comportementales

Abstinence Évitez les rapports sexuels avec pénétration. Méthode tabulaire (ou calendrier) C'est une méthode naturelle qui n'utilise aucun matériel ni médicament. Elle consiste à ne pas avoir de relations sexuelles pendant la période fertile, c'est-à-dire pendant la période la plus proche de l'ovulation. Par conséquent, cela ne peut fonctionner que pour les femmes qui ont un cycle menstruel très régulier.
Lire La Suite
L'information

Hépatite B et C

Ce sont des maladies causées par des virus qui attaquent le foie d'une personne. Les virus de l'hépatite B sont transmis par les rapports sexuels, les transfusions de sang contaminé et de la mère à l'enfant par le placenta. Les symptômes de l'hépatite B comprennent la jaunisse, la fièvre, les maux de tête, les nausées, les vomissements et les douleurs musculaires.
Lire La Suite
L'information

Le paludisme

Le paludisme ou le paludisme, entre autres, est une maladie infectieuse aiguë ou chronique causée par des protozoaires parasites du genre Plasmodium, transmis par la piqûre du moustique anophèle. Le paludisme tue 3 millions de personnes par an, un taux comparable uniquement au sida, et touche plus de 500 millions de personnes chaque année.
Lire La Suite
L'information

Réactions chimiques

Réorganisation des atomes qui forment différentes substances Une réaction chimique est un changement chimique où la matière (un ou des réactifs) devient une ou plusieurs nouvelles substances (un ou plusieurs produits). Certaines réactions ne se produisent que dans certaines circonstances (par exemple, apport de chaleur, lumière ou électricité).
Lire La Suite
L'information

La biotechnologie

La biotechnologie est l'étude et le développement d'organismes génétiquement modifiés et leur utilisation à des fins productives. C'est-à-dire, une technologie basée sur la biologie, utilisée principalement dans l'agriculture, les sciences alimentaires et la médecine. Voici quelques sujets sur des sujets dans ce domaine.
Lire La Suite
L'information

Syphilis

Il s'agit d'une maladie infectieuse causée par la bactérie Treponema pallidum. Il se manifeste en trois étapes: primaire, secondaire et tertiaire. Les deux premières étapes présentent les caractéristiques les plus frappantes de l'infection, lorsque les principaux symptômes sont observés et lorsque cette MST est plus transmissible. Ensuite, cela disparaît pendant longtemps: la personne ne ressent rien et a un remède apparent pour les blessures initiales, même chez les personnes non traitées.
Lire La Suite
L'information

Herpès génital

C'est une maladie qui apparaît et disparaît d'elle-même de temps en temps, en fonction de certains facteurs tels que le stress, la fatigue, le surmenage, la fièvre, l'exposition au soleil, les traumatismes et les menstruations. Chez la femme, l'herpès peut également être localisé dans les parties internes du corps. Une fois infectée par le virus Herpes Simplex, la personne restera pour toujours avec le virus dans son corps.
Lire La Suite
L'information

Lymphogranulome vénérien (LGV)

L'agent causal de cette MST est Chlamydia trachomatis, et sa période d'incubation peut aller de 7 à 30 jours. Signes et symptômes Le lymphogranulome vénérien est caractérisé par l'apparition d'une lésion génitale de courte durée (trois à cinq jours), qui se présente comme une plaie ou une élévation de la peau.
Lire La Suite
L'information

Dispositif intra-utérin (DIU)

Les DIU sont des artefacts en polyéthylène, auxquels du cuivre ou des hormones peuvent être ajoutés, qui sont insérés dans la cavité utérine exerçant leur fonction contraceptive. Ils agissent en empêchant la fécondation, ce qui rend difficile le passage des spermatozoïdes dans l'appareil génital féminin. Les problèmes les plus courants lors de l'utilisation du DIU sont l'expulsion du dispositif, les douleurs pelviennes, la dysménorrhée (saignement irrégulier au cours des premiers mois) et un risque accru d'infection (infection aiguë sans amélioration ou infections persistantes impliquant le retrait du DIU).
Lire La Suite
L'information

Anneau vaginal

L'anneau vaginal contenant de l'étonogestrel et de l'éthinylestradiol est placé dans le vagin le 5ème jour de la menstruation, en restant dans cette position pendant trois semaines. Le plus grand avantage est que les femmes n'auront pas à prendre la pilule tous les jours ni à oublier. Un autre avantage est que les hormones seront absorbées directement dans la circulation, évitant ainsi certains effets secondaires désagréables de la pilule orale.
Lire La Suite
L'information

Pilule du lendemain ou post-coïtale

La contraception d'urgence est une utilisation alternative de la contraception hormonale orale (prise avant 72 heures après le rapport sexuel), évitant une grossesse après un rapport sexuel non protégé. Cette méthode ne doit être utilisée que dans les cas d'urgence, c'est-à-dire lorsque d'autres méthodes contraceptives n'ont pas été adoptées ou ont échoué de quelque manière que ce soit, comme l'oubli, la rupture du préservatif, la dislocation du diaphragme, la défaillance de la table ou coïtale. interrompu, oubliant de prendre la pilule pendant deux jours ou plus dans un cycle ou en cas de viol.
Lire La Suite
L'information

Écologie

Les organismes terrestres ne vivent pas isolés, interagissent entre eux et avec l'environnement. En étudiant ces interactions, nous appelons l'écologie. Le mot écologie vient de deux mots grecs: Oikós qui signifie maison et logos qui signifie étude. L'écologie signifie littéralement la science de l'habitat.
Lire La Suite
L'information

Forêt tropicale ou forêt tropicale ou forêt de feuillus

La forêt tropicale est située dans la région intertropicale. La plus grande zone est l'Amazonie, la deuxième dans les Indes orientales et la plus petite dans le bassin du Congo (Afrique). L'approvisionnement énergétique est abondant et les précipitations sont régulières et abondantes, dépassant 3 000 mm par an. La principale caractéristique de la forêt tropicale est sa stratification.
Lire La Suite
L'information

Campos

C'est un biome qui se caractérise par la présentation d'une seule strate de végétation. Le nombre d'espèces est très important, mais représenté par un petit nombre d'individus de chaque espèce. L'emplacement des champs est très varié: Midwest américain, Mideast Eurasia, partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et Australie.
Lire La Suite
L'information

Savanes

La savane est un nom donné à un type de couvert végétal composé généralement d'herbes et d'arbres clairsemés. La topographie est généralement plate avec un climat tropical, présentant deux saisons bien définies, une pluvieuse et une sèche. Les savanes se trouvent principalement dans la zone intertropicale de la planète, elle reçoit donc une énorme quantité de lumière solaire.
Lire La Suite
L'information

Cerrado

Le Cerrado est le plus ancien biome brésilien. Il aurait environ 65 millions d'années. Il est si vieux que 70% de sa biomasse se trouve dans la terre. C'est pourquoi on dit qu'il s'agit d'une «forêt à l'envers». Par conséquent, pour certains experts, le Cerrado ne permet aucune revitalisation.
Lire La Suite
L'information

Cycle de l'azote

Les plantes ont besoin d'un certain nombre d'éléments autres que ceux qu'elles obtiennent directement de l'atmosphère (carbone et oxygène sous forme de dioxyde de carbone) et des eaux souterraines (hydrogène et oxygène). Tous ces éléments, sauf un, proviennent de la désintégration des roches et sont capturés par les plantes du sol.
Lire La Suite
L'information

Relations interspécifiques harmoniques

Ils se produisent entre des organismes de différentes espèces. Ils comprennent la proto-coopération, le mutualisme, le commensalisme et le téninisme. C'est une association dans laquelle une espèce - le dîneur - profite, sans causer de bénéfice ou de mal à l'autre. Le terme dîner a une interprétation plus littérale: «dîner est celui qui mange à la table d'un autre».
Lire La Suite
L'information

Cycle d'oxygène

Le cycle de l'oxygène est étroitement lié au cycle du carbone, car le flux des deux est associé aux mêmes phénomènes: la photosynthèse et la respiration. Les processus de photosynthèse libèrent de l'oxygène dans l'atmosphère, tandis que les processus de respiration et de combustion le consomment. Une partie de l'O2 de la stratosphère est transformée par l'action des rayons ultraviolets sur l'ozone (O 3).
Lire La Suite
L'information

Les facteurs limitants de l'écosystème

C'est l'ensemble de tous les facteurs physiques qui peuvent affecter les communautés d'une certaine région. Ceux-ci influencent la croissance, l'activité et les caractéristiques des êtres, ainsi que leur distribution dans différents endroits. Ces facteurs varient d'un endroit à l'autre, déterminant un large éventail d'environnements.
Lire La Suite

Category Information

Glossary - Letter H
Information

Glossary - Letter H

H - Vitamin H or biotin. Water soluble vitamin that fights dermatitis. Main sources: leafy and green vegetables. Habitat - an environment that offers a favorable set of conditions for the development, survival and reproduction of certain organisms. The ecosystems, or part of them, in which a particular organism lives, is its habitat.

Read More
Information

Chemical reactions

Reorganization of Atoms That Form Different Substances A chemical reaction is a chemical change where matter (a reagent or reagents) becomes a new substance or substances (a product or products). Some reactions occur only under certain circumstances (eg heat supply, light or electricity).
Read More
Information

Malaria

Malaria or malaria, among other designations, is an acute or chronic infectious disease caused by parasitic protozoa of the genus Plasmodium, transmitted by the bite of the Anopheles mosquito. Malaria kills 3 million people a year, a rate comparable only to AIDS, and affects more than 500 million people every year.
Read More
Information

Hepatitis B and C

These are diseases caused by viruses that attack a person's liver. Hepatitis B viruses are transmitted through sexual intercourse, transfusions with contaminated blood and from mother to child through the placenta. Symptoms of hepatitis B include jaundice, fever, headaches, nausea, vomiting and muscle aches.
Read More
Information

Behavioral methods

Abstinence Avoid intercourse with penetration. Tabular Method (or calendar) It is a natural method that does not employ any material or medicine. It consists in not having sex in the fertile period, that is, in the period closest to ovulation. Therefore, it can only work for women who have a very regular menstrual cycle.
Read More
Information

Biotechnology

Biotechnology is the study and development of genetically modified organisms and their use for productive purposes. That is, technology based on biology, being used mainly in agriculture, food science and medicine. The following are some topics on subjects in this area.
Read More
Information

Syphilis

It is an infectious disease caused by the bacteria Treponema pallidum. It manifests in three stages: primary, secondary and tertiary. The first two stages present the most striking characteristics of the infection, when the main symptoms are observed and when this STD is more transmissible. Then it disappears over a long period: the person feels nothing and has an apparent cure for the initial injuries, even in untreated individuals.
Read More
Information

Genital Herpes

It is a disease that appears and disappears on its own from time to time, depending on factors such as stress, tiredness, overexertion, fever, sun exposure, trauma and menstruation. In women, herpes can also be localized to the internal parts of the body. Once infected with the Herpes Simplex virus, the person will remain with the virus in their body forever.
Read More
Information

Venerian lymphogranuloma (LGV)

The causative agent of this STD is Chlamydia trachomatis, and its incubation period can be from 7 to 30 days. Signs and Symptoms Venereal lymphogranuloma is characterized by the appearance of a short-term genital lesion (three to five days) that presents as a wound or as a skin elevation.
Read More
Information

Intrauterine Device (IUD)

IUDs are polyethylene artifacts, to which copper or hormones may be added, which are inserted into the uterine cavity exerting their contraceptive function. They act by preventing fertilization, making it difficult for sperm to pass through the female reproductive tract. The most common problems during IUD use are expulsion of the device, pelvic pain, dysmenorrhea (irregular bleeding in the early months) and increased risk of infection (acute infection without improvement or persistent infections imply removal of the IUD).
Read More
Information

Vaginal ring

The vaginal ring containing etonogestrel and ethinyl estradiol is placed in the vagina on the 5th day of menstruation, remaining in this position for three weeks. The biggest advantage is that women will not have to take the pill every day nor will they forget. Another advantage is that hormones will be absorbed directly into the circulation, avoiding some unpleasant side effects of the oral pill.
Read More
Information

Morning-after or postcoital pill

Emergency contraception is an alternative use of oral hormonal contraception (taken before 72 hours after intercourse), avoiding pregnancy after unprotected sex. This method should only be used in emergency cases, ie when other contraceptive methods have not been adopted or have failed in any way, such as forgetfulness, condom breakage, diaphragm dislocation, table or coital failure. discontinued, forgetting to take the pill for two or more days in a cycle or in case of rape.
Read More
Information

Ecology

Earth's organisms do not live in isolation, interact with each other and the environment. By studying these interactions we call Ecology. The word ecology comes from two Greek words: Oikós which means house, and logos which means study. Ecology literally means Habitat Science.
Read More
Information

Rainforest or Rainforest or Broadleaf Forest

The rainforest is situated in the intertropical region. The largest area is the Amazon, the second in the East Indies and the smallest in the Congo Basin (Africa). The energy supply is abundant and rainfall is regular and abundant, exceeding 3,000 mm per year. The main feature of the rainforest is its stratification.
Read More
Information

Campos

It is a biome that is characterized by presenting a single stratum of vegetation. The number of species is very large, but represented by small number of individuals of each species. The location of the fields is very varied: Midwest United States, Mideast Eurasia, part of South America (Brazil, Argentina) and Australia.
Read More
Information

Savannas

Savannah is a name given to a type of vegetation cover usually consisting of grasses and sparse trees. The topography is generally flat with tropical climate, presenting two well defined seasons, one rainy and one dry. Savannas occur mainly in the intertropical zone of the planet, so it receives a huge amount of sunlight.
Read More
Information

Nitrogen Cycle

Plants require a number of elements other than those they obtain directly from the atmosphere (carbon and oxygen in the form of carbon dioxide) and from groundwater (hydrogen and oxygen). All but one of these elements comes from the disintegration of rocks and is captured by plants from the ground.
Read More
Information

Thick

The Cerrado is the oldest Brazilian biome. It is said to be about 65 million years old. It is so old that 70% of its biomass is in the earth. That is why it is said to be a “forest upside down”. Therefore, for some experts, the Cerrado does not allow any revitalization.
Read More
Information

Harmonic Interspecific Relations

They occur between organisms of different species. They include protocooperation, mutualism, commensalism and teninism. It is an association in which one species - the diner - benefits, without causing benefit or harm to the other. The term diner has a more literal interpretation: "diner is one who eats at another's table."
Read More
Information

Oxygen Cycle

The oxygen cycle is closely linked with the carbon cycle, since the flow of both is associated with the same phenomena: photosynthesis and respiration. Photosynthesis processes release oxygen into the atmosphere, while breathing and combustion processes consume it. Part of the stratosphere's O2 is transformed by the action of ultraviolet rays on ozone (O 3).
Read More
Information

The limiting factors of the ecosystem

It is the set of all physical factors that can affect the communities of a certain region. These influence the growth, activity and characteristics that beings have, as well as their distribution in different places. These factors vary from location to location, determining a wide range of environments.
Read More